Si l'on note :
- VCC la tension d'alimentation
- IM le courant traversant le moteur
- ICsat4, IBsat4 et VBEsat4 respectivement les courants de collecteur et de base et la tension base-émetteur du transistor de puissance Q4, et on admet que le transistor Q1 fonctionne dans les mêmes conditions
- ßsat4 = ICsat4/IBsat4
- ICsat6, IEsat6, IBsat6 et VCEsat6 respectivement les courants de collecteur, d'émetteur et de base et la tension du transistor de commande Q6
- ßsat6 = ICsat4/IBsat4
- VR8 la tension aux bornes de R8
(NB: IBsat6 est le courant d'entrée, et IM le courant de sortie)
Alors on a (en valeurs absolues) :
- ICsat4 = IM
- IBsat4 = ICsat4/ßsat4
- ICsat6 = VBEsat4/R4 + IBsat4
- VCC = VBEsat4 + VCEsat6 + VR8 + VBEsat1
- VR8 = R8.IEsat6
- VBEsat1 ≈ VBEsat4
- IEsat6 = (ßsat6+1).IBsat6
- ICsat6 = ßsat6.IBsat6
Il en résulte qu'on doit choisir le point de fonctionnement des transistors (ßsat4 et ßsat6 pour l'essentiel) de manière à obtenir d'une part :
• R8 = (VCC - 2.VBEsat4 - VCEsat6) / ( (ßsat6+1).IBsat6 )
et d'autre part :
• R8 = (VCC - 2.VBEsat4 - VCEsat6) / ( (VBEsat4/R4 + IM/ßsat4).(1 + 1/ßsat4) )
Le choix de R8 doit correspondre à des points de fonctionnement suffisamment réalistes.
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