montage NE555 j'aimerais comprendre!!! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

montage NE555 j'aimerais comprendre!!!



  1. #61
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!


    ------

    Si l'on note :
    • VCC la tension d'alimentation
    • IM le courant traversant le moteur
    • ICsat4, IBsat4 et VBEsat4 respectivement les courants de collecteur et de base et la tension base-émetteur du transistor de puissance Q4, et on admet que le transistor Q1 fonctionne dans les mêmes conditions
    • ßsat4 = ICsat4/IBsat4
    • ICsat6, IEsat6, IBsat6 et VCEsat6 respectivement les courants de collecteur, d'émetteur et de base et la tension du transistor de commande Q6
    • ßsat6 = ICsat4/IBsat4
    • VR8 la tension aux bornes de R8

    (NB: IBsat6 est le courant d'entrée, et IM le courant de sortie)

    Alors on a (en valeurs absolues) :
    • ICsat4 = IM
    • IBsat4 = ICsat4sat4
    • ICsat6 = VBEsat4/R4 + IBsat4
    • VCC = VBEsat4 + VCEsat6 + VR8 + VBEsat1
    • VR8 = R8.IEsat6
    • VBEsat1 ≈ VBEsat4
    • IEsat6 = (ßsat6+1).IBsat6
    • ICsat6 = ßsat6.IBsat6

    Il en résulte qu'on doit choisir le point de fonctionnement des transistors (ßsat4 et ßsat6 pour l'essentiel) de manière à obtenir d'une part :

    R8 = (VCC - 2.VBEsat4 - VCEsat6) / ( (ßsat6+1).IBsat6 )

    et d'autre part :

    R8 = (VCC - 2.VBEsat4 - VCEsat6) / ( (VBEsat4/R4 + IMsat4).(1 + 1/ßsat4) )

    Le choix de R8 doit correspondre à des points de fonctionnement suffisamment réalistes.

    -----

  2. #62
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    On voit qu'avec un faible courant d'entrée (de l'ordre du mA) et un courant de sortie appréciable (de l'ordre de l'A), les gains des transistors en saturation doivent être maintenus assez élevés, ce qui présage de mauvaises performances (mauvaise saturation, dissipation élevée).

    Avec un courant d'entrée d'environ 2mA et un courant de sortie de 570mA, on va devoir partager les gains de manière à obtenir un produit de l'ordre de 300 (il faut tenir compte du courant perdu dans R4).


    On peut par exemple choisir :

    R8 = 220Ω

    et l'on fait alors travailler les transistors avec :

    ßsat6 ≈ 23
    ßsat4 ≈ 14

  3. #63
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    ha merci beaucoup j'étais en train de me préparer psychologiquement a calculer au pifomètre en prenant des valeur de R8 aléatoire

    si jamais mon moteur consomait plus que 0.57A (prenons le double pour etre sur) ça voudrait dire qu'on travaillerait avec des ß deux fois plus grand je me trompe??
    j'ai ß=175 pour le 2N6488 (Q1 et Q2)
    et 75 pour le 2N2222

    ce n'es pas gênant de travailler avec des béta inférieur???

    tu prit en compte quelle intensité en IBsat6???[EDIT]tu as mit 2mA en réalité avec 3 portelogique on va pouvoir envoyer plus non???[/EDIT]

  4. #64
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Les valeurs de ß ou hFE qui sont de l'ordre de une à plusieurs centaines correspondent au gain en régime linéaire, et non au fonctionnement en commutation (saturé/bloqué).

    Dans ce dernier régime, il est même assez gênant de travailler avec des gains en saturation trop élevés, car alors le niveau de saturation des transistors peut s'avérer insuffisant et entraîner leur échauffement, voire leur destruction si on n'y prend pas garde (refroidissement insuffisant au regard de la puissance dissipée).

    Lorsqu'on souhaite saturer franchement un transistor, on table généralement sur un gain de 10. Pour des valeurs supérieures (20 ou plus), il faut se reporter à la datasheet (et plus particulièrement au type de graphe que je mets en pièce jointe), mais on risque très probablement d'augmenter VCE de façon notable, ce qui n'est pas très bon.



    Concernant le courant de sortie des portes logiques, il faut regarder à quelle chute de tension cela correspond. En effet, à l'état haut ces portes doivent idéalement délivrer une tension égale à VCC=12V, mais en pratique elles délivrent une tension inférieure, d'autant plus faible que le courant débité est important. On pourrait faire débiter 2mA à chaque porte en temps normal, mais en n'obtenant plus que 10V en sortie. C'est encore envisageable, mais il faut alors voir ce que cela implique comme comportement lorsque le courant appelé par le moteur dépasse la valeur qu'on s'est fixée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/04/2009 à 19h19.

  5. #65
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    d'accord j'ai comprit
    le datasheet de ma 4069 me donne ça :


    si je me trompe pas (Idd c'est bien la sortie) a 12V il crache 10mA


    autre question tu n'a pas tenue compte de R2 et R3??? car elle doivent sauté d'après ce que j'ai comprit

  6. #66
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    si je me trompe pas (Idd c'est bien la sortie) a 12V il crache 10mA
    Le graphe représente la valeur maxi de IDD (courant d'alimentation) fonction de VDD (tension d'alimentation). Ça ne nous intéresse pas.

    Ce qui est intéressant, c'est VOL fonction de IOL, et VOH fonction de IOH, pour VDD=12V.



    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    autre question tu n'a pas tenue compte de R2 et R3??? car elle doivent sauté d'après ce que j'ai comprit
    Exact. Comme je l'ai dit, R2 et R3 doivent disparaître.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. RDM Intégration. J'aimerais comprendre!
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2011, 18h02
  2. j'aimerais comprendre cet exercice...
    Par invitef0acd37d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h31
  3. j'aimerais comprendre les phénomènes biologiques du corps humain
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 20h52
  4. j'aimerais juste comprendre
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2006, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...