montage NE555 j'aimerais comprendre!!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

montage NE555 j'aimerais comprendre!!!



  1. #31
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!


    ------

    seulement l'incohérence que tu décrit intervient lorsque les deux transistor sont saturé en même temps
    c'est résolvablepar la temporisation a l'allumage dont tu parlait

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    L'incohérence (ou plutôt l'erreur de schéma) intervient tout le temps. Ce que démontre l'application de la loi des mailles, c'est qu'il y a un court-circuit en permanence.

    Cela n'arriverait pas si par exemple tu inversais les deux transistors, leurs émetteurs branchés au moteur et leurs collecteurs branchés côté alimentation (mais alors ce montage présenterait de fortes valeurs de VCE en conduction, ce qui n'est pas vraiment génial énergétiquement parlant... on peut faire beaucoup mieux).


    La temporisation dont j'ai parlé n'est là que pour régler le micro court-circuit au moment des transitions. C'est un autre problème, totalement indépendant de celui-ci.

  3. #33
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'avais donc bêtement inversé les NPN et les PNP
    on en est donc la

    et il ne reste que le problème des micro court-circuit
    ou puisje trouvé un montage permétant un temporisation à l'alumage
    j'ai cherché sur google et j'ai pas trouvé
    la seul chose que je connait qui permet de "temporiser un allumage" c'est une bobine....

  4. #34
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Voici un exemple de schéma de pont en H.

    J'y joins le schéma de la commande d'une entrée du pont (à connecter sans résistance en série), qui réalise le retard permettant d'attendre la dé-saturation de la partie opposée du pont.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Et pendant que j'y suis, voici l'oscillateur à rapport cyclique variable fonctionnant sur le même principe que le 555 de ton schéma, qui peut être réalisé avec les deux portes non utilisées du 4093.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    en tout cas merci beaucoup
    juste une question ça aurait été plus simple avec que des NPN????

  7. #37
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Il est possible de faire un pont uniquement avec des NPN.

    En revanche, un tel pont présenterait l'inconvénient de ne pas pouvoir saturer complètement les transistors reliés au (+) de l'alimentation.

    Avec un montage Darlington (afin d'atteindre un courant suffisant dans le moteur) on se retrouverait avec le VCE du transistor de puissance égal ou supérieur à la somme des deux VBE du Darlington.

    Ainsi, avec des niveaux de courant moyens, on aurait une chute de tension de VCE=1,5V environ sur le transistor de puissance, contre environ 0,3V avec le pont du schéma que j'ai donné.

    La puissance dissipée est multipliée au bas mot par 5, ce qui impliquera probablement de devoir monter les transistors sur de gros radiateurs, ou de les surdimensionner inutilement, voire les deux.

  8. #38
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    le problème cest que le court sur les pont en H qui nous a été donné est avec des transistor MOS et qu'ils sont pas au programme des S SI....
    si tu veux regarder
    http://ressource.elec.free.fr/

  9. #39
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    donc mon montage reste meilleur (enfin le notre)

    il reste un truc qui me gène on m'a apprit a ne jamais branche quelque chose sur l'émetteur d'un NPN (juste la masse) et de mettre les composant piloté sur la branche du collecteur, je ne sais pas exactement pourquoi

  10. #40
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Un transistor MOS se pilote de façon très différente d'un transistor bipolaire.

    Alors que le transistor bipolaire est commandé par un courant IB (qui se traduit à l'entrée par une petite tension permanente VBE du fait de la jonction), le transistor MOS est commandé par une tension VGS (qui se traduit à l'entrée par un courant IG au moment des transitions du fait des capacités parasites).

    Les ponts à transistors MOS complémentaires (comme dans le cours) sont faciles à réaliser, et permettent de bonnes performances (vitesse de commutation, puissance dissipée) bien meilleures qu'avec des transistors bipolaires.

    Mais du fait des différences entre les deux types de transistors, le schéma des ponts en H ne peut pas être le même.

    Il y a un exemple de pont avec des MOSFET sur cette page (il suffit de relier les points 2 et 3 des straps pour avoir une commande seulement par les entrées A et B).

  11. #41
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    alors continuons
    avec le schéma du pont que tu m'a donné
    comment calculer la valeur des résistances???
    ai je encore besoin de la structure d'allumage retardé???
    et je n'ai plus qu'a relier les deux sortie des porte non????

  12. #42
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    si je comprend bien
    quand je sature un des transistor de "commande" ça sature les deux autre (PNP et NPN)

  13. #43
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    si je comprend bien
    quand je sature un des transistor de "commande" ça sature les deux autre (PNP et NPN)
    Exact.

    La résistance en parallèle sur la jonction base-émetteur des transistors de puissance sert à évacuer les charges accumulées dans cette jonction afin d'accélérer la dé-saturation. La valeur des capacités parasites et celle de cette résistance déterminent le temps d'extinction des transistors.

    La résistance branchée sur l'émetteur des transistors de commande sert à régler le courant de base des transistors de puissance lors de la saturation.

    La durée des temporisations à réaliser doit être supérieure au temps d'extinction des transistors.

  14. #44
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    d'accord donc plus besoin de l'étage du retardateur
    mais comment déterminer la valeur des résistences
    tu as une formule ou une lois a me donner

    pour la résistance des transistor de comande c'est une lois d'ohm mais pour le rapport entre le temps de désaturation et la valeur des autre résistance....

  15. #45
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Citation Envoyé par The Devil Ravemaster Voir le message
    d'accord donc plus besoin de l'étage du retardateur
    En principe, si. J'en parle encore dans ma dernière phrase.

    mais comment déterminer la valeur des résistences
    tu as une formule ou une lois a me donner

    pour la résistance des transistor de comande c'est une lois d'ohm mais pour le rapport entre le temps de désaturation et la valeur des autre résistance....
    Il faut déterminer les capacités parasites et la variation de charge pendant la dé-saturation. Cela donne une relation entre le courant de décharge et le temps de commutation.


    Par exemple, côté capacités parasites, les datasheets donnent CCB<25pF et CEB<80pF pour le BC140, et CCB<8pF pour le 2N2222.

    Pendant la dé-saturation, les tensions aux bornes de ces capacités parasites passent respectivement de +0,5V à -12,7V, de +0,7V à 0V et de -0,5V à +12V.

    Cela correspond (au maximum) à des charges électriques (Q=C.U) respectivement de (0,5-(-12,7))x25=+330pC, (0,7-0)x80=+56pC et (12-(-0,5))x8=+100pC (on doit faire attention aux signes quand on fait le bilan), soit une charge totale maxi à absorber Q=486pC≈0,5nC.


    Dès que la tension aux bornes de la jonction base-émetteur chute, on peut considérer qu'il n'y a plus que ces trois capacités et la résistance qui interviennent dans le processus.

    La tension aux bornes de la jonction passant de 0,7V à 0V, on peut considérer en première approximation qu'on se retrouve à devoir décharger un condensateur unique de C=Q/U=0,5/0,7=0,7nF.

    On se trouve finalement devant un circuit RC, et le problème revient à choisir la résistance R, assez faible pour évacuer rapidement la charge (base de temps τ=R.C), mais aussi assez élevée pour ne pas produire un courant exagéré pendant le temps de conduction normal des transistors (R.I0=0,7V).

    Par exemple, avec R=470Ω, on obtient I0=1,5mA et τ=0,33µs, soit un temps de commutation de l'ordre de la microseconde (au pire).


    Je que je viens d'exposer n'est pas d'une parfaite exactitude, mais cela permet d'obtenir un résultat exploitable assez simplement.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2009 à 20h00.

  16. #46
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    ce calcule est bon pour les 4 résistence base/éméteur???
    car les transistor sont en fait des 2N6488 et de 2N6491 pour la puissance et des 2N1711 pour la commande
    j'avais aps ce qui faut en stock

    a 20KHz la période fait 50µs
    0.33µs de décharge c'est pas énorme donc ça permet devrait laisser de préiode a l'état haut suffisament longue pour permettre un réglage précit préçise

    le retard doit donc etre de 0.35µs pour etre sûre
    il va donc faloir proportionner le condo et la résistence de la structure
    pourquoi une hystérésis??? un simple comparateur suffi non???
    le temps que le condo met à se charger va créer le décalage

  17. #47
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    datasheet des transistors:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...pec/2N6491.pdf
    http://www.datasheetcatalog.org/data...cs/mXyzzyy.pdf

    on a donc pour le 1711:
    CEB<80pF
    CCB<25pF

    pour les 2N6488/2N6491 je trouve pas

  18. #48
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    en fait si je comprend bien entre la base et le colecteur y a un condo et entre la base et l'éméteur aussi
    c'est ce qui fait que le transistor se décharge plus ou moins vite
    donc c'est plus qu'un histoire d'équa diff
    par contre si je pouvais comprendre le ratardateur ça serait encore mieux

  19. #49
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    τ=0,33µs c'est la constante de la base de temps, ce qui correspond sur une cellule RC à 63% de décharge. Il faut compter deux fois cette durée pour atteindre 86% de décharge, et trois fois pour 95%.

    De plus, il faut rajouter à cette durée le temps d'extinction du transistor de commande, voire le temps de transition des portes MOS qui le précèdent.

    Il vaut mieux prévoir large, même si au final, c'est en fait le temps entre l'extinction d'une paire de transistors et l'allumage de la paire opposée qui compte. Mais l'extinction dure généralement plus longtemps que l'allumage, du fait de la nécessité de « vider » les charges des jonctions dans un contexte qui ne s'y prête pas forcément.

    Il vaudrait donc mieux compter 1 à 2µs. Sur une période de 50µs, c'est très convenable.

  20. #50
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Le plus souvent dans une paire complémentaire de transistors, le PNP présente des capacités plus importantes que le NPN.

    Il semblerait que le 2N6491, qui supporte des courant dix fois plus fort que le BC140 (15A contre 1,5A), soit également dix fois plus lent que lui (produit gain x bande passante de 5MHz contre 50MHz). Pour les capacités, j'ai trouvé des valeurs de 250pF et 600pF (contre 25pF et 80pF).

    Il faudrait donc prévoir une temporisation plus longue et diminuer la valeur de la résistance branchée entre la base et l'émetteur.

  21. #51
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Concernant le circuit retardateur, il réalise seulement un ET logique entre le signal issu directement de l'oscillateur et le même signal retardé à l'aide filtre RC passe-bas.

    Sur le signal de sortie, le niveau haut survient avec un retard (le temps que le condensateur se charge au travers de la résistance jusqu'à atteindre le seuil haut du trigger de Schmitt) alors que le niveau bas survient sans délai (du fait du passage au niveau bas du signal non retardé).

    Ainsi le début de d'allumage d'une paire de transistors survient nettement après la fin de l'extinction de la paire opposée.

  22. #52
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    ma tu es d'accord qu'ona pas besoin de considérer le durée dans leur intégralité comparer les constante de temps suffi

    si je refait les calcule de tout a l'heure
    on a Q=4.1nC
    C=5.9nF
    si on reprend R=470 ohm
    t=2.8µs
    I=1.5mA
    sachant que le pnp a un capacité plus grande on considère que tout est déchargé
    donc il faut que je proportionne l'autre couple pour que la constante de temps du condensateur soit le même

  23. #53
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    je peux remplacer la 4049 par ma 4069???? et je ne suis pas obligé d'en mettre 3 si???

  24. #54
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    Il y a quand même une différence entre la constante de temps et le temps de commutation.

    On peut prendre la même résistance pour le NPN que pour PNP. Si la constante de temps est plus faible pour le NPN, ça ne gêne pas.

    Remplacer un 4049 par un 4069 ne change rien au problème. Ces portes ne peuvent pas délivrer plus de 1mA sans voir leur tension de sortie chuter notablement. Avec une alimentation de 12V, pour qu'une porte puisse délivrer 2mA, la chute de tension sur la sortie doit être d'environ 1V.

  25. #55
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    donc voila
    normalement c'est bon il me reste 3 paires de résistence a définir ainsi qu'une paire de condo
    mais j'ai pas beaucoup de temps je doit tiponner maintenant sinon ça sera jamais(les salle sont pas libre tout le temps)

    donc le shémat

  26. #56
    PA5CAL

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    On ne doit pas mettre les résistances R2 et R3. Les transistors doivent être pilotés directement par les portes de U2 afin d'atteindre le maximum de tension de commande.


    Pour le calcul de R8 et R9, il faudrait savoir quel courant tu comptes faire passer dans le moteur. On les déduira alors à partir du gain des transistors et des niveaux de saturation possibles.


    U2B dans le coin en bas à gauche devrait être réalisé autrement, sinon ça nous fait au total 7 portes 4069, pour un circuit qui n'en comporte que 6. Afin d'éviter de rajouter un deuxième 4069, tu pourrais utiliser l'une des deux portes restantes de U3 en reliant ses deux entrées.

    Voire, au lieu de cela, tu pourrais utiliser le schéma de l'oscillateur que j'ai donné plus, et qui remplacerait à la fois U2B et U1 (le 555).

  27. #57
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    donc je doit garder le NE555 c'est une obligation absurde de mon prof

    pour la 7eme porte non ton idée est bonne je vais utilisé la 4093

    sinon mon moteur consomme 660mA a vide et je lui demande un couple de 0.5Nm
    il tourne a 210 tr/min en 12V

    apres pour le retardateur je galère car je trouve aps les valeur standard de condo et des résistence si tu as un lien je prend

    voila normalement demain 12h j'ai fini de t'embèté
    si j'arrivais a finir ça serait top

  28. #58
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    d'apres les formule du moteur CC:
    E=k*V
    k=E/V
    =(12*30)/(210*pi)
    =0.54567

    C=k*I
    I=C/k
    =0.92A

    don mon moteur consomera 920mA en régime permanent
    avec un pic 10 fois plus grand
    donc 9.2A en pic

  29. #59
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'arrive pas a calculer R8/R9....

    petite modif des données

    I=0.57A en régime permanent

    et donc je supprime R2 et R3 pour balancer un max de patate a mon 2N2222??

  30. #60
    invite96307975

    Re : montage NE555 j'aimerais comprendre!!!

    j'ai trop d'incunue je crois que je vais ésayer en fixant une valeur a R9 et adapter apres

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM Intégration. J'aimerais comprendre!
    Par mécano41 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2011, 18h02
  2. j'aimerais comprendre cet exercice...
    Par invitef0acd37d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h31
  3. j'aimerais comprendre les phénomènes biologiques du corps humain
    Par invite74b8758e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 20h52
  4. j'aimerais juste comprendre
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2006, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...