Bonjour,
merci d'aider des novices en électronique !
Mes élèves fabriquent une maquette de maison bioclimatique. Ils veulent allumer une DEL très haute luminosité (25mA-3V) avec une cellule photovoltaique qui produit 2,4 V . Jusqu'ici c'est simple. Mais pour pouvoir l' allumer la nuit, ils ont besoin d'accumuler l'électricité produite par la cellule dans 2 piles rechargeables (1,2 V chacune branchées en série). Nos questions sont les suivantes :
- pour éviter que les piles rechargeables se déchargent dans les cellules , nous pensons mettre une diode de commutation. Nous avons mis celle que nous avions à notre disposition : BJL IN4148 (200mA-75V je crois). Est-ce correct ?
- y a t il un risque que les piles se chargent trop avec un système si simple qui ne coupe pas la charge quand les piles sont pleines ?
accupetite.jpg
Sinon nous avons testé un autre montage avec un supercondensateur (2,3V 20F). L'idée était de charger le supercondensateur avec la cellule puis d'utiliser la décharge du condensateur pour éclairer la DEL mais ça n'a pas l'air de fonctionner (à moins que nous n’ayons pas assez attendu pour la charge).
condensateurpetite.jpg
Toutes vos autres idées et remarques seront les bienvenues !
Merci
-----