Bonjour,
J'ai un montage qui utilise un pont en H pour un moteur, une boussole, un XBee (liaison sans-fil) et un microcontrôleur, le tout sur batterie.
Ça fait ce que je veux : le montage reçoit des ordres de position angulaire par la liaison sans-fil, s'y positionne et s'y stabilise.
Maintenant, je voudrais ajouter une fonction "arrêt électrique" pour économiser la batterie, pour quand la séquence est terminée.
Ce qui fonctionne :
- le montage est allumé par un interrupteur à glissière mécanique ;
- le montage fait son boulot ;
- un ordre "éteint-toi" arrive ;
- le mcu éteint les périphériques et se met en veille ;
- le circuit reste inutilisable jusqu'à la prochaine bascule de l'interrupteur (c'est le fonctionnement souhaité).
Ce que je voudrais en plus, c'est pouvoir éteindre électriquement le mcu et ses périphériques.
J'imagine qu'avec un MOSFET entre la batterie et le montage, avec une résistance pull-down sur la grille, je peux forcer l'extinction, mais le problème devient l'allumage !
Y-a-t-il un moyen d'envoyer une brève (environ 30ms) impulsion au mcu (ou au MOSFET) lorsque l'interrupteur est basculé en position ON pour lui permettre de démarrer et tirer la grille du MOSFET sur +3.3V ?
Il y a bien l'idée d'avoir un ne555 en one shot, mais j'ai peur que ça consomme beaucoup.
D'autres idées de comment "débrancher la prise" d'un montage depuis l'intérieur ?
Merci,
Charlot
-----