aop probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aop probleme



  1. #1
    stephane-mecano

    aop probleme


    ------

    bonsoir,

    a quoi est alimenté le plus et le moins des aop sur le schéma? je dirais Vcc est connecté a V+ et GND est connecté a gnd? c'est exact?


    il s'agit d'une masse virtuelle? normalement l'aop doit avoir une alim symétrique pour fonctionner non?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zenertransil

    Re : aop probleme

    Bonjour,

    La pièce jointe n'est pas encore validée, mais en attendant je peux te dire ceci: un AOP n'a pas une tension positive et une tension négative, il a une tension "la plus positive" et une tension "la plus négative". Après, il s'en fout... Pour lui, du +15V/-15 ou du 0/30V c'est pareil! Mais il faut faire attention à une chose: en entrée comme en sortie, on ne peut pas dépasser les tensions d'alimentation. Ce qui fait que si tu veux amplifier un signal alternatif, si tu es alimenté en +15/-15, tu le centres sur 0V: il y a autant de "place" dans le positif que dans le négatif. Mais si tu es alimenté en 0/30V et que tu centres ton signal sur 0, la partie négative sera ignorée!

    C'est pour ça qu'on essaye toujours de se centrer au milieu de la zone "utile" de l'AOP en entrée pour un signal qui va autant côté positif que côté négatif. Si on est en alimentation symétrique, c'est facile: il suffit de centrer sur 0! Mais en alimentation simple, il faut créer cette référence avec un pont diviseur (souvent deux valeurs égales). Je viens de voir ton schéma: c'est ce qui fait sur le 2ème et le 3ème AOP: l'entrée "+" est polarisée à la moitié de la tension d'alimentation, pour indiquer à l'AOP que c'est autour de cette valeur que l'on travaille, afin de ne pas écrêter le signal. C'est bien une masse virtuelle! Faite uniquement avec deux résistances, puisque les entrées des AOP ne tirent presque aucun courant...

    Bonne soirée!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : aop probleme

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    a quoi est alimenté le plus et le moins des aop sur le schéma? je dirais Vcc est connecté a V+ et GND est connecté a gnd? c'est exact?
    Oui
    il s'agit d'une masse virtuelle?
    Oui
    normalement l'aop doit avoir une alim symétrique pour fonctionner non?
    Non , justement en utilisant une masse virtuelle

    J'ai un doute sur l'ampliOP de gauche . C'est quelle référence ?
    Et IC2, c'est quoi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    stephane-mecano

    Re : aop probleme

    merci bien de vos réponses, c'est beaucoup plus clair!!! mais par contre pour le premier aop a gauche comme daudet l'as dit il n'est pas polarisé a la moitiée de la tension d'alimentation puisque l'entrée 3 (+) est connectée au micro donc est ce que c'est une erreur du schéma ou il faut alimenter en symétrique cet aop en particulier??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : aop probleme

    Je te demande la référence de cet ampliOP !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    stephane-mecano

    Re : aop probleme

    tl084 pour l'ampli , est ce normal le cablage du premier ampli, il n'y a pas de masse virtuelle!!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : aop probleme

    Le premier ampli est monté "iconoclaste" ! En effet, le micro est un Electret. Sa consommation est très faible . Donc la tension de polarisation sur la pin 3 (In+) est voisine de son alimentation "plus" . Montage hors spécification .... ça tombe en marche !
    C'était si simple de faire un montage correct !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    stephane-mecano

    Re : aop probleme

    donc inutile que je reproduise ce schema ca ne marchera pas?? et puis pourquoi le premier etage il filtre a 1500 et ensuite il fait un passe bande a 3000 hertz? quel interet alors de filtrer a 1500 hz au depart??

  10. #9
    DAUDET78

    Re : aop probleme

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    donc inutile que je reproduise ce schema ca ne marchera pas??
    Il faut revoir la polarisation de l'étage d'entrée
    quel interet alors de filtrer a 1500 hz au depart??
    Aucun . Mais l'étage d'entrée est un Passe-Haut obligatoirement (liaison capacitive par R4 qu'on ne peut supprimer). Donc l'auteur précise qu'il coupe à 1500, ce qui n'est pas un problème vu qu'il fait un passe_bande à 3000 ensuite.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    stephane-mecano

    Re : aop probleme

    tres bien merci daudet mais pourquoi 3000 hertz, il s'agit en fait dapres l'auteur d'un detecteur de claquement de main donc un claquement de main genere une frequence proche de 3000 plus ou moins j'en conclue? et 3000 hertz c'est la fréquence centrale, qu'en est il de la bande passante? c'est a dire un filtre qui laisse passer de 2800 a 3200 hertz, ya til moyen de savoir la bande passante

  12. #11
    DAUDET78

    Re : aop probleme

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    mais pourquoi 3000 hertz,
    J'en sais fichtrement rien ! Tu me demandes l'analyse d'un schéma, je fais car j'ai la compétence. Tu me demandes l'analyse fréquentielle d'une machine à baffe (coucou à J.P. Belmondo), je me met aux abonnés absents !
    qu'en est il de la bande passante? c'est a dire un filtre qui laisse passer de 2800 a 3200 hertz, ya til moyen de savoir la bande passante
    Il y a deux méthodes :
    - Avec du papier et un crayon, tu calcules le gain en fonction de la fréquence et tu traces la courbe de réponse
    - Avec un simulateur, tu traces la courbe

    PS : A quoi ça sert d'avoir la bande passante si on ne connait pas le spectre d'une paire de baffes ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zenertransil

    Re : aop probleme

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : A quoi ça sert d'avoir la bande passante si on ne connait pas le spectre d'une paire de baffes ?
    C'est bête ça, on dirait qu'il va falloir faire des essais!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.