Régulateur de moto
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulateur de moto



  1. #1
    duo137
    Invité

    Régulateur de moto


    ------

    Bonjours, je suis nouveau sur le forum j'espère ne pas mettre tromper de catégorie.
    Donc voilà mon problème j'ai un régulateur de tension sur ma moto toute les sorties de ce composants fonctionnent correctement sauf une et bien sur c'est les phares avant qui grille en série. Et pour cause j'ai une tension de 32 V aux broches des halogène lorsque que la moto est dans les tours.
    Mon objectif est trouver une solution la moins chère possible qui régule le mieux possible ma tension pour éviter les pics de tension qui me grille mes ampoules à la chaîne. Aussi je souhaite installer une led qui permettrai d'allumer les deux lampes halogènes.
    Les points d'interrogations signifie que je sais qu'il faut des composants mais je sais pas les quelles.
    Aussi j'ai un prof qui m'a parlé d'un régulateur 7812 mais je sais pas trop rien que pour les ampérages j'ai l'impression que ça colle pas.

    Voici un schéma pour vous aidez à comprendre.

    Nom : Circuit électrique - Beta noire.png
Affichages : 1849
Taille : 17,0 Ko

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Régulateur de moto

    Salut,

    avec un régulateur défectueux, je te suggèrerais surtout de le remplacer... c'est quand même ce qui évite à ta moto de cramer...

    alors pour l'instant tu n'as qu'une sortie foireuse? c'est quoi comme modèle de moto? souvent le redresseur/régulateur régule le circuit complet, en sortie d'alternateur, pas chaque branche du circuit.

    et en admettant qu'un seul composant soit foireux qui dit que les autres vont pas suivre?

    simple conseil

    V

  3. #3
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    Moi je voudrais mettre un régulateur électronique. Car mon objectif est que tout marche au moindre prix. En plus je pourrais avoir la plupart des composants gratuitement. Donc voilà ma position bien que je chache qu'il y est un danger pour la moto.
    Donc si vous pouviez m'aider dans cette voie.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Régulateur de moto

    Bonsoir,

    Tu as bien raison: le 7812 est à oublier (pas assez de courant de sortie, 12-18W grand maxi avec un gros radiateur), comme toutes les solutions linéaires d'ailleurs (trop de pertes)! En "do it yourself", concevoir un régulateur à découpage c'est fastidieux et ça demande beaucoup de connaissances / d'expérience si on fait tout soi-même, c'est déjà plus simple si on prend un régulateur tout fait et qu'on s'occupe juste ce qu'il y a autour.

    Mais franchement, à mon avis, le plus simple, c'est de te tourner vers un régulateur à découpage tout fait (hacheur abaisseur, convertisseur "buck", "step down" etc, tout ça c'est pareil), où tu n'as qu'à raccorder les entrées et les sorties! Tu trouveras ça pour moins de 5€ sur EBay...

    Mais c'est vraiment pas normal d'avoir un tel problème et le reste ne va sans doute pas tarder à y passer aussi, tu sais... L'excitation de l'alternateur doit merder AMHA. Si tu dois tout remplacer sur ta moto, la facture sera plus salée, tu sais...
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/01/2014 à 21h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : Régulateur de moto

    hello,

    Il manque des infos:

    Générateur: est-ce une dynamo ou un alternateur?
    Comment est mesurée ta tension, la tension à vide de la source est une image du régime et de sa dynamique: si au ralenti tu as déjà 12V et que tu es à 800rpm, à 8000rpm tu auras 120V

    Avec une dynamo il faut :
    - empêcher le retour du courant dans la batterie (cut-out)
    - réguler la sortie (par commutation du courant d'excitation) en évitant la trop classique 1N4001 en roue libre : elle cause un temps de récupération de l'ordre de 150ms (8Hz alors qu'un régulateur Lucas des fifties battait à 100Hz) donc un fonctionnement avec une grande amplitude de l'excitation proche du tout ou rien avec pour conséquence une ondulation de courant (ripple current) très largement supérieure aux c/10 généralement autorisés: il faudrait utiliser une Zener ou une Transil
    - limiter le courant de sortie (par nature, une dynamo n'est pas limitée en courant), ce qui était fait par le même Lucas. Les régulateurs électroniques du marché ne le font pas et c'est la cause principale de nombreux rotors grillés et du retour désespéré des motards de vintage vers les régulateurs électromécaniques qui deviennent très rares s'ils fonctionnent.
    - compenser la température, ce que faisait le Lucas: la tension de charge d'une batterie varie de
    13.98V à 40°C,
    14.34V à 2°C,
    17.82 à -20°C,
    avec une tolérance souhaitée des fabricants de 1%
    La compensation en température est superbement ignorée des fabricants de voiture : le régulateur est intégré à l'alternateur et donc à la température de celui-ci, et la batterie est chauffée dans le compartiment moteur (sauf quelques berlines tudesques d'outre-Rhin). En moto la batterie est dans le courant d'air donc à la température ambiante

    Avec un alternateur (type moto (aimant permanent), presque toutes les motos depuis la fin des sixties
    Le régulateur est quasi-systématiquement fait par un (ou trois pour le triphasé) thyristor qui court-circuite l'alternateur (avant le redressement) dès que la tension dépasse le seuil préétabli. Puisqu'on est en alternatif, le thyristor se désamorce à la fin de l'alternance
    Pas de limitation de courant: la saturation magnétique et l'impédance s'en chargent
    Pas de compensation en température comme faisaient les Lucas des fifties
    Sur ces alternateurs, on peut envisager la régulation shunt pré- ou post-redressement


    Avec un alternateur de gros cube (monté dans les grosses cylindrées récentes (depuis 90 en gros)
    C'est un alternateur de voiture à régulateur intégré de 14V pour les batteries au gel (BMW R1100) ou 14,4V pour les autres
    Pas de limitation de courant: la saturation magnétique et l'impédance s'en chargent
    Pas de compensation en température comme faisaient les Lucas des fifties





    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 01/02/2014 à 05h56.

  7. #6
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    Zenertransil : Je sais bie tout les risques que ça comporte mas bon c'est pour la revendre. Donc d'après toi les (hacheur abaisseur, convertisseur "buck", "step down") seraient suffisants pour ce type de travaux.

    zibuth27 : Je vais essayer de te donner le maximum d'information. Donc voilà le commence il s'agit d'une Derbi 50cc avec son faisceau d'origine mais j'ai supprimé la batterie. Le courant est créé par un allumage donc un alternateur en quelque sorte. L'exemple que tu annonce concernant le régime moteur est le même qui ce produit chez moi mais pur chez moi à plein régime j'atteint au max 35V. Je pense que mon problème provient de la suppression de la batterie qui devant servir de tampon. Bref je ne pas la remettre donc c'est pour ça que je cherche une solution alternative.

  8. #7
    trebor

    Re : Régulateur de moto

    Bonjour,
    Effectivement supprimer la batterie, c'est ce qu'il ne faut jamais faire, car le régulateur électronique a peut-être rendu l'âme, pour le savoir, il suffit de remettre une batterie afin de mesurer la tension et constater que tout est rentré dans l'ordre, sinon, le régulateur est H.S.

    Fait un essai avec une bonne batterie.

    De plus, la revendre avec un chipotage, ça risque fort de t'attirer des ennuis car l'acheteur s'en apercevra tôt ou tard.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    Ouais je sais bien mais je ne peut pas remettre la batterie je n'es pas de place nul par pour la mettre

  10. #9
    zibuth27

    Re : Régulateur de moto

    hello,

    Derbi 50, ça doit hurler à 10000rpm !
    donc au ralenti à 1000rpm tu aurais normalement 3,5V

    On manque encore d'informations:
    question 0 : derbi 50: tu dois avoir un volant magnétique ?
    question 1 : c'est un circuit "6V" ?
    question 2 : le régulateur est-il resté monté ?
    question 3 : la tension semble faible, y a-t-il un élément "parasite" encore branché ?
    question 4 : y a-t-il un redresseur séparé du régulateur ?
    question 5 : tu mesures en continu ou alternatif ?
    question 6 : à quel endroit ? un schéma aiderait à cerner plus rapidement le problème
    question 7 : As-tu impérativement besoin de courant continu ou ce n'est que pour l'éclairage ?

    un volant magnétique est en fait un alternateur à aimant permanent, donc sans circuit d'excitation

    Indépendamment des problèmes de responsabilité et de vices cachés à ne pas minimiser, il est "relativement" facile à quelqu'un de soigneux et qui a un minimum d'expérience, de faire un régulateur shunt, ce qui était probablement monté. La tension élevée incite à penser qu'il est mouru (sauf si la mesure est faite à des points bizarres). Par contre, la faible tension disponible imposera certaines précautions.

    On doit se rapprocher des régulateurs shunt des Motobécane 125, des Triumph 650, des Norton 750, avec des Zener de puissance (peu courantes aujourd'hui) montées sur gros radiateur (exemple Motobécane sur la photo jointe, avec un redresseur en pont classique)


    saluts
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    zibuth27

    Re : Régulateur de moto

    utilisation de régulateurs Buck

    Les régulateurs à découpage (buck) sont des régulateurs à puissance (relativement) constante. Donc lors de l'utilisation à une certaine puissance de sortie, l'entrée va consommer plus lorsque la tension d'entrée va baisser. Et elle baisse jusqu'à zéro à chaque alternance d'un alternateur !!! S'il n'est pas muni d'un "undervoltage protection" (protection contre les sous-tensions), un régulateur buck même chinois risque de partir rapidement en fumée, sauf à mettre un très gros condensateur. Une undervoltage protection risque de ne pas être assez rapide pour démarrer à chaque alternance, surtout qu'on dépasse facilement le kiloHertz avec ces volants !!

  12. #11
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    zibuthé : Q0: oui j'ai une volant magnétique
    Q1 : nan c'est un circuit en 12V
    Q2 : Je comprend trop cette question mais oui il est branché car le reste de mon circuit ne crame pas.
    Q3 : Oui il reste les feux arrière, les clignotants, le compteur.
    Q4 : Non c'est un seul et même bloc.
    Q5 : Je mesure en continu.
    Q6 : Au niveau des ampoules je te fournie plus de docs demain.
    Q7 : Non de l'alternatif peut convenir mais je vois pas ou aller le chercher.

    Donc pour toi les Buck ne sont pas une bonne solution?
    Aussi je dispose de d'autres sortie qui débite en 17V en plein régime.

  13. #12
    trebor

    Re : Régulateur de moto

    Citation Envoyé par duo137 Voir le message
    Aussi je dispose de d'autres sortie qui débite en 17V en plein régime.
    Tension continue ou alternative et en charge ou à vide ?

    De plus il faut voir si cette sortie est capable de fournir de la puissance ?

    Si il y avait une batterie à l'origine, je ne vois pas pourquoi il n'y a plus la place pour en remettre une ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    1.Continu avec charge feux leds et clignotants leds aussi.
    2. Je pense car d'origine se sont des ampoules.
    3. Cadre c'est pas le cadre d'origine.

  15. #14
    trebor

    Re : Régulateur de moto

    Citation Envoyé par duo137 Voir le message
    3. Cadre c'est pas le cadre d'origine.
    Bonjour à tous,
    Si je comprends bien, il n'y a plus grand chose d'origine et donc d'homologué sur cette moto

    En cas d'accident, un expert pourrai en conclure que cette moto n'aurai pas dû circuler sur la route au vue de toutes ces transformations.

    Donc attention en cas de revente, en pièces détachées cela serait mieux.

    Bon dimanche à tous
    Dernière modification par trebor ; 02/02/2014 à 08h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    Pour ce qui est de la vente c'est moi qui gère. Moi je suis juste venu sur forum pour trouver une solution à mon problème électrique.

  17. #16
    duo137
    Invité

    Re : Régulateur de moto

    Personne n'a de solution?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur de moto

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par duo137 Voir le message
    Personne n'a de solution?
    La question étant illégale et moralement très discutable, il ne faut pas s'en étonner.

    À présent, la question ne se pose plus. Elle est close.

Discussions similaires

  1. Montage régulateur 6v > 5v sur moto recharge GPS
    Par 007sivade dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2013, 20h08
  2. régulateur/redresseur de tension moto
    Par max56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h24
  3. Panne regulateur / redresseur moto
    Par inviteb4145069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2008, 18h52
  4. regulateur de tension moto
    Par invitea69b4b1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 07h00
  5. Regulateur Moto 12V 4VA
    Par invite805a2e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 07h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...