Bonjour,
je suis en plein modélisme, et je voudrais greffer quatre moteurs 9VCC à ma réalisation.
Ils consommeront logiquement tous les quatre de la même manière (utilisés simultanément).
Ce sont des moteurs 5292 de Lego Technic 9v / 160mA. (référence)
J'ai remarqué que tous les anciens jouets qui demandaient beaucoup de patate (ex: voiture télécommandée) étaient alimentés par nombre de piles AA, qu'on plaçait à la main dans un compartiment sous l'appareil. Elles ont été remplacées par des Battery Pack, qui ne sont rien d'autre que des accus 1,2v montés en série. Les moteurs ont évolué, les accus aussi, mais ils sont toujours bien présents...
Mais je me demande si une simple pile de "9V" (7,2v réels) pourrait remplacer 6 piles de "1,5v" (1,2v réels).
Dans mon cas: 4 moteurs = consommation x4 = autonomie ÷4 = pas bien.
Si je devais allouer 6 piles AA à chaque moteur, je me retrouverais avec 24 piles dans mon jouet... ça tiendrait de la place, et surtout, ce serait lourd à porter.
Quatre piles de 9v seraient plus légères, tiendraient moins de place, mais que dire au sujet de leur autonomie?
Je ne suis pas tellement calé en électricité, mais je crois savoir que pour une même tension, l'autonomie du jouet a un rapport direct avec l'intensité des piles.
Les accus "9v" classiques ne dépassent que rarement les 300mah, alors qu'un accu de 1,2v peut aller jusqu'à 2500mah. Je sais aussi que plus on augmente la tension, plus on diminue l'intensité... donc je ne sais pas si ça une solution équivaut à l'autre.
Bref, tout ceci est encore flou pour moi, et je demande de l'aide.
Quelle solution pourrait m'offrir le meilleur rapport encombrement/autonomie? Alimenter mes moteurs avec 4x 9v, ou 24x 1,5v?
Merci pour votre attention
-----