réalisation d'un éclairage led piloté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réalisation d'un éclairage led piloté



  1. #1
    MrNator

    Question réalisation d'un éclairage led piloté


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    Si je dois me présenter, c'est MrNator, la trentaine, je taf dans le prototype. Diverses passions occupent ma vie notamment celle de réaliser ce que mes amis ne savent faire eux mêmes..
    l'un deux justement a besoin d'une espèce de petit projecteur, comprenant 4 leds de 20mA (+ une résistance de je crois 1/4W), le tout piloté par un potentiomètre avec switch angulaire de 1W.. Il a apparemment trois fils qui devraient aller vers le circuit, un +28V, un 0V et une "commande".

    Je suppose qu'il faudrait un composant afin "d'interfacer" le potard et les leds : en effet si c'était des lampes à incandescence, varier la tension ferait varier l'éclairage des lampes, hors, comme ce sont des leds, tant qu'elle ne reçoivent pas leur tension mini, elle reste éteinte, ce qui fait perdre de la course du potentiomètre (sachant qu'il y a bien 30° de course qui correspondent a la position "OFF" du switch)


    Comment faire ?

    Merci a tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Bonjour,
    Donc si j'ai bien compris tu veux varier l'intensité lumineuse de 4 leds (lesquelles? caractéristiques?) via un pot que tu dispose (quelle valeur?)
    Mais je lis aussi "un +28V, un 0V et une "commande"" : y'a déjà un montage?? des détails là dessus? 28V c'est l'alim? ca vient de quoi?
    Essaye de donner un max d'info(lien, schéma)..là c'est assez obscure dans ta demande!

    Sinon j'dirais, sans autre précision, un source de courant (un aop, un transistor et 2/3 bricoles) pourrait surement te convenir
    Là où va le vent...

  3. #3
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Bonjour Indri et merci pour ta réponse.

    En effet, il y a un câblage qui a été récupéré d'un vieux support éclairant endommagé.
    Le potard est un PA16S vishay et sert a eteindre / allumer puis varier l'eclairage.
    L'eclairage original etait composé de 4 leds CMS en serie, il y avait un fusible, une resistance qui je suppose servait a faire chuter la tension.
    Le cablage comportait les trois infos (+28v/0v/cde) car je suppose que le support etait constemment alimenté et que le fil de cde venait du potard et servait a autoriser le courant a passer et a faire varier celui-ci.
    Le probleme est que si je cable simplement l'ensemble, il yaura une course a faire faire au potentiometre avant que les leds recoivent assez de puissance pour s'allumer.

    Les 28v viennent de batterie, le tout alimente divers systemes d'eclairages, le but est de fabriquer un tableau de bord pour un fan d'aviation.

    en testant, les leds commencent à s'allumer a partir de 2.30 V, je suis monté jusqu'a 3.5V et ai relevé une intensité de 35mA.

    je sais pas si je suis clair, mes connaissances electroniques sont assez rudimentaires..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Il ne faut pas faire varier la tension ! Mais le courant moyen dans tes LEDs. Une solution PWM avec un NE555 et c'est torché !
    Voilà un truc en 12V (facile à modifier en 24V) :
    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 64
Taille : 16,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Merci pour la réponse.

    J'etudie la solution, car l'on m'a aussi proposé d'utiliser un composant (le CL2 de supertex) qui sortirait toujours la puissance (mais est ce la puissance max ? si oui peut elle varier grace au potard ?) nécessaires au led..

    Qu'en pensez vous ?

    Bien Cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Citation Envoyé par MrNator Voir le message
    (le CL2 de supertex)
    Quand tu poses une question sur un composant ..... tu mets un lien WEB sur sa spécification si tu veux une réponse !
    l'on m'a aussi proposé d'utiliser un composant
    C'est qui ON ? demande lui !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu poses une question sur un composant ..... tu mets un lien WEB sur sa spécification si tu veux une réponse !C'est qui ON ? demande lui !
    désolé... le lien pour le cl2 :http://www.supertex.com/pdf/datasheets/CL2.pdf

    Bah "ON" c quelqu'un d'autre car deux avis valent mieux qu'un..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Le CL2 ne te permet pas de faire varier le courant qui est entre 18 et 22mA
    Bah "ON" c quelqu'un d'autre car deux avis valent mieux qu'un..
    Il vaut mieux un bon avis que deux mauvais !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/01/2014 à 15h59.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Oui..
    reste à savoir lequel est le bon..

    J'ai vu la réponse sur l'autre forum, j'en conclu que le composant en question ne correspond pas à l'utilisation que je souhaites..

  11. #10
    DAUDET78

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    En #4, je t'ai donné un schéma QUI MARCHE en 12V . Il y a quelques légères modifications à faire pour le faire tourner en 24V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    Bonjour a tous

    Merci Daudet78 pour la "solution" juste, pourrais tu m'aiguiller sur les modifications a apporter pour le 28V ?

    Merci

  13. #12
    MrNator

    Re : réalisation d'un éclairage led piloté

    J'ai également retrouvé ce post : http://forums.futura-sciences.com/el...e-reglage.html

    j'y comprend, dans le cas de ce post, que le potard ne fera pas varier de maniere lineaire la luminosite des leds.
    Cela le sera t il dans mon cas ?
    Autre chose, le choix de la resistance du potard est liée au voltage et au courant max qu'il peut recevoir nan ? dans ce cas, l'alim se faisant via du 28 V, il me faut le potard de 1KOhm dont le voltage et le courant max sont de 31.6 V et 31.6 mA ?

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un éclairage en hp led pour un terrarium
    Par invite5c7fee52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2012, 13h58
  2. Eclairage intelligent piloté par la luminosité ambiante et le mouvement
    Par invite605aff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2010, 14h20
  3. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  4. Réalisation d'un éclairage vtt
    Par invitedcb6c94d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 21h57
  5. ppe réalisation d'un eclairage par batyterire alimanté sur roue a eau
    Par invite746d84c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...