amplificateur audio avec hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

amplificateur audio avec hacheur



  1. #1
    cocobear

    amplificateur audio avec hacheur


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis étudiant en sciences industrielles et je dois réaliser un projet au cours d'électronique de puissance. J'aimerais faire un amplificateur audio. J'en ai déjà réalisé un il y a peu, j'ai utilisé 2 ampli op en série pour l'amplification de tension et 2 transistor darlington en parallèle (un pour le + et un pour le -) pour l'amplification de courant.
    Le circuit fonctionne très bien, mais il dissipe beaucoup de chaleur au niveau des darlington. Mon professeur n'accepte pas que l'on utilise de composant linéaire pour ce projet a cause de la dissipation de chaleur, je voudrais donc faire du découpage, mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, ni a quelle fréquence travailler, etc.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    ce sont les amplis de puissance à PWM... dits aussi "classe D"

    on "commence" à en utiliser pratiquement .

    un cherchant un peu tu trouvera des exemples

  3. #3
    DAUDET78

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Citation Envoyé par cocobear Voir le message
    j'ai utilisé 2 ampli op en série pour l'amplification de tension et 2 transistor darlington en parallèle (un pour le + et un pour le -) pour l'amplification de courant.
    Tu as fait quoi comme schéma ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Nom : schema.png
Affichages : 216
Taille : 53,1 Ko

    voici mon schéma de base que je veux modifier.

    Merci PIXEL pour cette info, je vais approfondir mes recherches dans ce sens et je reviens vers vous dés que je bloque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Citation Envoyé par cocobear Voir le message
    voici mon schéma de base que je veux modifier.
    Ben, comment tu règles le courant de repos ? et tu n'as pas de contre réaction sur les BDX ? Ce qui réduirait fortement les distorsions de raccordement !
    Branche R7 sur la sortie HP et pas sur la sortie de U2
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    cet ampli est en liaison continue , de l'entrée à la sortie , SANS contre réaction....

    assez risqué pour les pauvres enceintes

  8. #7
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Je tiens a préciser que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et je ne comprend donc pas ton commentaire DAUDET78.
    Si vous avez un schéma (simple et réalisable) a me proposer, je serais tout a fait preneur.
    De plus je ne comprend pas pourquoi les ce serait mauvais pour les enceintes.

    Merci d'avance
    Dernière modification par cocobear ; 04/02/2014 à 20h35.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Citation Envoyé par cocobear Voir le message
    Je tiens a préciser que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et je ne comprend donc pas ton commentaire
    Tu dis que ton ampli chauffe (je suppose au repos sans signal BF en entrée, en fonctionnement, c'est normal).
    Donc au repos, tu as trop de courant qui passe dans tes transistors (et pour rien)

    Donc :
    - Tu retires R10 R11 D1 D2 C4 D3 D4 C5
    - Tu branches la base de Q1 sur la base de Q2 et la sortie de U2

    Tu dois faire les deux constations suivantes:
    - Ton ampli ne chauffe plus au repos
    - Il fonctionne, mais à bas niveau, c'est vraiment pas bon
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Bonjour, après quelques recherches et documentation sur les amplificateurs classe D, mon professeur a tout a fait approuvé ce projet.
    Cependant je n ai pas encore tout compris.

    J ai trouvé un schéma très interessant et plutot simple, mais je ne le comprend pas tout à fait :
    Nom : schema-ampli-classe-d-300w-simple-0.jpg
Affichages : 206
Taille : 100,7 Ko

    Je ne comprend pas : - quel signal sort de la partie intégrateur
    - comment la commande des mosfet réagit a ce signal
    - a quoi sert la rétroaction et comment elle s’opère

    Merci de m'éclairer.
    Dernière modification par cocobear ; 23/02/2014 à 22h08.

  11. #10
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    personne pour m'aider ? :'(

  12. #11
    PIXEL

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    quel est ton niveau en électronique ? difficile de cadrer la réponse sans cette info.

  13. #12
    Tropique

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Citation Envoyé par cocobear Voir le message
    Bonjour, après quelques recherches et documentation sur les amplificateurs classe D, mon professeur a tout a fait approuvé ce projet.
    Cependant je n ai pas encore tout compris.

    J ai trouvé un schéma très interessant et plutot simple, mais je ne le comprend pas tout à fait :
    Pièce jointe 242344

    Je ne comprend pas : - quel signal sort de la partie intégrateur
    - comment la commande des mosfet réagit a ce signal
    - a quoi sert la rétroaction et comment elle s’opère

    Merci de m'éclairer.
    Ce circuit m'étonne un peu: il n'y a pas de moyen déterministe de créer la fréquence d'oscillation. Bien sur, en pratique il va osciller à cause du gain de la chaine et des délais, mais c'est totalement imprévisible.
    Le circuit est identique à un UcD, mais le feedback est pris en amont du filtre de sortie comme pour un ampli piloté. Bizarre. D'où sors-tu ce schéma?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Mon niveau en électronique n'est pas très élevé, mais je suis bien entendu en plein apprentissage.

    J'ai découvert ce circuit sur un autre forum.
    Le réalisateur de ce circuit y explique le dimensionnement de ses composants, mais pas leur utilité.
    Sur ce forum, il montre des photos de sa réalisation et dit que son ampli fonctionnement très bien.

    Personnellement, ce qui me perturbe le plus, c'est l'utilité de l'intégrateur, et la rétroaction qui va additionner le signal analogique d'entrée, et le signal carré qui sort des mosfet.

    Merci de votre aide

  15. #14
    PIXEL

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    le lien serait utile...

    http://minilien.fr/a0o1o9

    c'est donc bien un ampli "auto oscillant"
    Dernière modification par PIXEL ; 06/03/2014 à 15h14.

  16. #15
    Tropique

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Citation Envoyé par cocobear Voir le message
    Personnellement, ce qui me perturbe le plus, c'est l'utilité de l'intégrateur, et la rétroaction qui va additionner le signal analogique d'entrée, et le signal carré qui sort des mosfet.
    L'intégrateur est normal, il est commun à tous les amplis classe D, vois un peu de théorie pour comprendre les détails. En gros, c'est pour imposer un pôle dominant à la contre-réaction.

    Le montage fonctionne peut-être, mais c'est du pile ou face: pour faire un vrai UcD, il faut mettre la contre-réaction après le filtre. Mais si tu fais cette modif sans rien changer d'autre, ça risque de ne pas fonctionner non plus si ça n'a pas été dimensionné correctement.
    Il vaudrait mieux opter pour un schéma plus sérieux, soit un classe D classique, soit un UcD, mais pas quelque chose de bâtard comme ça. D'autant plus qu'il n'y a aucun moyen d'expliquer rationnellement comment ça fonctionne, ce qui est ennuyeux quand on passe devant un jury
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    cocobear

    Re : amplificateur audio avec hacheur

    Merci pour ces précision, je repart sur mes recherches et je reviens vers vous dés que je bloque.

Discussions similaires

  1. amplificateur audio?
    Par cobra222 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2013, 12h55
  2. amplificateur audio
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2012, 18h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  4. Amplificateur audio avec equalizeur en VHDL
    Par invite126ed3bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 11h30
  5. amplificateur audio
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.