Arduino et Acquisition électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arduino et Acquisition électronique



  1. #1
    invite3345499e

    Exclamation Arduino et Acquisition électronique


    ------

    Bonjour, je suis en terminale sti2d.

    J'ai un projet a réalisé pour la fin d'année, au départ nous voulions crée un compteur d'eau qui affiche la consommation d'eau dans un lycée en continue. Mais malheureusement on nous a interdit de toucher a la chaufferie ou quoi que ce soit du lycée avant mi Juillet .

    Mon groupe et moi avons donc décider de crée une maquette ou on il y'aura de l'eau et un compteur pulsar. Nous nous sommes encore heurté a uun mur, faire une maquette, pour simulé un compteur d'eau, posé problème. Du point vue que c'était une simulation sur un "compteur d'eau" donc dans la maquette, il y'aura de l'eau. Beaucoup trop chère et beaucoup trop dangereux, d'un point de vue d'étanchéité des fils électrique.

    Alors je me suis tournée les méninges, (les profs bon qu'a nous mettre des stops heiin ><). Je devais réalisé une simulation d'une consommation d'eau sans eau Ensuite faire de l'acquisition, l'envoyé a un un collègue qui lui s'occupe du traitement, et du stockage en bande de base. Et eensuite un autre collègue, qui s'occupera d'afficher les données de consommations d'eau sur un site htlm donc internet, qui aura une application aussi le pouvoir de l'affiché du point vue sonore (pour les mal-voyants).

    Enfin, j'ai donc muni d'une feuille et d'un stylo, imaginé un schéma,




    Ici ILS, désigne "interrupteur a lame souple", a chaque fois que la roue va tourner, il tournera avec les aimants, et arrivera vers l'ils se qui créera un contact, pouvant être traduit comme impulsion.

    Un problème ce pose, comment vais je faire l'acquisitions? Qu'est ce que l'acquisition, comment j'peux le mettre en pratique par rapport a mon circuit. Je n'en sais rien, si quelqu'un pouvait m'aider, je me sens comme si j'devais crée un Iphone 5, avec 3 condensateur, des fils et 2 résistance et un aop . Je sais pas ou commencé, ou je vais, mais ce qui est sur c'est que j'dois faire de l'acquisition dessus.

    Enfin, je pense pas être un demeuré, même si j'vois pas les solutions, si on m'explique, je suis sur de pouvoir l'appliqué, je pense avoir des facilité de compréhension depuis que je suis petit, mais faut juste me montré comme en maths c'est toujours les mêmes excercice mais juste avec des nombres différents a chaque fois .. Après pour le la roue, je m'y suis pas penché, mais je pense être de capable de faire un calcul d'un couple/puissance d'un moteur électrique et choisir les engrenages qu'il faut (roue menant, menant) pour choisir le matériel adéquat (enfin je pense je peux le faire comme sa). Mais quand on me parle d'acquisition , mots bien vaste; je pense a arduino, mais bon comment faire? C'est comme dire que pour une détection de porte électrique, tu peux le faire avec le raspberry, des super mots, mais pour moi qui n'ont aucun sens, et aucune direction précise . Aidé moi !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Arduino et Acquisition électronique

    Tu mets une résistances de PullUP de 10K entre le Vdd et l'entrée du µC
    Tu mets ton ILS entre l'entrée du µC et le Vss

    Et tu lis un "0" quand l'ILS est devant un aimant

    PS : attention ! je n'ai pas résolu totalement ton problème ....... L'ILS à la désagréable propriété de "rebondir" et de ne pas donner un signal de commutation "propre" . Je te laisse réfléchir à des solutions .

  3. #3
    nornand

    Re : Arduino et Acquisition électronique


  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Arduino et Acquisition électronique

    Des schémas de ce genre où on met en court-circuit un condensateur ...... encore un schéma fait par un softeux qui ne sait pas ce que c'est qu'un condensateur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Arduino et Acquisition électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Des schémas de ce genre où on met en court-circuit un condensateur ...... encore un schéma fait par un softeux qui ne sait pas ce que c'est qu'un condensateur !
    tient il est en forme aujourd'hui !
    10nf

Discussions similaires

  1. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  2. Débutant ARDUINO et électronique
    Par invite73e0f748 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 21h39
  3. Kit électronique pour Arduino
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 08h26
  4. acquisition
    Par invite39ced8e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2010, 21h14
  5. acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...