Puissance apparente d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puissance apparente d'un transformateur



  1. #1
    Mangoe

    Puissance apparente d'un transformateur


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème avec un exercice d'électrotechnique impliquant un redresseur double alternance avec point milieu, pour une charge fortement inductive.

    Deux questions nous demandent de calculer respectivement les puissance apparentes au secondaire et au primaire. Nous avons les résultats et ces deux valeurs sont différentes. Selon moi, la seules possibilité pouvant expliquer cela est que le transformateur n'est pas idéal, mais on n'a aucune données pour calculer le rendement ou les pertes.

    J'ai trouvé sans problème la valeur de la puissance apparente au secondaire, mais je n'arrive pas à expliquer celle du primaire. J'ai bien compris, en me basant sur les résultats, le calcul qui a été fait (VsE*Ich), mais je ne le comprend pas !Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

    Manon

    -----

  2. #2
    Mangoe

    Re : Puissance apparente d'un transformateur

    Mes excuses
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Puissance apparente d'un transformateur

    Bonsoir,

    Je ne sais pas d'où sort cet exercice, mais qu'il y retourne! Le jour où on inventera un transformateur qui délivre une puissance au secondaire SUPÉRIEURE à celle absorbée au primaire, j'en achèterai quelques-uns... C'est du grand n'importe quoi!

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Puissance apparente d'un transformateur

    Mais non, Zenertransil. La puissance n'est pas réellement supérieure. Juste apparemment supérieure comme le mot puissance "apparente" le dit bien.
    Une piste pour mangoe: la puissance apparente c'est le produit de la tension efficace par le courant efficace.
    Dessines les formes des tensions et des courants et trouves ces valeurs efficaces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Puissance apparente d'un transformateur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Mais non, Zenertransil. La puissance n'est pas réellement supérieure. Juste apparemment supérieure comme le mot puissance "apparente" le dit bien.
    Oui, je suis absolument d'accord, mais la manière de calculer la puissance (même apparente) du secondaire (ou plus précisément des deux demi-secondaires) a malgré tout une certaine part d'arbitraire. Ce qui est OK si cela a été défini ainsi dans les cours, mais autrement c'est nettement plus contestable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Puissance apparente
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2014, 11h35
  2. Calcul de puissance apparente
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2013, 17h06
  3. Puissance apparente d'un transformateur
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2011, 19h56
  4. Puissance apparente complexe
    Par invitede72305f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 10h17
  5. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.