Hello all,
Comme dit dans le titre, au lieu d'alimenter certains appareils par piles je voudrais le faire par un transfo secteur 220 AC/x Volts DC, je vais directement détailler 2 cas concrets totalement differents et restés infructueux:
1) Un appareil photo numerique
Mon APN Coolpix un peu vieux desormais certes mais largement suffisant pour me faire des tites videos "home made", a le gros défaut de fonctionner uniquement sur piles (pas de prise pour transfo) et l'USB ne sert uniquement qu'au transfert de fichiers (pas possible de l'utiliser ainsi raccordé).
Et meme en faisant un "roulement" avec plusieurs jeux de piles rechargeables... je me retrouve vite à cours... il est vorace c'est meme pas imaginable, et là ça devient saoulant.
Donc... je me dis "je vais bidouiller un truc pour le raccorder à un bon vieux transfo, ça tombe bien j'en ai un multi tensions de 1,5 à 12V par pas de 1,5V et capable de delivrer 1200mA... alors avec ça reglé sur 3V et ses 1,2A (ça doit etre largement plus que ce que peut fournir 2 "pôv'piles AA"), ça va etre nickel chrome !!!
Et ben non !!!! ... "môrch'po"!!
J'ai bidouillé un truc pour "remplacer" les piles par "2 dummies/fausses piles en bois", le compartiment à piles etant fait pour qu'elles soient en serie dans l'APN, suffit de foutre le + du transfo au bon endroit de ma fausse "double pile AA", et le - idem à l'autre extremité (opposé) et c'est bon.
Mais non... heureusement j'ai un petit espace qui me permet de faire passer les fils tout en refermant le clapet à piles (des fois que ça fonctionne uniquement si il est fermé), mais non non vraiment ça refuse de marcher... à 3V, 4,5V et meme 6 V
Vraiment je comprends pas......
1) Un moteur d'aspirateur à mainUn autre truc que j'ai essayé
J'ai recuperé des accus au Lithium qui ont exactement la meme forme que 2 piles AA (et apparemment les caractéristiques en Voltage), sauf que ça se branche un peu comme une pile 9V, c'est à dire qu'il en sort un cable à 2 fils et un connecteur type "jumper" au bout.
Ca n'a pas marché non plus, pourtant j'ai le sentiment que c'est justement fait pour avoir une "meilleure source" que 2 piles AA standards, mais je me trompe peut etre (surement meme !! ^_^ )
J'ai recuperé dans un vieil aspirateur à main le moteur, qui correspond en fait à ce qu'on trouve dans les lecteurs CD,DVD,etc... pour faire tourner les disques mais en plus gros.
Moteur relié finalement à l'interieur de l'aspi à un simple accu Nickel Cadium où est inscrit 2,4V 1,3Ah, via un systeme ultra simple, l'interrupteur permet de basculer entre:
-branchement direct du moteur sur l'accu quand on l'utilise
-branchement de l'accu sur la prise "transfo" pour le recharger (transfo qui lui est en 4,5V et seulement 120mA...)
J'ai essayé d'alimenter le moteur (seul evidemment) via mon transfo à moi, et ça n'a pas marché.... ET là je comprends encore moins !!!
Malheureusement y a aucune indication sur le moteur lui-meme à part la marque Thomson, donc je me suis referé aux specificités indiquées sur l'accu y compris pour la polarité, ce qui devrait etre plus que suffisant.
J'ai remonté le tout, et là avec ce vieil accu (d'origine) qui doit avoir plus de 15ans.... il a tourné ...
Evidemment j'ai testé mon transfo (je vous vois venir héhé ) et il marche parfaitement bien... donc vraiment je suis paumé là.... et je commence meme à me sentir completement benet là ... gloups
HELP !!!
-----