[transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?



  1. #1
    moontain

    Question [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?


    ------

    Hello all,

    Comme dit dans le titre, au lieu d'alimenter certains appareils par piles je voudrais le faire par un transfo secteur 220 AC/x Volts DC, je vais directement détailler 2 cas concrets totalement differents et restés infructueux:

    1) Un appareil photo numerique
    Mon APN Coolpix un peu vieux desormais certes mais largement suffisant pour me faire des tites videos "home made", a le gros défaut de fonctionner uniquement sur piles (pas de prise pour transfo) et l'USB ne sert uniquement qu'au transfert de fichiers (pas possible de l'utiliser ainsi raccordé).
    Et meme en faisant un "roulement" avec plusieurs jeux de piles rechargeables... je me retrouve vite à cours... il est vorace c'est meme pas imaginable, et là ça devient saoulant.
    Donc... je me dis "je vais bidouiller un truc pour le raccorder à un bon vieux transfo, ça tombe bien j'en ai un multi tensions de 1,5 à 12V par pas de 1,5V et capable de delivrer 1200mA... alors avec ça reglé sur 3V et ses 1,2A (ça doit etre largement plus que ce que peut fournir 2 "pôv'piles AA"), ça va etre nickel chrome !!!

    Et ben non !!!! ... "môrch'po"!!

    J'ai bidouillé un truc pour "remplacer" les piles par "2 dummies/fausses piles en bois", le compartiment à piles etant fait pour qu'elles soient en serie dans l'APN, suffit de foutre le + du transfo au bon endroit de ma fausse "double pile AA", et le - idem à l'autre extremité (opposé) et c'est bon.
    Mais non... heureusement j'ai un petit espace qui me permet de faire passer les fils tout en refermant le clapet à piles (des fois que ça fonctionne uniquement si il est fermé), mais non non vraiment ça refuse de marcher... à 3V, 4,5V et meme 6 V

    Vraiment je comprends pas......

    Un autre truc que j'ai essayé
    J'ai recuperé des accus au Lithium qui ont exactement la meme forme que 2 piles AA (et apparemment les caractéristiques en Voltage), sauf que ça se branche un peu comme une pile 9V, c'est à dire qu'il en sort un cable à 2 fils et un connecteur type "jumper" au bout.
    Ca n'a pas marché non plus, pourtant j'ai le sentiment que c'est justement fait pour avoir une "meilleure source" que 2 piles AA standards, mais je me trompe peut etre (surement meme !! ^_^ )
    1) Un moteur d'aspirateur à main
    J'ai recuperé dans un vieil aspirateur à main le moteur, qui correspond en fait à ce qu'on trouve dans les lecteurs CD,DVD,etc... pour faire tourner les disques mais en plus gros.
    Moteur relié finalement à l'interieur de l'aspi à un simple accu Nickel Cadium où est inscrit 2,4V 1,3Ah, via un systeme ultra simple, l'interrupteur permet de basculer entre:
    -branchement direct du moteur sur l'accu quand on l'utilise
    -branchement de l'accu sur la prise "transfo" pour le recharger (transfo qui lui est en 4,5V et seulement 120mA...)

    J'ai essayé d'alimenter le moteur (seul evidemment) via mon transfo à moi, et ça n'a pas marché.... ET là je comprends encore moins !!!
    Malheureusement y a aucune indication sur le moteur lui-meme à part la marque Thomson, donc je me suis referé aux specificités indiquées sur l'accu y compris pour la polarité, ce qui devrait etre plus que suffisant.
    J'ai remonté le tout, et là avec ce vieil accu (d'origine) qui doit avoir plus de 15ans.... il a tourné ...


    Evidemment j'ai testé mon transfo (je vous vois venir héhé ) et il marche parfaitement bien... donc vraiment je suis paumé là.... et je commence meme à me sentir completement benet là ... gloups


    HELP !!!

    -----
    Dernière modification par moontain ; 05/02/2014 à 12h16.

  2. #2
    DAT44

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Bonjour,
    pour la photo, il faut 2.4V 4 ampères, pour l'aspi il faut 2.4 volts 15 ampères sinon les alims s'écroule.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Salut,
    Ton transfo tu dis qu'il fonctionne...
    Tu as mesuré la tension en sortie ?
    Tu as vérifié qu'il débite du courant, en allumant une ampoule par exemple ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    Mon APN Coolpix un peu vieux desormais certes mais largement suffisant pour me faire des tites videos "home made", a le gros défaut de fonctionner uniquement sur piles (pas de prise pour transfo) et l'USB ne sert uniquement qu'au transfert de fichiers (pas possible de l'utiliser ainsi raccordé).
    Bizarre; les Coolpix n'étaient pas réputés pour crouter les piles à toute vitesse, sauf si on les laisse branchés avec le cable USB : de mémoire, il faut les allumer et ils restent fermés dans cette situation; MAIS quand on débranche le cable USB ils reste allumer "fermés" et il n'y a pas vraiment moyen de s'en apercevoir : vidange des piles en moins de 24h.
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/02/2014 à 12h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Bonjour moontain et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... pour la photo, il faut 2.4V 4 ampères, pour l'aspi il faut 2.4 volts 15 ampères sinon les alims s'écroule.
    C'est peut-être un peu excessif, mais il faut, bien entendu, que la source soit capable d'un "certain" courant.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ... les Coolpix n'étaient pas réputés pour crouter les piles à toute vitesse ...
    Avec le temps et le vieillissement, cela a pu changer.

    Citation Envoyé par cubitus_54
    Ton transfo tu dis qu'il fonctionne...
    Tu as mesuré la tension en sortie ?
    Tu as vérifié qu'il débite du courant, en allumant une ampoule par exemple ?
    Voilà, en effet, ce qu'il faut impérativement vérifier. La tension de sortie, mesurée sur les broches internes des piles, doit déjà être vérifiée en allumant l'appareil. Il peut y avoir une surconsommation d'ouverture de volet, qui écroule la source et est incapable d'assurer la relève.

    La mesure des courants (pas facile à faire) permettra de savoir ce qu'il faut pouvoir assurer pour fonctionner à l'identique que les piles.

    Côté aspirateur, je ne pense pas que le chargeur, (dont le vrai rôle est de charger) soit apte à faire tourner le moteur, réputé gourmand. Pas garanti, d'ailleurs, que les fils du chargeur aillent directement sur le moteur.

  7. #6
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour la photo, il faut 2.4V 4 ampères, pour l'aspi il faut 2.4 volts 15 ampères sinon les alims s'écroule.
    Pour l' APN ça m'etonne presque pas vu la vitesse à laquelle il bouffe les piles, j'y avais meme pensé mais 4A quand meme ?!! j'arrive à peine à y croire.... pour un APN pas prevu pour autre chose que des piles... la vache !!
    Pour l'aspi.... t'es sur que t'as pas oublié une virgule là?! .... 15A ?!!! ... je suis pas un pro OK mais ça me semble astronomique pour un appareil de ce genre


    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Salut,
    Ton transfo tu dis qu'il fonctionne...
    Tu as mesuré la tension en sortie ?
    Tu as vérifié qu'il débite du courant, en allumant une ampoule par exemple ?
    Mesuré les differents voltages au multimètre oui, et plus que des ampoules meme des consoles de jeux, pedales d'effets guitare, etc...
    Donc à priori oui je pense que c'est OK.


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bizarre; les Coolpix n'étaient pas réputés pour crouter les piles à toute vitesse, sauf si on les laisse branchés avec le cable USB : de mémoire, il faut les allumer et ils restent fermés dans cette situation; MAIS quand on débranche le cable USB ils reste allumer "fermés" et il n'y a pas vraiment moyen de s'en apercevoir : vidange des piles en moins de 24h.
    T'as une très bonne mémoire c'est exactement ça pour le "non fonctionnement" en USB, par contre pour la vidange en moins de 24h en "statut fermé" j'ai jamais vérifié/constaté mais d'une ça ne m'etonne pas, et de deux je pense meme que tu peux diviser ce délai max par 2 vue sa voracité en fonctionnement normal.
    Sans mentir j'ai deja vidé des piles (de marque et pas rechargeable) en 15/20min, et meme moins si utilisation du flash.... impressionant mais pas dans le bon sens du terme...

    Ceci dit en qualité il est top meme si il est vieux (je dirais 6-7ans maintenant), et sinon peut etre que c'est aussi à cause du fait que moi j'ai toujours tout à fond en paramètres de qualité, taille image et cie.... mais quand meme !!
    Dernière modification par moontain ; 05/02/2014 à 13h06.

  8. #7
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est peut-être un peu excessif, mais il faut, bien entendu, que la source soit capable d'un "certain" courant.

    ...en effet, ce qu'il faut impérativement vérifier. La tension de sortie, mesurée sur les broches internes des piles, doit déjà être vérifiée en allumant l'appareil. Il peut y avoir une surconsommation d'ouverture de volet, qui écroule la source et est incapable d'assurer la relève.

    La mesure des courants (pas facile à faire) permettra de savoir ce qu'il faut pouvoir assurer pour fonctionner à l'identique que les piles.
    Ca c'est clair, et de ce coté j'avoue que je ne sais absolument pas comment faire pour mesurer correctement une consommation pendant une utilisation.
    Maintenant les 4A évoqués (et encore plus les 15A de l'aspi) me paraissent un peu énormes quand meme.





    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avec le temps et le vieillissement, cela a pu changer..
    Tu parles bien des piles/accus fournis avec l'APN à l'origine qui "tiendraient moins bien", parce que si c'est l'APN qui avec le vieillissement "consomme plus" là je suis pas sur de comprendre.
    Sinon les fameuses piles/accus fournis avec n'ont à priori rien de plus que des piles rechargeables 2700mAh qu'ont peut acheter dans le commerce.




    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Côté aspirateur, je ne pense pas que le chargeur, (dont le vrai rôle est de charger) soit apte à faire tourner le moteur, réputé gourmand. Pas garanti, d'ailleurs, que les fils du chargeur aillent directement sur le moteur.
    Je te rassure, avec le transfo d'origine (en 5V 120mA) j'ai meme pas essayé, non je parle avec le miens à tensions multiples et pouvant fournir jusqu'à 1,2A.
    Mais à 3V, puis 4,5V, et meme 6V ça n'a pas marché.

    Sinon pour les "entrailles" de l'aspi c'est bien ça, juste un interrupteur (6 plots) qui permet de switcher entre branchement direct du moteur sur l'accu, et branchement de l'accu sur le transfo (+ une petite led qui indique la charge et seulement 2 resistances en tout pour seuls composants) ... on ne peut plus simple.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Bonsoir,

    Ce à quoi j'ai pensé, c'est à une protection interne... Tes piles fournissent environ 3V, mais ton bloc secteur, s'il n'est pas régulé comme c'était la mode il fut un temps (assez lourd, puisque transfo 50Hz dedans bien visible de l'extérieur, pont de diodes et condo) fournit BEAUCOUP PLUS que ça à vide! 3V, c'est la tension moyenne que tu auras aux alentours de la consommation en courant nominale, soit 1,2A, que l'APN est loin de tirer en continu (à la charge du flash etc c'est différent).

    Du coup, ça m'étonnerait pas qu'il soit alimenté sous 6/8V, en comptant donc que la tension reste proche de la valeur crête après redressement comme le courant n'est pas suffisant pour décharger le condo interne (dimensionné pour 1,2A, rappelons le) ET parce qu'un transfo à vide donne toujours un peu plus! Or quand tu ne prends pas de photo, la conso est faible... L'électronique interne ne doit pas apprécier du tout, j'espère que ça ne l'a pas abîmée mais en tout cas je ne suis pas étonné par le fait que ça ne fonctionne pas! Mais avec un régulateur, par contre...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    ... j'avoue que je ne sais absolument pas comment faire pour mesurer correctement une consommation pendant une utilisation ...
    Avant de s'intéresser au courant, tu peux t'intéresser à la tension, et surtout ce qu'elle devient quand tu allumes l'appareil.

    Puisque ta source est extérieure, et que tu supposes des contacts parfaits entre cette source et l'appareil, ce que tu mesures sur ta source est supposé être ce qui est en alimentation de l'appareil. Là, tu dois t'attendre à 3V si ce sont deux piles de 1,5V.

    Ton voltmètre étant sur ta source "à vide", que devient cette tension quand tu allumes l'appareil?

    Suivant les résultats de tes mesures, s'il faut mesurer le courant, il faudra un autre multimètre monté en ampèremètre, en série comme il se doit.

    Les mêmes manips pourront être renouvelées pour l'aspirateur.

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    ... Tu parles bien des piles/accus fournis avec l'APN à l'origine qui "tiendraient moins bien", parce que si c'est l'APN qui avec le vieillissement "consomme plus" là je suis pas sur de comprendre ...
    Non non. Je ne parle pas des piles (tu parlais de piles, pas d'accus, d'ailleurs) qui vieilliraient. Quand tu les achète, elles sont neuves.

    Je parle bien de l'électronique de l'appareil, qui peut avoir "vieilli", enfin s'être dégradée, au point de consommer un max. Parfois, les circuits Cmos, suite à un latchup, deviennent gros consommateurs et bons pour le recyclage. Ce n'est pas forcément un vieillissement, mais cela y ressemble beaucoup.

    Aspirateur

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    ... Je te rassure, avec le transfo d'origine (en 5V 120mA) j'ai même pas essayé, non je parle avec le miens à tensions multiples et pouvant fournir jusqu'à 1,2A.
    Mais à 3V, puis 4,5V, et même 6V ça n'a pas marché ...
    Tant que tu n'auras pas donné la tension aux bornes du moteur, on ne peut faire aucune conclusion. C'est donc à faire comme expliqué plus haut.

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    ... une petite led qui indique la charge et seulement 2 résistances en tout pour seuls composants) ... on ne peut plus simple.
    Pourquoi 2 résistances?

    La LED, elle montre la tension aux bornes du chargeur, aux bornes de la batterie, autre chose? Est-elle allumée dès que tu es en "position" de charger ou seulement pendant qu'un courant est en train de charger?

    Le simple peut-être parfois plus compliqué que tu ne le crois.

  11. #10
    breihz.du.29

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Slt
    A tu rester ton apn avec des pile apres ta manip?
    Parceque si il ne s' ' allume pas il est peut être hs.
    rien n'est impossible alors fonce

  12. #11
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ce à quoi j'ai pensé, c'est à une protection interne... Tes piles fournissent environ 3V, mais ton bloc secteur, s'il n'est pas régulé comme c'était la mode il fut un temps (assez lourd, puisque transfo 50Hz dedans bien visible de l'extérieur, pont de diodes et condo) fournit BEAUCOUP PLUS que ça à vide! 3V, c'est la tension moyenne que tu auras aux alentours de la consommation en courant nominale, soit 1,2A, que l'APN est loin de tirer en continu (à la charge du flash etc c'est différent).
    Intéressant tout ça mais malheureusement certains aspects dépassent largement mes compétences (va falloir pousser mes recherches OK ça tombe bien c'est l'occasion , pour le moment niveau alimentation j'en suis toujours à la theorie la plus simple justement: transfo pour diminuer la tension+pont de diodes pour redresser (faire du continu c'est bien ça?) et le condo (mais je sais toujours pas trop pourquoi...)
    Sinon le coup du 50Hz c'est quoi le souci? j'ai pas compris...

    En tout cas le miens semble bien régulé, c'est meme écrit dessus "Regulated Power supply", bien qu'il y ait quand meme une petite difference à l'arrivée.
    Au multimètre j'ai en sortie et à vide donc:
    -3,30V pour un reglage sur 3V
    - et en moyenne juste 0,15V de plus pour les autres tensions jusque 12V

    Au moins vu la taille et le poids du miens (3 à 4 fois le volume d'un petit transfo "universel" 9V qu'on trouve dans un supermarché), et meme si ça n'en fait pas une alim top niveau, c'est sur qu'il y a dedans bien plus qu'un transfo ajustable un pont de diodes et un condo... c'est déjà ça

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Du coup, ça m'étonnerait pas qu'il soit alimenté sous 6/8V, en comptant donc que la tension reste proche de la valeur crête après redressement comme le courant n'est pas suffisant pour décharger le condo interne (dimensionné pour 1,2A, rappelons le) ET parce qu'un transfo à vide donne toujours un peu plus! Or quand tu ne prends pas de photo, la conso est faible... L'électronique interne ne doit pas apprécier du tout, j'espère que ça ne l'a pas abîmée mais en tout cas je ne suis pas étonné par le fait que ça ne fonctionne pas! Mais avec un régulateur, par contre...
    Deja pour le 6/8V, comme je viens de le dire non c'est bon, à moins que 3,30V soit deja trop.
    Pour le condo là désolé je suis completement largué, mais ça me semble bien interessant (dommage que je comprenne pas...snif)

    Alors OK je crois que je vois et comprends l'idée, mais vu qu'à priori c'est bien régulé ma source... il reste quoi comme causes possibles encore?
    Sinon pour info, si je ne m'abuse en general sur un regulateur y 3 pattes, or en sortie du pont de diodes (et apres le condo dont je sais toujours pas l'utilité) on a notre courant en continue donc au final le + et le - .... donc pourquoi 3 pattes pour 2 fils? (en résumant et désolé pour mes questions de boulet )


    Sinon-bis... à priori non je l'ai pas abimé (merci de t'en soucier en plus de tes infos), il fonctionne toujours aussi bien et semble en bonne santé vu que son appetit pour les piles est toujours aussi enorme
    Dernière modification par moontain ; 05/02/2014 à 18h46.

  13. #12
    cubitus_54

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Bonsoir,

    Ce que serai bien c'est que tu puisses mesurer la tension au moment ou tu branches ton apn.
    Est-ce que la trappe des piles n'aurait pas un petit capteur qui autorise le fonctionnement que lorsqu'il est fermé ?
    Commence à essayer en mode lecture d'image si c'est possible, ca consomme moins.

  14. #13
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant de s'intéresser au courant, tu peux t'intéresser à la tension, ....
    Le simple peut-être parfois plus compliqué que tu ne le crois.
    Ok merci, j'essayerai plus tard ce soir si possible, sinon demain de faire tout ça et te repondrai alors en detail.
    Mais merci encore pour ton aide.

  15. #14
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    Slt
    A tu rester ton apn avec des pile apres ta manip?
    Parceque si il ne s' ' allume pas il est peut être hs.
    Hello voisin breton (suis du 56 , comme deja dit c'est bon il marche encore parfaitement.

  16. #15
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonsoir,

    Ce que serai bien c'est que tu puisses mesurer la tension au moment ou tu branches ton apn.
    Est-ce que la trappe des piles n'aurait pas un petit capteur qui autorise le fonctionnement que lorsqu'il est fermé ?
    Commence à essayer en mode lecture d'image si c'est possible, ca consomme moins.
    Pour la mesure yep, je vais essayé ça.
    Pour le clapet, deja dit, j'ai bien fais gaffe à le faire avec clapet fermé à cause de ça justement.
    En mode lecture d'image? ... tu veux dire en branchement USB pour transfert, ouais "spacon ça!!" merci j'y avais pas pensé ^^

  17. #16
    Gérard

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Pour en revenir à l'aspi, j'en ai modifié un dernièrement, le transfo de charge étant HS. La conso est de quelques centaines de mA en fonctionnement.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Il faut quand même ici rappeler que la valeur à la revente du Coolpix en question est assez proche de 0€.

    Donc ne pas dépenser trop pour bricoler une éventuelle alimentation, sachant que un APN d'occasion plus récent va se vendre pour une poignée de figues (en dehors des reflex et de certains modèles "emblématiques", les APN compacts se revendent en occasion presque aussi bien que les cercueils à deux places).

    Exemple : je vend actuellement pour moins de 100 € un P5100 (même marque que le Coolpix) avec un caisson IkeLite étanche jusqu'à 70m et à 100€, ben ça ne part pas. (le prix est justifié par la présence du caisson, sinon je le vendrais moins de 30€).

  19. #18
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour en revenir à l'aspi, j'en ai modifié un dernièrement, le transfo de charge étant HS. La conso est de quelques centaines de mA en fonctionnement.
    Ah ouais... donc y a bien un blème quelquepart pour que j'arrive pas à faire fonctionner le miens avec 1,2A de "dispo"...

    Sinon par curiosité, ta modif c'est pour quoi exactement?
    Moi je compte recuperer le moteur pour en faire un "tour de travail", la prochaine etape sera de pouvoir ajouter un variateur pour controler la vitesse de rotation... c'est pas gagné hein je sais



    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il faut quand même ici rappeler que la valeur à la revente du Coolpix en question est assez proche de 0€.

    Donc ne pas dépenser trop pour bricoler une éventuelle alimentation, sachant que un APN d'occasion plus récent va se vendre pour une poignée de figues (en dehors des reflex et de certains modèles "emblématiques", les APN compacts se revendent en occasion presque aussi bien que les cercueils à deux places).

    Exemple : je vend actuellement pour moins de 100 € un P5100 (même marque que le Coolpix) avec un caisson IkeLite étanche jusqu'à 70m et à 100€, ben ça ne part pas. (le prix est justifié par la présence du caisson, sinon je le vendrais moins de 30€).
    Perso c'est juste pour le plaisir d'apprendre en mettant les mains dans le cambouis, ce qui à mon humble avis est le meilleur chemin possible, sinon je me prendrais pas la tete je te rassure.
    Alors vu qu'en plus au final ça me servira, c'est tout "benef" et "priceless"
    En tout cas merci pour l'info, si ça coute à ce point "que dalle" j'en chopperai p'tete d'autres pour avoir plusieurs "angles de vue" en meme temps à "pô'cher".... c'est pour faire des videos de tuto pour la musique.

  20. #19
    moontain

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Au fait, pour info sous l'appareil à coté du clapet à pile il y a ecrit:

    2,4/3,0/4,2V (le sigle "courant contine" des pointillés sous un trait plein) 1,0/0,8/0,6A

    C'est pour signifier qu'on peut l'alimenter sous ses 3 "couples" V/A ?

  21. #20
    Gérard

    Re : [transfo secteur à la place des piles] Pourquoi ça marche pas? Comment faire alors?

    Citation Envoyé par moontain Voir le message
    Ah ouais... donc y a bien un blème quelquepart pour que j'arrive pas à faire fonctionner le miens avec 1,2A de "dispo"...

    Sinon par curiosité, ta modif c'est pour quoi exactement?
    Moi je compte recuperer le moteur pour en faire un "tour de travail", la prochaine etape sera de pouvoir ajouter un variateur pour controler la vitesse de rotation... c'est pas gagné hein je sais

    ...
    J'ai remplacé le transfo par un autre et dans l'aspi, j'ai monté un petit générateur de courant constant à C/50 pour pouvoir le laissé branché en permanence.

Discussions similaires

  1. Branchement d'un transfo à la place de piles
    Par inviteda386d30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 16h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  3. transfo électronique: comment ça marche?
    Par car_rod dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...