bonjour a tous les internautes!
Je souhaite réaliser un montage avec deux ”poulies” liées a 2 moteurs (1 poulie par moteur)
Le but est que la poulie (fixe sur l'axe du moteur) rembobine une petite ficelle avec une charge au bout
Le problème que j'ai c'est que je dois avoir un moteur (M1) qui doit tourner entre 1t/heure et 1t/min et qui doit pouvoir tracter une charge de 400g
et le second moteur (M2) doit tourner entre 4t/heure et 8t/min et pouvoir soulever 1kg (sachant que sa poulie fera 4cm de diamètre)
donc le couple nécessaire pour M1 serait 1000x2 g.cm (c'est potable comme unité pour un couple ça?)
sachant que je veux par la suite pouvoir paramétrer les moteurs (par exemple ”monter de 20cm en 10min” ou ”monter de 20cm ac une vitesse de 2cm/min”)
LA PREMIÈRE QUESTION QUE JE ME POSE EST
quels type de moteurs dois je choisir sachant qu'ils doivent pouvoir:
- tourner a très faible vitesse,
- avoir un bon couple
- être assez petits (de l'ordre de 7cm^3 max)
- coûter entre 10 et 20€
- être paramétrables/ programmable pas trop trop difficilement
- etre alimenté par des piles ou batteries (entre 0 et 15v en gros)
je pense que pour avoir des vitesses aussi faibles il faudra obligatoirement que j'ajoute des réducteurs en sortie mais je n'en trouve pas de petits déjà montés.... (ce qui augmentera aussi la masse soulevable )
Mais dois je prendre des moteurs pas a pas? des moteurs a courants continu? des moteurs asynchrones?
Je sais... il y a beaucoup de contraintes mais il y a tellement de moteurs sur le marché que je me dis que ça doit bien exister
Merci beaucoup a tous pour votre aide!
-----