quels moteur utiliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quels moteur utiliser?



  1. #1
    tanguydg

    Lightbulb quels moteur utiliser?


    ------

    bonjour a tous les internautes!

    Je souhaite réaliser un montage avec deux ”poulies” liées a 2 moteurs (1 poulie par moteur)

    Le but est que la poulie (fixe sur l'axe du moteur) rembobine une petite ficelle avec une charge au bout

    Le problème que j'ai c'est que je dois avoir un moteur (M1) qui doit tourner entre 1t/heure et 1t/min et qui doit pouvoir tracter une charge de 400g
    et le second moteur (M2) doit tourner entre 4t/heure et 8t/min et pouvoir soulever 1kg (sachant que sa poulie fera 4cm de diamètre)

    donc le couple nécessaire pour M1 serait 1000x2 g.cm (c'est potable comme unité pour un couple ça?)

    sachant que je veux par la suite pouvoir paramétrer les moteurs (par exemple ”monter de 20cm en 10min” ou ”monter de 20cm ac une vitesse de 2cm/min”)

    LA PREMIÈRE QUESTION QUE JE ME POSE EST
    quels type de moteurs dois je choisir sachant qu'ils doivent pouvoir:

    - tourner a très faible vitesse,
    - avoir un bon couple
    - être assez petits (de l'ordre de 7cm^3 max)
    - coûter entre 10 et 20€
    - être paramétrables/ programmable pas trop trop difficilement
    - etre alimenté par des piles ou batteries (entre 0 et 15v en gros)

    je pense que pour avoir des vitesses aussi faibles il faudra obligatoirement que j'ajoute des réducteurs en sortie mais je n'en trouve pas de petits déjà montés.... (ce qui augmentera aussi la masse soulevable )
    Mais dois je prendre des moteurs pas a pas? des moteurs a courants continu? des moteurs asynchrones?

    Je sais... il y a beaucoup de contraintes mais il y a tellement de moteurs sur le marché que je me dis que ça doit bien exister
    Merci beaucoup a tous pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : quels moteur utiliser?

    Comment en es-tu arrivé à cette valeur de couple ?
    Le couple nécessaire dépend de la charge mais aussi du diamètre de la poulie, donnée dont tu ne parles pas.
    Le couple et la vitesse te donneront la puissance nécessaire.

    Pour des vitesses aussi faibles, il faudra passer par des réducteurs. Je ne suis pas sûr qu'un réducteur puisse permettre les vitesses min et max. Entre 4 tr/h et 8 tr/mn, il y a un rapport de 120. La puissance nécessaire ma semble faible, je pense que des moteurs CC ou PAP devraient convenir.

    Le paramétrage doit se faire par l'intermédiaire de la commande.

    Parler du coût est prématuré sachant que tu ne sais pas encore quoi choisir.

    Quel est le but de la chose ?
    Question : as-tu pensé qu'il faudra bloquer le moteur quand la charge sera arrivée à destination pour éviter de dérouler ce qui a été enroulé ou de continuer à dérouler ?

  3. #3
    mgduc

    Re : quels moteur utiliser?

    Je ne sais pas si cela va ajouter quelque chose mais c'est seulement pour dire que le diamètre change selon l'enroulement de la corde, donc le diamètre doit peut-être être calculer selon l'enroulement maximal mais c'est seulement ma théorie...

  4. #4
    tanguydg

    Re : quels moteur utiliser?

    @mgduc

    non non la ficelle sera évacuée de l'autre coté de la poulie au fur et a mesure que le fil sera tracté cad qu'il y aura en permanence 2tours de fil sur la poulie

    @Gérard

    Comment en es-tu arrivé à cette valeur de couple ?
    Le couple nécessaire dépend de la charge mais aussi du diamètre de la poulie, donnée dont tu ne parles pas.
    Le couple et la vitesse te donneront la puissance nécessaire.


    pour mon calcul du couple nécéssaire pour M2 j'ai fait (charge max) x (rayon de la poulie) or charge max = 1000g et rayon = 2cm
    mais je pense enfaite utiliser plutot une poulie de rayon 1,5 enfaite donc le couple necessaire serait:

    1000 x 1,5 = 1500g.cm juste?

    et... ayant changé la taille de la poulie il me faudrait une sortie M2 pouvant tourner entre 0.2t/min et 11t/min rapport = x60

    et une sortie M1 pouvant tourner entre 1t/h et 1tmin soit aussi un rapport de x60

    si j'ai par exemple une reduction 64:1 en sortie du moteur 1 ca veut dire qu'il doit pouvoir tourner entre 12.8t/min et 704t/min

    le pb d'un moteur a CC c'est que ca tourne suuuper vite et que donc il me faudrait bcp de réduction derrière pour arriver au vitesses souhaitées...
    un moteur pas a pas avec 200 pas/tour peut tourner a des vitesses relativement faibles sans qu'on sente les a-coups je pense

    par exemple: (a 1.5 t/min on aurait du 300pas/min donc du 5pas/sec et le double si on l'utilise en fonctionnement ”demi-pas”
    avec un réducteur 90:1 en sortie on aurait une vitesse de 1t/h et un bon couple )

    les questions que je me pose alors sont:
    un moteur pap aura-t-il assez de couple a cette vitesse?
    ou vaut il mieux augmenter la vitesse de rotation et mettre un réducteur plus important pour avoir la même sortie ?

    Et ou peut on trouver des réducteurs qui se fixent sur l'ardre moteur? (réducteurs avec des roues en plastique par exemple)

    de plus:
    Question : as-tu pensé qu'il faudra bloquer le moteur quand la charge sera arrivée à destination pour éviter de dérouler ce qui a été enroulé ou de continuer à dérouler ?

    oui j'y ai pensé il faut en effet que le moteur puisse tenir la charge en l'air même a l’arrêt... pas qu'elle retombe

    MERCI
    Dernière modification par tanguydg ; 08/02/2014 à 14h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : quels moteur utiliser?

    Tu poses beaucoup de questions et je n'ai que peu de réponses ...
    Regarde ici : http://www.planete-sciences.org/foru...5f63953ff9db2a
    Ca parle de robotique, tu devrais trouver des infos sur les moteurs et réducteurs ainsi que les moteurs PAP. On pourra aussi te donner des liens où acheter.

Discussions similaires

  1. Serre bio : quels materiaux utiliser ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 12h15
  2. Quels tests utiliser
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  3. Thermocompresseur : quels débit utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2006, 00h12
  4. Thermocompresseur : quels débits utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 00h10
  5. Quels occulaires utiliser
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2005, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.