Barrière IR sur arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Barrière IR sur arduino



  1. #1
    kobelakers

    Barrière IR sur arduino


    ------

    Bonjour à tous,
    alors voila mon problème, je souhaite élaborer un système de comptage de personne avec arduino ( tout simple, pas sophistiqué). Pour cela je vais réaliser une barrière IR avec un phototransistor et une led IR, relier à un compteur ( +1 dès qu'une personne coupe le faisceau). Le problème c'est que je dois intégrer le code de ce système à ma carte arduino et réaliser le montage sur une platine d'essai, et je suis vraiment vraiment nul en la matière. J'ai réussi à récupérer le code juste pour la barrière IR, j'ai donc réalisé le montage sur la platine d'essai, j'ai intégré le code à ma carte arduino, et ca fonctionne, lorsque le faisceau est coupé la led 13 de la carte arduino s'allume. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment intégrer le compteur au montage, et établir le code de ce dernier.
    En espérant avoir été clair, merci à l'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Barrière IR sur arduino

    montre ton code

  3. #3
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    #include <IRremote.h>

    #define PIN_IR 3
    #define PIN_DETECT 2
    #define PIN_STATUS 13

    IRsend irsend;
    void setup()
    {
    pinMode(PIN_DETECT, INPUT);
    pinMode(PIN_STATUS, OUTPUT);
    irsend.enableIROut(38);
    irsend.mark(0);
    }

    void loop()

    {
    digitalWrite(PIN_STATUS, !digitalRead(PIN_DETECT));
    }

  4. #4
    nornand

    Re : Barrière IR sur arduino

    il faut que tu incrémentes une variable a chaque détection .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    Bas ce code fonctionne, mais pour integrer le compteur je sais pas comment le modifier, c'est à dire incrémenter une variable a chaque détection ? ( desolé je suis vraiment débutant en programmation)

  7. #6
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Sur un PICAXE la commande est "inc b1" . b1 étant la variable a incrémenter(par exemple) . Derrière on peut placer un step définissant de quel valeur on incrémente a chaque fois .
    Mais surtout, sur les PICAXE, il y à une notice traduite en français qui explique plein de choses ; Perso je l'ai lus au moins deux ou trois fois.

    Y'a pas de notice sur les arduino ?

    Recherche comment incremeter une variable arduino sur google , le bonheur est une portée de clavier
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    nornand

    Re : Barrière IR sur arduino

    int b

    b=b+1


  9. #8
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    je sais meme pas ce que veux dire incrementer une variable ! et ca servirait a quoi, pour le compteur ?

  10. #9
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Alors incrémenter signifie augmenter une valeur par une autre valeur. Une variable est justement une valeur qui peut varier contrairement à une valeur fixe. Exemple d'incrementaion :
    A = A+1
    La variable À est incrémenter de 1.

    Donc ton nombre de personnes devras être incrémenter (augmenter de 1) a chaque signal reçu.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    donc ce "a=a+1" fera office de compteur c'est ca ?

  12. #11
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Tout à fais. Certains micro contrôleur utilise donc la fonction "inc" incrementation , qui permet de compter ou de décompter.
    Voilà allez à toi maintenant.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Barrière IR sur arduino

    Bonsoir

    "inc", c'est de l'assembleur ou du langage machine.

    Pour incrémenter en C (le langage de l'Arduino) on utilise :
    Code:
    A += 1;
    qui sera traduite à la compilation en une instruction d'incrémentation.

  14. #13
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    donc si je comprends bien (oui je sais je suis vraiment nul en programmation) au tout début de mon code je mets "a=a+1" et c'est bon, des que je passe un obstacle devant la barrière IR le compteur affiche +1 ? ça me parait trop simple..

  15. #14
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Bonsoir,
    Malheureusement pour toi , moi je parle de la programmation avec un PICAXE ( il possède un autre langage) , mais disons que ta démarche devra être la même a peu prés . je te donne une ligne de conduite car je connait pas ton langage .

    Donc tout d'abord tu dois initialiser ton compteur a 0 .
    restons sur l'exemple "a" se seras donc ton compteur .

    A=0
    si tu as un signal de ta barrière . alors tu incremente .
    je te donnerais pas le code en language picaxe car sa t'avanceras pas ; mais voila la démarche a faire ;


    - mise a zéro du compteur au départ A=0
    - début de la boucle
    - condition : si un signal est reçu alors on incrémente : A=A+1
    - sinon on fait rien
    - affichage de la valeur "A" sur un digit par exemple
    -retour en début de boucle

    et voila ta boucle tourne en permanence des qu'un signal est reçu il rajoute 1 et affiche la nouvelle valeur .
    C'est le truc le plus simple...... après il y as des millions de façon de faire .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    et cette démarche pourrais tu me la donner en langage C ( langage d'arduino)

  17. #16
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    je te donne une ligne de conduite car je connait pas ton langage .
    Je peux pas, car je connait pas le langage C je programme que sur PICAXE.
    Mais en quelques recherche tu devrais trouvé ca quand même ......

    PA5CAL t'as dis comment incrémenter en langage C , c'est déjà pas mal, il te reste plus grand chose .... allez va farfouiller sur la toile ......
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    j'ai vraiment du mal avec le langage C.. mais bon ca m'a vachement aidé quand meme, mais peut tu m'expliquer ce qu'est un digit ?

  19. #18
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Je suppose que tu apelle digit un afficheur 7 segments non ?

    Clic la dessus

    cela te permettrais d'afficher tes valeurs obtenues .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    ca fera office de compteur quoi c'est ca ?

  21. #20
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    non ca feras office d'afficheur . Le compteur c'est ton microcontrolleur . le digit n'est la que pour afficher les valeurs en l'occurence 1 digit = 1 chiffre .( il lui faut un decodeur au digit associé pour savoir quel chiffre il doit affiché)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    ha donc ma carte arduino c'est mon compteur, je ne savais pas ! donc j'ai juste besoin d'un afficheur qui ajoute 1 a chaque fois que le faisceau se coupe c'est ca ?

  23. #22
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Ta carte arduino n'est pas qu'un simple compteur c'est un mini ordinateur . Alors oui tu peut compter avec , mais tu peut faire des trucs bien plus puissant .


    donc j'ai juste besoin d'un afficheur qui ajoute 1 a chaque fois que le faisceau se coupe c'est ca ?
    Ton afficheur va seulement affiché ce qu'on lui dis . il ne fais qu'afficher .
    Ce qui va ajouter 1 a chaque fois qu'on coupe le faisceau c'est ta carte arduino .

    Ton arduino , va interpeter ton faisceau , quand il seras coupé , elle va ajouter +1 a ton compteur " A" c'est comme une case mémoire . et ta carte va demander a l'afficheur d'afficher sa memoire c'est a dire le chiffre
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    merci grace a toi c'est bcp plus clair ! ou est que je peux trouver un afficheur 7 segment et a quel prix ?

  25. #24
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Il y as des millions de sites pour ça. EBay Conrad farnell radiospares gotronic et j'en passe google t'
    aidera
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #25
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    ok niquel ! Et y'a plusieurs type d'afficheur pour ce système ou y'a que l'afficheur 7 segment ?

  27. #26
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    Je ne connais pa ston système . Mais un afficheur reste un afficheur , il ne fais qu'afficher se qu'on lui dit . pense a prendre a decodeur aussi .

    Si tu as les moyens il y as des modules tout fais je pense voir même un ecran LCD .

    PS: Je prefere preciser qu'un digit ,n'affiche que UN seul chiffre
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #27
    kobelakers

    Re : Barrière IR sur arduino

    pourquoi un decodeur ? donc un digit si je passe ma main 10 fois il pourra pas afficher le nombre 10 donc il faut que je prenne quoi comme afficheur ?

  29. #28
    dje8269

    Re : Barrière IR sur arduino

    On tourne ne rond la !!!!!

    Ton afficheur affiche un seul chiffre pour commencer donc pour afficher 10 il t'en faut 2 "1" et "0" . si tu veut afficher 100 il t'en faut trois

    Ensuite il faut bien un décodeur c'est expliquer sur le lien wiki que je t'ai passé , faut le lire . ton arduino je suppose car je connais pas , va t'envoyer un chiffre mais en binaire il faudra le convertir en décimal . c'est ce qu'on appelle un décodeur binaire/decimal .....

    Je doute que tu sois prêt a ce genre d'expérience !!!! Tu peut posé des questions mais investis toi un minimum quand même , fais des recherches avant ......
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  2. Barrière IR
    Par invite9cacadd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 09h53
  3. Barrière IR
    Par invite9dfbde95 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 18h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  5. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.