Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert



  1. #1
    osef_31

    Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à comprendre la réalisation de cet exercice. C'est la question 1 qui me pose problème :

    Nom : 0i2f.jpg
Affichages : 252
Taille : 25,4 Ko

    1) Si j'en crois mon cours, les sorties des portes NON-ET doivent être à 0 pour bloquer les transistors (sortie à collecteur ouvert) et ainsi mettre X au niveau haut (X=1). Autrement dit toutes les entrées des portes NON-ET doivent être à 1.
    Il suffit qu'au moins une seule sortie des portes NON-ET soit à 1 pour qu'un des transistors soit passant et donc que X soit au niveau bas (X=0).
    Alors moi je suis tenté de dire que X=A/.B/.C
    En effet X=1 que lorsque les sorties sont à 0 donc A=0, B=0 et C=1 (C étant situé avant la porte NON-ET).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    osef_31

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Avec l'exo : ####### Suppression de l'image externe non admise et inutile.

    ou là :

    Nom : exo.jpg
Affichages : 178
Taille : 188,5 Ko
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2014 à 18h49. Motif: Supprimé une image externe

  3. #3
    jiherve

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    bonsoir
    donc pour avoir un '1' sur un noeud qui est un "et" cablé il faut que A et B soient à '0'?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite03481543

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Citation Envoyé par osef_31 Voir le message
    1) Si j'en crois mon cours, les sorties des portes NON-ET doivent être à 0 pour bloquer les transistors (sortie à collecteur ouvert) et ainsi mettre X au niveau haut (X=1). Autrement dit toutes les entrées des portes NON-ET doivent être à 1.
    Il suffit qu'au moins une seule sortie des portes NON-ET soit à 1 pour qu'un des transistors soit passant et donc que X soit au niveau bas (X=0).
    Alors moi je suis tenté de dire que X=A/.B/.C
    En effet X=1 que lorsque les sorties sont à 0 donc A=0, B=0 et C=1 (C étant situé avant la porte NON-ET).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.
    Bonsoir,

    la sortie d'une porte TTL à collecteur ouvert sera à 0 n'a de signification que si une pull-up est présente, et c'est la sortie du collecteur qui est l'information de la porte logique ainsi réalisée.
    De plus si cette sortie est à 0 c'est que le transistor de pull-up est saturé.Donc dans ton équation logique si X=A/.B/.C cela veut dire que X vaudra 1 si A=0, B=0 et C=1 or si A=0 par exemple cela veut dire que son transistor de sortie est saturé donc qu'une de ses entrée (au moins) vaut 0.

    Moi j'aurai donc écrit X=A.B.C/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Il faut considérer qu'une porte TTL avec collecteur ouvert permet de s'affranchir du fait qu'une porte TTL classique ne peut voir sa sortie aller au delà de 5V.
    Avec un collecteur ouvert ta sortie peut donc évoluer à 12V par exemple.
    Donc elle se comporte logiquement comme une porte TTL standard et respecte la même logique que n'importe quel fonction logique NAND, NOR, etc.

    Le but de cet exercice est justement de t'embrouiller si tu exclu le transistor de la fonction logique globale, or il en fait justement parti, c'est même la sortie de la porte du moment qu'une résistance est connectée en pull-up.

  7. #6
    DAT44

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Citation Envoyé par osef_31 Voir le message
    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à comprendre la réalisation de cet exercice. C'est la question 1 qui me pose problème :

    Pièce jointe 240929

    1) Si j'en crois mon cours, les sorties des portes NON-ET doivent être à 0 pour bloquer les transistors (sortie à collecteur ouvert) et ainsi mettre X au niveau haut (X=1). Autrement dit toutes les entrées des portes NON-ET doivent être à 1.
    Il suffit qu'au moins une seule sortie des portes NON-ET soit à 1 pour qu'un des transistors soit passant et donc que X soit au niveau bas (X=0).
    Alors moi je suis tenté de dire que X=A/.B/.C
    En effet X=1 que lorsque les sorties sont à 0 donc A=0, B=0 et C=1 (C étant situé avant la porte NON-ET).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.
    Bonjour,
    X=A.B.C/
    mais exprime X en fonction de A,B et C, a mon avis est un peu ridicule puisque A=B donc on peut également dire X=A.C/ ou bien X=B.C/

    E2=C donc S=E2+(E1/.E2/)
    Dernière modification par DAT44 ; 08/02/2014 à 21h20.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Oui, sauf qu'une équation logique se doit d'être logique et complète, donc on doit y voir tous les éléments d'entrées ayant une influence sur l'équation complète de sortie.

  9. #8
    DAT44

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Bonjour,
    oui c'est pas faux, car si on pousse le raisonnement, on obtient A=B=X=C/,
    donc il vaut mieux considérer les variables indépendantes les une des autres, en faisait un ET avec les colleteurs ouverts, on retombe sur X=A.B.C/

  10. #9
    invite03481543

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    E2=C donc S=E2+(E1/.E2/)
    Moi je trouve S=E1+E2/ tout simplement.
    A vérifier.

  11. #10
    DAT44

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Moi je trouve S=E1+E2/ tout simplement.
    A vérifier.
    Bonjour,
    non
    si E1=0 et E2=0; S=1
    si E1=1 et E2=0; S=0
    si E1=0 et E2=1; S=1
    si E1=1 et E2=1; S=1
    donc S=E2+(E1/.E2/) ou bien S=E1/+E2 ou bien S=(E1.E2/)/ mais pas S=E1+E2/

  12. #11
    invite03481543

    Re : Exo portes NAND TTL à collecteur ouvert

    Oui erreur de barre, bien vu, je voulais dire S=E1/+E2.
    Je voyais que dans ton résultat il y avait un E2 en trop et qu'on pouvait encore simplifier.
    @+

Discussions similaires

  1. Calcule de fréquence Oscillateurs à portes NAND générique
    Par invite98a47f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2012, 17h56
  2. Portes NAND LTSpice
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 12h15
  3. Salve de 40 KHz - Portes NAND
    Par invitecdfea1c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2009, 18h27
  4. Portes Nand
    Par invite4bcbc480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.