Salve de 40 KHz - Portes NAND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Salve de 40 KHz - Portes NAND



  1. #1
    invitecdfea1c5

    Salve de 40 KHz - Portes NAND


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu de nombreuses fois les sujets de ce forum, n'ayant pas de trouvé de réponse satisfaisante, je me permet de poster ici mon problème :

    Dans le cadre d'un projet de fin d'année de 1ère année d'école d'ingénieur en électronique & numérique, nous devons, moi et 3 autres de mes camarades, proposer un montage fonctionnant de la même façon qu'un télémètre.

    Ma partie consiste a créer un signal (créneau ou sinusoïdal ) de 40 KHz, jusque la rien de très compliqué, après avoir essayé le NE555, j'ai opté pour un montage à portes NAND 2 entrées (CD4011 de TI )

    Je me trouve devant deux problèmes :

    Tout d'abord, je ne trouve pas le moyen de créer UNE seule salve de 40 Khz, car notre emetteur sera à coté du récepteur, je dois donc veiller à ce que l'emetteur n'emette pas pendant que le recepteur commence à recevoir.

    La partie calcul de la distance s'effectue grâce au ST7 Microcontroleur de chez ST Micro. Rien à signaler de ce coté la.

    Après avoir surfé des nuits entières sur le net, j'ai décidé de mettre deux oscillateurs a portes NAND en cascade avec entre les deux oscillateurs, une autre porte NAND afin d'inverser le rapport cyclique.

    Seulement j'ai aussi un autre probleme, lorsque je branche mon Emetteur en sortie du montage ci-après, la fréquence des salves tombe de 40 kHz a 35 kHz et le signal sur l'oscillo est peu satisfaisant.

    Je me permet donc de vous demander un peu d'aide pour m'aider à finir cette satanée émission ^^. Je n'ai trouvé aucun moyen sur le net pour créer UNE (voire quelques unes) salve de 40 kHz.
    J'imagine que le probleme du micro qui fait chuter mon montage doit être du à un probleme d'impédance de sortie, mais je suis pas très calé en electronique, donc j'ai un peu de mal.

    Si vous avez des suggestions je serais heureux de les lire car j'arrive presque à bout de ma motivation, et je tiens a rendre un produit nickel.



    Ps : ne tenez pas compte des valeurs des composants, je les ai changés sur ma plaquette, mais pas sur le fichier protel ^^.

    Merci d'avance et bonne soirée ^^.

    Defreyne

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    Je ne comprend pas pourquoi tu ne restes pas sur le NE555 ......

    Ton 4011 (la porte de droite), tout dépend ce que tu branches sur la sortie (dans la réalité, il faut une charge infinie)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND


  4. #4
    invitecdfea1c5

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi tu ne restes pas sur le NE555 ......

    Ton 4011 (la porte de droite), tout dépend ce que tu branches sur la sortie (dans la réalité, il faut une charge infinie)
    Sur la sortie je branche l'emetteur sur lequel est soudée une Résistance de 1 mega.

    Le NE555 consomme beaucoup, et il m'en faudrait au moins deux pour émettre en Salves, ce qui ne plait pas trop à mes professeurs.

    Je suis ouvert à toute suggestion.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    Tu as le TLC555 en CMOS
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    U1A doit être mis à droite de U1C pour isoler ton oscillateur 40 Khz (tu peux aussi remplacer tes 1M par des 100K)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    Bonsoir,
    pour faire de la télémetrie et si le ST7 assure le calcul, cela devrait être lui qui déclenche l'enveloppe modulante. Un oscillateur à 40KHz devrait suffire, pourquoi entre deux ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Salve de 40 KHz - Portes NAND

    Pourquoi ne pas tout produire avec les timers du ST7?

    A+

Discussions similaires

  1. Période astable à portes NAND a Trigger de schmitt
    Par invite7d43dfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h46
  2. algèbre de Boole : utiliser les portes NAND pour une équation
    Par invite3fa3c904 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 10h59
  3. Portes Nand
    Par invite4bcbc480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 19h35
  4. Ultrason mode salve
    Par invited622d663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 07h03
  5. Salve
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...