Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreuses fois les sujets de ce forum, n'ayant pas de trouvé de réponse satisfaisante, je me permet de poster ici mon problème :
Dans le cadre d'un projet de fin d'année de 1ère année d'école d'ingénieur en électronique & numérique, nous devons, moi et 3 autres de mes camarades, proposer un montage fonctionnant de la même façon qu'un télémètre.
Ma partie consiste a créer un signal (créneau ou sinusoïdal ) de 40 KHz, jusque la rien de très compliqué, après avoir essayé le NE555, j'ai opté pour un montage à portes NAND 2 entrées (CD4011 de TI )
Je me trouve devant deux problèmes :
Tout d'abord, je ne trouve pas le moyen de créer UNE seule salve de 40 Khz, car notre emetteur sera à coté du récepteur, je dois donc veiller à ce que l'emetteur n'emette pas pendant que le recepteur commence à recevoir.
La partie calcul de la distance s'effectue grâce au ST7 Microcontroleur de chez ST Micro. Rien à signaler de ce coté la.
Après avoir surfé des nuits entières sur le net, j'ai décidé de mettre deux oscillateurs a portes NAND en cascade avec entre les deux oscillateurs, une autre porte NAND afin d'inverser le rapport cyclique.
Seulement j'ai aussi un autre probleme, lorsque je branche mon Emetteur en sortie du montage ci-après, la fréquence des salves tombe de 40 kHz a 35 kHz et le signal sur l'oscillo est peu satisfaisant.
Je me permet donc de vous demander un peu d'aide pour m'aider à finir cette satanée émission ^^. Je n'ai trouvé aucun moyen sur le net pour créer UNE (voire quelques unes) salve de 40 kHz.
J'imagine que le probleme du micro qui fait chuter mon montage doit être du à un probleme d'impédance de sortie, mais je suis pas très calé en electronique, donc j'ai un peu de mal.
Si vous avez des suggestions je serais heureux de les lire car j'arrive presque à bout de ma motivation, et je tiens a rendre un produit nickel.
Ps : ne tenez pas compte des valeurs des composants, je les ai changés sur ma plaquette, mais pas sur le fichier protel ^^.
Merci d'avance et bonne soirée ^^.
Defreyne
-----