Bonjour à tous,
Dans le cadre de la réalisation d'une trottinette à assistance électrique je cherche à piloter un moteur brushless de modélisme (triphasé synchrone, 14V / 40A max) avec possibilité de recharger la batterie au freinage.
J'ai lu à plusieurs endroit que la réversibilité en courant (recharge batterie, donc) est assurée par les diodes de roue libre du pont en H de commande. Seulement pour que le courant puisse circuler "librement" à travers les diodes, du moteur vers la batterie, il faut que la tension générée par le moteur soit supérieure à la tension batterie, donc que le moteur soit entraîné à une vitesse très élevée.
Pour faire de la récupération à basse vitesse, il faut donc redresser la tension triphasée (les diodes de roue libre peuvent s'en charger) puis l'injecter dans la batterie au moyen d'un hacheur élévateur ; c'est ce dernier qui va réguler le courant de charge de la batterie et donc le couple de freinage. Dans ce mode de fonctionnement, les six MOSFET du pont en H sont bloqués (seuls les diodes conduisent).
Est-ce exact ou me fais-je des nœuds au cerveau pour rien ?
Merci beaucoup !
Nicolas
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