IGBT - Resonant mode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IGBT - Resonant mode



  1. #1
    Ligi68

    IGBT - Resonant mode


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide. Dans ma fiche technique d'un IGBT, il y a l'information suivante

    ">200kHz in resonant mode"

    Quelqu'une peut m'expliquer ce qu'est le "resonant mode" d'un IGBT ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : IGBT - Resonant mode

    Bonjour,

    A priori cela signifie que les commutation sont douces : amorçage à tension nulle, et/ou blocage à courant nul. Cela permet de minorer les pertes par commutation pour une fréquence donnée, ou bien travailler avec le même niveau de pertes à une fréquence plus élevée.

  3. #3
    Ligi68

    Re : IGBT - Resonant mode

    Ok d'accord. J'ai pas trouvé énormément d'information sur ce mode de commutation c'est pas évident

  4. #4
    erff

    Re : IGBT - Resonant mode

    Bonsoir,

    Le principe est de modéliser l'allure du courant et de la tension lors de la commutation d'un interrupteur. On peut montrer que lorsque les comutations sont douces, les pertes sont moindres.
    Ici un ouvrage qui traîte (entre autre) ce sujet :
    http://livre.fnac.com/a1868486/Jean-...rs-a-resonance
    (regarde s'il n'est pas dispo dans une bibliothèque universitaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : IGBT - Resonant mode

    quelle type d'application nécessite ce mode de contrôle pour ma culture ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    erff

    Re : IGBT - Resonant mode

    Bonjour,

    Ce n'est pas un contrôle, c'est un mode de commutation (la trajectoire du point de fonctionnement passe par zéro dans le plan U-I de l'interrupteur). Ce genre de concept se retrouve un peu partout. Il y a l'utilisation d'interrupteurs résonants dans des convertisseurs DC/DC, les plaques à induction qui sont alimentées (à ma connaissance) par des topologies résonantes et plein d'autres (genre des alimentations HT pour actionneurs piezo, pour les ozoneurs de traitement des eaux etc ... ).

  8. #7
    Tropique

    Re : IGBT - Resonant mode

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    quelle type d'application nécessite ce mode de contrôle pour ma culture ?
    Pour compléter les infos de Erff, rien ne "nécéssite" ce type de fonctionnement, mais la plupart des applications peuvent ou pourraient en bénéficier. La difficulté est que sans précautions particulières, un design "classique" va subir des pertes sévères à la fermeture si on applique de façon brutale un schéma de limitation de pertes à l'ouverture (un condensateur, si on va au plus simple).
    Il faut donc un dispositif qui soulage les commutations dans le mode le plus pénalisant (typiquement l'ouverture), sans ajouter d'autres contraintes.
    Dans les années '70, on employait des systèmes compliqués à diodes, condensateurs et résistances qui dissipaient l'énergie du mode mineur, mais pour aller au delà, il faut un circuit autonome, qui "commute" (façon de parler, c'est en douceur) avant que l'élément actif ne commute effectivement. Cela implique une self, donc un circuit résonnant: c'est du ZVS, de la classe E, etc selon les dénominations et les topologies. C'est clairement l'avenir, pour au moins deux raisons: les perturbations générées par des commutations douces sont beaucoup moins sévères, et les pertes engendrées par des circuits commutant à fréquence élevée en mode "dur" sont intolérables, même avec des capas parasites réduites au strict minimum
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Choix driver IGBT / dissipateur IGBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2013, 07h50
  2. Igbt
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 21h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  4. Circuit résonant
    Par invite9ecd3207 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 19h28
  5. igbt
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2003, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...