où il est question de condensateurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

où il est question de condensateurs.



  1. #1
    invite883c6124

    où il est question de condensateurs.


    ------

    bonjour
    j'ai de grosses lacunes en électronique, mais je suis sur un montage dont mon seul problème repose sur des condensateurs...
    alors voilà, dans mon montage je veux pouvoir choisir entre 2 valeurs de condensateur, et je voulais savoir si je devais utiliser 2 interrupteurs pour avoir vraiment 2 circuits bien différenciés, ou si je pouvais souder ensemble les condensateurs d'un côté, et utiliser un seul interrupteur de l'autre pour choisir entre mes 2 condo

    merci pour votre aide


    PS: est-t-il possible de mesurer la valeur d'un condensateur avec un multimètre?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : où il est question de condensateurs.

    Bonjour tityre et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par tityre Voir le message
    mais je suis sur un montage ...
    Quel montage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    en fait de montage il s'agit de la partie électronique d'un appareil photo, et c'est ce condensateur qui détermine la sensibilité de la pélicule à utiliser.

    merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : où il est question de condensateurs.

    des détails seraient les bienvenus......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    bien sûr, quels détails vous faut-il?

  7. #6
    PIXEL

    Re : où il est question de condensateurs.

    le schéma du bidule , et les explications...

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : où il est question de condensateurs.

    J'imagine une photodiode et un montage intégrateur derrière, on en saura peut-être plus un jour...

  9. #8
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    voilà, j'ai nettoyé le circuit pour le prendre en photo (la dissolution du vernis a prit un peu de temps... )

    recto : DSC_2259.jpg

    verso : DSC_2260.jpg

    donc je rappelle que je voudrais remplacer LE condensateur par 2 condensateurs avec la possibilité de choisir entre l'un (1nF) ou l'autre (150pF)

    merci pour votre aide

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : où il est question de condensateurs.

    En gros ni schéma, ni détail, ni explication. Il faut répondre quoi ?

  11. #10
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    ben la question est : est-ce que je peux monter mes condensateurs comme sur le schéma 1 ou dois-je les monter comme sur le schéma 2...

    Nom : DSC_2261.jpg
Affichages : 95
Taille : 69,3 Ko

    merci

  12. #11
    invite5c0d525e

    Re : où il est question de condensateurs.

    Le schéma 1 est plus simple. Par contre avec 1nF et 150pF je sais pas comment tu vas trouver des valeurs de sensibilités normalisées. Exemple passer de 100 iso à 666 iso

  13. #12
    Zenertransil

    Re : où il est question de condensateurs.

    Tu peux laisser une borne commune, pas de souci avec un dipôle! Aucun courant ne pourra y circuler, le seul est risque est, dans des montages critiques (HF) et avec de grandes longueurs, que le composant ou circuit dont une extrémité est "en l'air" se comporte comme une magnifique et très performante antenne à parasites...

    Par contre, attention aux potentiomètres (et les autres "composants" à trois bornes ou plus): je me suis fait avoir comme ça un jour, et le pire c'est que j'ai mis du temps à comprendre! Ca me semblait tellement évident que je n'ai pas vérifié mon travail...

  14. #13
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    super merci beaucoup

    le schéma 1 m'arrange car il sera plus facile à intégré (un seul sélecteur à utiliser)
    les valeurs utiles sont entre 70 et 100 iso d'un côté et 600 à 680 iso de l'autre, avec un filtre devant la cellule pour ajuster la valeur

    merci Zenertransil, mais j'ai rien compris à ton premier paragraphe... (le tout est alimenté en 6V)

  15. #14
    Zenertransil

    Re : où il est question de condensateurs.

    C'est simple: pour qu'un courant circule, il faut qu'il rentre quelque part, et qu'il ressorte quelque part. Avec un dipôle (= composant à deux bornes), si tu déconnectes une borne, le courant ne peut pas circuler, puisqu'en admettant qu'il rentre il ne pourrait pas ressortir! Du coup, connecter UNE borne d'un dipôle à quelque chose n'a pas, sauf cas très critique, d'influence sur le reste du circuit!

    Par contre, il faut faire attention avec les composants ou circuits qui ont deux pattes ou plus! Parce que si tu en déconnectes une, il en reste toujours deux ou plus de connectées, et un courant, même parasite, peut toujours circuler... Et fausser les résultats escomptés! C'est plus clair comme ça?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : où il est question de condensateurs.

    Bonsoir

    Si la sélection se limite à deux capacités, alors il n'est pas forcément nécessaire de déconnecter le condensateur de plus faible valeur. Un simple interrupteur pourrait alors convenir :

    Nom : capa2.png
Affichages : 85
Taille : 2,3 Ko

    Les deux valeurs obtenues sont alors :
    - C1 lorsque l'interrupteur est ouvert
    - C=C1+C2 lorsque l'interrupteur est fermé

  17. #16
    invite883c6124

    Re : où il est question de condensateurs.

    merci à tous pour votre aide

    Pa5cal, votre solution est très plaisante, mais j'ai déjà acheté mes condensateurs (et il n'y a pas de magasin d'électronique près de chez moi) je ne pourrais donc pas la retenir :'(

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : où il est question de condensateurs.

    Bonjour titre et tout le groupe

    Ce ne sont pas mes "affaires" ni mes deniers, mais je trouve ton "prétexte" un peu léger.

    Citation Envoyé par tityre Voir le message
    ... Pa5cal, votre solution est très plaisante, mais j'ai déjà acheté mes condensateurs (et il n'y a pas de magasin d'électronique près de chez moi) je ne pourrais donc pas la retenir ...
    Ce serait peut-être bien que tu reviennes sur ta décision d'abandonner, parce que cette voie a tellement d'avantages qu'il serait stupide de ne pas au moins la tester.

    J'ai un peu de mal à accepter l'idée que les valeurs des condensateurs seront aussi "figées" que tu veux bien le croire. Je soupçonne que si l'une est bien fixée une fois pour toute, il y aura de fortes probabilités pour que l'autre soit "ajustée" pour recouvrir correctement tes gammes de mesures. Il te faudra donc sûrement changer la valeur que tu crois immuable.

    Si je me suis trompé, pardon de t'avoir importuné, mais tu ne "compteras les points" qu'après avoir fini.

Discussions similaires

  1. Une question sur les condensateurs chimique
    Par invited817514e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2012, 17h27
  2. Question sur changement de condensateurs
    Par inviteaeba02f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2011, 04h46
  3. Question sur les condensateurs!!!
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 18h36
  4. Question sur les condensateurs
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 14h55
  5. Question sur les condensateurs
    Par invite9456b9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...