Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur



  1. #1
    natdead

    Question Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme vous avez pu le constater par ce titre à ralonge, je suis soumis à plusieurs problèmes plutôt embêtants pour un novice tel que moi.
    Alors je vous donne déjà la situation : Je veux transmettre une vidéo par Xbee depuis un robot de surveillance muni d'une caméra fixe, cette vidéo doit être receptionnée par un ordinateur qui me sert de serveur. Puis finallement cette vidéo doit être envoyée sur un site internet créé au préalable, le tout en direct.
    A savoir que : -La vidéo doit être retransmise en 640/480 (mais je me fiche si cette "vidéo" n'est faite que d'une image toutes les 3 secondes
    -Je sais que les Xbee ne sont pas forcément faits pour envoyer des fichiers vidéos (mais je n'a pas vraiment le choix de l'emmeteur) alors il faudrait convertir ce fichier vidéo en quelque chose d'autre qui peut être transmis. Mais comment ? Après ou avant l'envoi sur ordinateur ? et en quoi devrais-je convertir cette vidéo ?
    - Pour finir si par bohneur j'en arrive à ce point, je devrait envoyer la vidéo sur un site en direct, mais cela voudrait il dire que je dois la reconvertir en vidéo pour pouvoir la lire sur l'ordinateur afin de l'envoyer sur le site en même temps ? Je bloque donc la aussi

    Je vous remercie pour votre attention

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    m'étonnerai que le X-bee ait une bande passante suffisante : 250 Kbps , pas assez pour de la vidéo temps réel.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2014 à 10h32.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    Bonjour

    Attention quand on parle de XBee. Il ne s'agit pas d'un seul produit, mais de toute une gamme avec des caractéristiques très variables. Il faudrait donc préciser de quoi on parle.


    Par exemple, le XBee Wifi autorise un débit de plusieurs dizaines de Mbps, alors qu'un XBee-Pro XSC culmine seulement à 9.6 Kbps.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    mieux vaut envisager une liaison analogique , biscotte la numérisation embarquée ,
    bonjour la galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natdead

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    merci a vous pour ces réponses.
    donc voila. en fait j'ai pas trop le choix ^^ en effet c'est bien un xbee 256 ko que je compte utiliser. le robot est pas énorme. la batterie qu'il contient non plus alors faire tourner du wifi dessus en plus des moteurs qui le font avancer, ca impliquerai quej je doive le recharger trop souvent. J'ai déjà aussi vérifié pour les autres moyens de transfert de flux. ca passe pas du tout.
    comme je l'ai dit par "vidéo" je veux dire des images qui se suivent abec un taux de rafraichissement minable ^^ ca pose pas de probleme.
    et j'aime les biscottes :d

  7. #6
    natdead

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    sinon de quoi parle tu exactement par liaison analogique ? je m'y connais pas trop dans le domaine ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    envoyer la vidéo en "PAL" à la papa , pleins de kits existent , et pas chers.

    ensuite , sur l'ordo serveur , tu numérises avec une carte de capture vidéo,
    sélectionne les images , mets en ligne , etc...

  9. #8
    Murayama

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    Bonjour!

    Il y a aussi d'autres solutions moins "à la papa". J'ai fait une application de
    video stream (je ne trouve pas le mot en français, comment dit-n stream? Flux? Une
    application de flux video, ça me paraît chelou, non?) avec une carte Leopard (dans les 100
    Euros si je me souviens bien, mais bon c'était il y a 4~5 ans).
    http://shop.leopardimaging.com/main....m1plqscsfapp04
    Ça fonctionnait avec rtsp, ce qui réduit l'effet galère vu qu'il n'y a pas de pertes
    de données en cours de route.
    La seule différence dans ce cas c'est qu'il faudrait envoyer la sortie dans un module
    XBee wifi. Alors il y a 2 solutions. Soit on écrit le pilote qui permet de monter un
    module Wifi sur la carte Léopard, ou alors on utilise un routeur wifi branché sur
    le port ethernet, et là, il n'y a pas de hard à faire. Il existe de nombreux programmes
    de démonstration pour faire diverses choses, notamment capturer des images et les
    compresser. Et il existe aussi des librairies RTSP.
    Pour l'environnement de développement, j'ai utlisé la version gratuite de Ridgerun
    https://www.ridgerun.com/www/index.p...ard-dm368.html

    C'est peut-être une solution plus coûteuse qu'avec des solutions PAL (je ne sais pas) mais:
    - Il est possible d'avoir des résolutions relativement hautes (720p, si je me souviens bien)
    - Il n'y a pas besoin d'une carte de capture.
    - Il n'y a pas besoin de serveur, la carte Leopard s'occupe de tout.
    - Vu que la transmission se fait sur IP, on peut envoyer les images absolument partout.
    - Il est possible de faire de la surveillance en temps réel (donc avoir la possibilité
    de voir ce qui se passe chez vous en accédant à une page ouèbe, par exemple, c'était
    le but de la manip)

    Voilà.

    Pascal

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    Bonjour

    Il existe des cartes plus récentes qui, pour un prix également inférieur à 100€, permettent de transmettre la vidéo d'une webcam en Wifi. Ces temps-ci, on cite souvent l'Arduino Yún, le Raspberry Pi et le pcDuino (ces deux derniers nécessitant le rajout d'un dongle Wifi USB).

    Toutefois, ces solutions consomment beaucoup d'énergie, et la transmission par le réseau sans fil court bien plus le risque d'être interrompue que dans le cas d'une liaison radio analogique.

    Des difficultés réseau (dues à la présence de personnes équipées de tablettes ou de smartphones, par exemple ) ou bien une liaison de qualité médiocre (perturbations, mauvaises conditions de propagation), et la vidéo d'arrive plus. Alors que dans les mêmes conditions, l'image issue de la liaison radio en PAL sera dégradée (perte de la couleur, «neige») mais encore exploitable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2014 à 14h29.

  11. #10
    natdead

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    Je suis plutôt mal alors
    Pour ce qui est de la transmission wifi les coûts énergétiques sont vraiment trop élevés pour ma batterie a mon grand regret
    De même pour ta transmission Léopard, l'idée me parait intéressante mais je suis pas trop sûr d'être capable de faire les mêmes manips que toi, et on revient au wifi au final.
    Pour ce qui est de la PAL je ne sais pas trop, cela me parait la solution (pas forcément la plus simple) mais sûrement la plus abordable à mon problème, mais évidement je ne m'y connais pas assez pour en juger. Par contre "sélectionne les images , mets en ligne" ça veut dire que je ne pourrait pas le faire en direct non ? où alors est-ce que je pourrait dans un programme coder quelque chose pour envoyer celles-ci automatiquement ?

    Dans tous les cas il me semble que je serai à la ramasse niveau batterie, je vais surement devoir en acheter une meilleure ce qui réduit assez mon budget, raison de plus pour choisir une solution assez "cheap".

    Dans le cas où je serai forcé de prendre une caméra IP ou d''envoyer la vidéo en wifi, je garderai sûrement mes Xbee avec une arduino pour les commandes du robot, mais cela n'empêche que je ne suis pas totalement sûr de comment envoyer la vidéo en ligne.

    Concrètement,
    Si j'opte pour une solution basée sur une caméra IP, la vidéo serai directement retransmise en ligne sans que j'ai à passer par l'ordinateur ?
    Si j'opte pour le PAL, comment devrais-je faire pour que la vidéo soit transmise de la caméra à l'ordinateur ? je suppose qu'il ne suffit pas de brancher la caméra à un kit et de récupérer la vidéo par magie sur l'ordinateur.
    merci encore pour vos réponses ^^

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Envois de vidéo par Xbee, conversion de données et envoi sur un site par un ordinateur serveur

    Citation Envoyé par natdead Voir le message
    Si j'opte pour le PAL, comment devrais-je faire pour que la vidéo soit transmise de la caméra à l'ordinateur ? je suppose qu'il ne suffit pas de brancher la caméra à un kit et de récupérer la vidéo par magie sur l'ordinateur.
    En fait, si.

    Mais l'ordinateur doit alors avoir une carte d'acquisition vidéo sur laquelle brancher le récepteur du kit, et le logiciel adéquat.

Discussions similaires

  1. Envoi de trames de données par module XBEE
    Par invite4e6177a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 13h46
  2. Projet de fabrication, détecteur-prise de photos-envoi sur serveur
    Par invite28636215 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 20h13
  3. envoi de données par GPRS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 08h55
  4. Création d un site permettant l envois de SMS gratuits
    Par invite37f01ff2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 09h50
  5. Messages d'envois manqués... alors qu'il n'y a pas d'envoi!!
    Par invitee240f783 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.