compréhension résistance effets diode zen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

compréhension résistance effets diode zen



  1. #1
    SuperGus

    compréhension résistance effets diode zen


    ------

    Bonjour à toute l'équipe

    J'ai des petits soucis de compréhensions avec les résistances sur courant continu et alternatif, effets diode zener.

    J'arrive à appliquer les formules mais je ne comprends pas le fonctionnement à 100% pour pouvoir raisonner parfaitement ce qui est pour moi le plus important ( savoir ce que l'on fait et ne pas faire par habitude )

    mes questions sont:

    A- Pour placer une LED EX: 2 volts qui consomme 20 ma dans circuit 12 volts continu on applique la règle 12v-2v= 10 volts à dissiper dans une résistance U/I=R 10:0,020= 500 ohms.
    Ma question est, imaginons que cette LED se met à consommer une puissance de 40ma ( pour des rasions inexpliquée c'est une théorie ) dans ce même circuit, que va t-il se passer, la résistance va bloquer à 20ma et rien d'autre ne se passe ou elle va laisser passer les 40ma et finir par grillée?

    B- Ici j'ai un exemple avec : Comment dimensionner R et la diode zener ?
    Courant de sortie : 0 à 20mA
    Tension de sortie Vs : 15V
    Tension d'entrée Ve (non régulée) : 25V (Vemin) à 35V (Vemax)
    Ve fluctue entre 25V et 35V à cause de l'ondulation. On souhaite que sur cette plage de tension, la tension de sortie reste stable.
    Donnée : Le courant minimum dans la zener Izmin est de 1mA.

    Valeur de R
    Etant donné qu'on souhaite une tension de sortie égale à 15V, la diode zener doit être un modèle 15V. On choisit R la plus élevée possible pour minimiser la dissipation et la consommation sur l'entrée, mais en assurant que le circuit reste conforme au cahier des charges, c'est à dire que le courant dans la zener dépasse Izmin.

    Le pire cas est atteint lorsque le courant de sortie est maximal et que Ve est minimale. On a alors :
    Ve = Vemin = 25V, is = 20mA
    D'où : ie = is + izmin = 21mA
    Ce courant de 21mA traverse la résistance qui est alors soumise à une tension de Vemin-Vs = 25V-15V = 10V.
    D'où : R = 10V/21mA = 477 Ohm
    On choisit immédiatement inférieure : R = 470 Ohm.

    Puissance dissipée par la résistance
    La plus grande dissipation est atteinte pour Ve maximale, peu importe le courant de sortie. La tension aux bornes de R vaut alors : Vemax-Vs = 35V-15V = 20V
    Pr = (20V)²/470Ohm = 0.85W
    On choisit un modèle capable de dissiper 1W.

    Puissance dissipée par la diode zener
    La puissance maximale dissipée par la diode zener est atteinte pour un courant de sortie nul (tout le courant ie va dans la diode zener) et une tension d'entrée maximale.
    Lorsque Ve = 35V, ie = 20V/470Ohm = 43mA
    La puissance, Pz, dissipée dans la zener vaut :
    Pz = 43mA x 15V = 0.645W
    On choisit un modèle capable de dissiper 1.3W.

    Ma question est: imaginons dans ce circuit ci-dessus que la tension baisse au minimum qui est 25 volts ce qui veut dire qu'il me reste 10 volts, maintenant il y a un petit moteur derrière qui demande du 15 volts va-t-il tourner?
    dans le cas contraire il reçoit du 20 volts il ne risque pas de brûler? est-ce ça les effets sur le courant continu?
    la tension augmente et le courant diminue et inversement bien sur ?
    si oui , est-ce pareil pour l'alternatif mono 230 volts


    C- ce montage ci-dessus est-il plausible ?


    D- Je ne comprends pas comment la diode zener peut stabiliser ce circuit? je sais qu'il y a U potentiel 15v et que la tension passe à partir de cette limite

    E- Dans ce circuit avec diode zener, quand on retire la résistance de dissipation la diode brûle? si oui est-ce parce que celle-ci n'est pas prévue pour recevoir de l’ampérage?
    SI oui l’ampérage de 20 ma absorber par mon petit moteur 15v en fin de circuit, il doit bien passer par cette diode, non?



    merci à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compréhension résistance effets diode zen

    Bonjour SuperGus et bienvenue sur FUTURA
    c'est une tartine indigeste ta question ...aussi, je ne répond qu'à la première !
    Citation Envoyé par SuperGus Voir le message
    A- Pour placer une LED EX: 2 volts qui consomme 20 ma dans circuit 12 volts continu on applique la règle 12v-2v= 10 volts à dissiper dans une résistance U/I=R 10:0,020= 500 ohms.
    Ma question est, imaginons que cette LED se met à consommer une puissance de 40ma ( pour des rasions inexpliquée c'est une théorie ) dans ce même circuit, que va t-il se passer, la résistance va bloquer à 20ma et rien d'autre ne se passe ou elle va laisser passer les 40ma et finir par grillée?
    Pourquoi veux tu que la LED se mette à consommer un courant de 40mA (et non une puissance !)?
    - Elle se met en circuit ouvert => courant nul !
    - Elle se met en court-circuit => le courant devient 12/500=24 mA
    Comment veux tu qu'elle consomme 40mA ???????

    Bref, une question qui n'a pas lieu d'être ....je n'ai pas regardé la suite.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SuperGus

    Re : compréhension résistance effets diode zen

    oui je comprends un grand merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. resistance diode
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 06h53
  2. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  3. diode et résistance
    Par meladic2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 14h33
  4. Diode + Résistance = ?
    Par invite381ee81e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.