Electrovannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrovannes



  1. #1
    schneiderj

    Electrovannes


    ------

    Bonjour,

    je vais avoir besoin de plusieurs électrovannes pour le projet dont j'ai déjà parlé ici (http://forums.futura-sciences.com/el...n-pic32mx.html).

    L'alimentation électrique est en 12 volts et j'aimerais utiliser cette source pour actionner les électrovannes. J'ai été demander conseil à mon collègue qui s'occupe de instrumentation/automatisme, mais il me propose des produits destinés à un environnement de production, qui est soumis aux normes ATEX. Bref, se sont des petits monstres.

    Chez Farnell je trouve des actionneurs, mais pratiquement aucune référence pour la vanne en elle même.

    Mon cahier des charges est le suivant :
    • alimentation : 12 volts
    • diamétre de passage : 20 mm environs
    • fluide : solvants organiques contenant de la potasse

    Pourriez-vous me communiquer une (ou des ) adresse qui me permettrait de trouver mon bonheur ?

    Je vous remercie pour votre aide
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Electrovannes

    Bonjour,
    Les solvants sont en général inflammables, donc le conseil d'un matériel AtEx est pertinent. Si tu mets du matériel standard -déconseillé, voire même interdit selon le lieu-, il faut mettre toutes les parties métalliques à la terre, ainsi que les personnes via un tapis de mise à terre et un bracelet. Le composé potassium (chlorure, chlorate, sulfate) peut être corrosif. Utiliser des électrovannes avec la partie 'passage du fluide' et 'fermeture mobile' en téflon est une solution. Dès que j'ai une réf je fais signe. La tuyauterie est en quelle matière ? A+

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Electrovannes

    Non, non.
    La mise à la terre des matériels est obligatoire en zone dangereuse, certes, mais pas suffisante.
    Quand au port de bracelet et autre tapis c'est du n'importe quoi.
    Tu iras dans une raffinerie par exemple, dans une zone dangereuse, avec ton tapis et ton bracelet et j'en connait qui vont bien rigoler.
    Matériel ATEX:
    http://www.techniques-ingenieur.fr/b...4-9-ce-se3251/

    http://www.actilev.com/actualites/re...on-normes-atex

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Electrovannes

    ok, bon ben ça règle le problème, donc matériel AtEx ! vais regarder ce que je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Francois06

    Exclamation Re : Electrovannes

    Le tapis et le bracelet c'est juste pour protéger les circuits des ESD. Ca ne fait pas office de sécurité puisque ça relie une personne à la terre au travers de plusieurs megohm pour la lente décharge électrostatique.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Electrovannes

    Hello, qu'on s'entende bien, je parlais de tapis et bracelet spécifiques pour l'industrie chimique... A+

  8. #7
    schneiderj

    Re : Electrovannes

    Bon les gars... merci pour vos réponses !

    Mais tout cela je connais, c'est mon métier (risque feux, électrostatique et beaucoup d'autre chose dont certaines particulièrement pernicieuses comme en ce moment une réaction que l'on réalise en présence d'air, voir d'air enrichi avec de l’oxygène et en prime en présence de DMSO... nous venons de terminer notre troisième batch en réacteur de 3000 litres).
    Je vous remercie donc pour ces recommandations, mais ce n'était pas du tout l'objectif de ma demande.

    Donc où puis-je trouver des électrovannes ?

    Merci
    Jean-Marie

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Electrovannes

    Wof, presque impossible à trouver des électrovannes 12VDC AtEx ! je pensais à Danfoss et Honeywell, mais c'est tout en 24V normalisé. Comme je n'ai plus trop le temps, je met ce que j'ai trouvé en vrac :
    pour 12VDC : Alpha ici
    Pour les autres, faut demander si ça existe en 12VDC :
    Danfoss ici et type BO là, Festo ici, Honeywell ici, Burkert ici, Parker ici, Asco ici, Emerson ici, et éventuellement SMC ici

    Ton collègue t'a conseillé une électrovanne en particulier ? Parce que les prix de celles que j'ai trouvées risquent d'être grandiose , très bonne soirée à tous

  10. #9
    schneiderj

    Re : Electrovannes

    Superb ! Merci beaucoup.

    C'est le début d'une encyclopédie. Avec toutes ces références je vais trouver mon bonheur... mais pas de sécurité intrinsec, ni d'atex : je n'en ai pas besoin.
    Car pour l'instant cette installation est dans un labo et sous une hotte ou la vitesse de l'air est d'environs 0.5 metre par seconde, ce qui représente un débit de 3000 m3 à l'heure...

    Bonne soirée
    Jean-Marie

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Electrovannes

    Bon alors soyons clair:
    Tu nous donnes tous les éléments avec précisions concernant les EV:
    - tension de fonctionnement des EV
    - intensité max supportée par le système de commande
    - risques engendrés par l'environnement est monté le matériel
    - fluide transporté:
    - viscosité
    - température
    - identité
    - débit
    - pression
    Je ne suis pas totalement d'accord avec ça:
    Car pour l'instant cette installation est dans un labo et sous une hotte ou la vitesse de l'air est d'environs 0.5 metre par seconde, ce qui représente un débit de 3000 m3 à l'heure...
    Cela n'indique en aucun cas l'absence de risque.

Discussions similaires

  1. Pompe et électrovannes
    Par jb67120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 15h31
  2. Electrovannes
    Par invite0fac11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h37
  3. Electrovannes
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2010, 09h34
  4. question sur les électrovannes SVP help..!!!
    Par invite9cc9ad42 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2009, 20h58
  5. Electrovannes
    Par invite484f08b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.