Borne HF avec pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Borne HF avec pile



  1. #1
    Chkev

    Borne HF avec pile


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet de fin d'année à réaliser, cependant, j'aurai besoin de votre aide.
    Nous collaborons avec une entreprise afin de réaliser ce projet
    C'est un chariot que nous devons améliorer et j'ai pour projet de créer une borne HF avec pile puisque pas d'alimentation électrique dans cette partie de l'usine

    J'ai 3 composants importants dans la carte
    Le PIC18F26J11, MRF24J11 et le 25LC256
    J'ai une autre carte à faire pour tester la portée (au cas ou le MRF24J11 n'aurait pas assez de portée)
    Cette carte a juste un composant de changé et donc le MRF24J11 est remplacé par MRF24J11MB

    Je ne vais pas poster mes recherches sous forme écrite pour éviter de polluer le post mais je vais vous poster le diaporama que j'ai réalisé pour mon oral
    ### Lien image supprimé ### Mes recherches + ma carte
    ### Lien image supprimé ###Schema structurel

    Je recherche des choses comme les tensions de veille/écriture/lecture comme j'ai réussi à trouver pour un des composants
    Si quelqu'un arriverait à m'expliquer ou me faire le schema fonctionnel (je suis pas tres fort à ce sujet...)
    Si quelqu'un a des informations complémentaires aux miennes
    Si quelqu'un a des informations sur MiWi

    Je suis preneur de toutes informations complémentaires aux miennes
    Je vous remercie d'avance

    NB : Etant indisposé à utiliser mon ordinateur personnel pour le moment, j'ai utilisé un hebergeur inconnu.
    J'essaierai d'utiliser un autre hebergeur lorsque j'aurai de nouveau accès à mon ordinateur personnel.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 13/02/2014 à 11h01. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    hello ,

    fin d'année de quelles études ?

  3. #3
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Je suis actuellement en 2nde et dernière année de BTS Electronique

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Borne HF avec pile

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    NB : Etant indisposé à utiliser mon ordinateur personnel pour le moment, j'ai utilisé un hebergeur inconnu.
    J'essaierai d'utiliser un autre hebergeur lorsque j'aurai de nouveau accès à mon ordinateur personnel.
    L'hébergement des pièces jointes est normalement réalisé sur le site du forum, notamment pour éviter de tomber sur des sites d'hébergement malveillants et pour vérifier que ces documents ne sont pas infectés par des virus et sont conformes à la charte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Je suis actuellement en 2nde et dernière année de BTS Electronique
    et tu ne sais pas dessiner un shéma ???

  7. #6
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Pièce jointe 241363 Schema structurel

    J'ai pas réussi à heberger mon PDF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et tu ne sais pas dessiner un shéma ???
    Pas un schema fonctionnel ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    tu vas te faire jeter ta pièce jointe

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Borne HF avec pile

    Je remarque qu'en ce moment, on a une myriade d'étudiants nouvellement inscrits sur le forum qui viennent nous demander plus ou moins subtilement de faire leur travail scolaire à leur place.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    vouais , y'aurait une statistique à faire

    le second trimestre avance plus vite que les projets !

    et , à partir de juin , ce sont les travaux de stages....

    bref, le changement dans la continuité , comme disait VGE
    Dernière modification par PIXEL ; 13/02/2014 à 11h00.

  11. #10
    Tropique

    Re : Borne HF avec pile

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Pas un schema fonctionnel ...
    en fin de BTS ? c'est un gag ?

  13. #12
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Je ne pense pas avoir été incorrect envers vous, cependant vous vous permettez des réflexions qui sont, je trouve, déplacées.

    Je vous explique, je demande de l'aide, des informations COMPLEMENTAIRES à mon boulot déjà effectué
    Si vous avez vu mon PPS et mon schema structurel, vous auriez pu voir l'avancement de mon projet, contrairement à vos idées reçues "d'élèves venant subtilement réclamer des réponses"

    Pixel quant à toi, je pense que tes remarques aussi inutiles que déplacées n'ont rien à faire sur ce topic dans lequel je demande juste un peu d'aide pour mon projet de fin d'étude.

    Donc, je reformule pour les personnes ayant vraiment l'envie d'aider les gens et non de les enfoncer (fin de bts ou non) je suis en fin de bts et donc j'ai un projet en partenariat à effectuer avec une entreprise
    J'ai donc réalisé ma carte qu'est une borne HF avec pile afin qu'elle puisse être autonome car il n'y a pas d'alimentation electrique dans le secteur dans lequel je dois travailler

    J'ai réalisé l'analyse de ma carte en étudiant chaque composant et en analysant les parties de mon schema structurel
    J'ai juste besoin d'informations complémentaire afin de m'expliquer en détail le MiWi, protocole que je dois utilisé
    Mon prof m'a dit que le MiWi est un protocole un peu que les différents UDP et TCP que l'on peut trouver sur internet
    J'ai a utilisé la norme IEEE 802.15.4 et donc le protocole MiWi.
    Cependant, je ne connais pas vraiment le MiWi, je sais qu'il est gratuit et est proposé par MicroChip.
    Si quelqu'un pourrait m'apporter d'avantage d'informations à propos de ce protocole

    Ensuite, j'ai besoin de connaître des tensions du PIC, notamment les tensions de veille/ecriture/lecture.

    Pour finir, si quelqu'un pourrait m'aider à monter mon schéma structurel (Malgré que je sois en dernière année !) je lui en serait très reconnaissant.

    Merci d'avance aux personnes qui répondront favorablement à mes attentes.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    bref , faut faire ton projet.... sans infos , sans shéma , sans cahier des charges , etc etc etc

    sans moi ! l'agriculture manque de bras camarade !

  15. #14
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Schema structurel : Borne HF Pile.JPG
    Cahier des charges : Modification d'un chariot déjà existant
    Impossibilité de le refaire à neuf, juste modification de celui-ci
    Ne pas intervenir sur l’installation existante
    Pas d’accès au réseau électrique dans les ateliers
    On passe de 869MHz je crois à 2,47GHz pour ma borne HF
    Je dois grâce à ma borne et à MiWi avoir la possibilité de relever l'état de batterie, l'état du chariot et sa localisation n'importe ou dans l'usine

    Informations déjà existantes : schema explicatif.JPG

    PIC18F2626J11 : Type de mémoire : Flash
    Capacité Mémoire 64KB
    2 comparateurs
    Plage de température (°C) -40 à 85
    Plage de tension de fonctionnement (V) 2 à 3.6
    Qu'elle a 8bits, un watchdog, un DeepSleep mode, 10k suppression/ecriture, 20 ans de mémorisation


    MRF24J40 : Norme IEEE 802.15.4 radio
    Supporte les protocoles ZigBee et MiWi (ça tombe bien je vais travailler avec ça)
    Sécurisé par l'AES 128
    réponse de l'acknowledge automatique
    Oscillateur intégré de 20mhz et 32.768khz
    consomme peu de courant (super important pour mon montage !)

    MRF24J40MB : Plus grande portée que le composant précédent
    Antenne PCB
    Supporte les protocoles ZigBee, MiWi et MiWi P2P

    25LC256
    Fréquence Horloge Max : 10MHz
    Technologie CMOS Faible Puissance
    Courant Max d’Ecriture : 5mA à 5.5V
    Courant Max de Lecture 6mA à 5.5V
    Courant de veille 1µA à 5.5V
    Cycle de suppression/ecriture 5ms max
    Protection d'écriture (aucune/ 1/4 / 1/2 ou totale)
    Plage de T° -40 à 150
    Plage de tension de fonctionnement 2.5 à 5.5V
    1 000 000 de suppression/ecriture
    Plus de 200 ans de mémorisation
    Protégé contre les décharges electrostatiques supérieure à 4000V


    Voilà ce que je sais, si tu as des informations à ajouter
    Ce serait sympa

  16. #15
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    ce shéma ne sert à rien (puisque tu n'y intervient pas)

    on te demande de monitorer l'accu par HF, il faut partir de "zéro"

    quand à la localisation : pas possible , tout le monde se casse le nez sur ce sujet,
    sauf à utiliser un GPS de précision

  17. #16
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce shéma ne sert à rien (puisque tu n'y intervient pas)

    on te demande de monitorer l'accu par HF, il faut partir de "zéro"

    quand à la localisation : pas possible , tout le monde se casse le nez sur ce sujet,
    sauf à utiliser un GPS de précision
    Pourquoi la localisation ne serait pas possible ?
    Si le chariot m'envoie ses données de localisation, grâce à la borne je pourrais transmettre ces données sur un ordinateur, non ?
    Ce schéma me sert dans le sens ou je dois savoir à quoi sert tel composant

    Que veut tu dire par "monitorer l'accu par HF" ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    si le chariot dispose de sa localisation , y'a plus de problémes , il suffit de transmettre.

    pour ce qui est de tes composants , ils sont tous sur :

    www.alldatasheet.com

  19. #18
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Merci pour le site
    Cependant, j'avais déjà fais hier quelques recherches sur le site MicroChip directement d'ou mes informations déjà postées
    Cependant je viens déjà de trouver la consommation en Ampères du MRF24J40 qui est de 2µA

    Pense tu que je pourrais avoir la consommation en V ?

    Et j'ai cherché mais rien trouvé pour le PIC ...

  20. #19
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Pense tu que je pourrais avoir la consommation en V ?

    Et j'ai cherché mais rien trouvé pour le PIC ...
    1) es-tu certain d'apprendre l'électronique ?

    2) tu vas sur le site de Microchip , mais sans le logiciel embarqué , ça ne sert à rien

  21. #20
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Je ne comprends pas vos réactions pour une personne de 63 ans...
    Comment voulez vous calculer une tension avec juste un ampérage ?
    Pourquoi êtes vous si agressif ?

    Quel logiciel embarqué ?

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Pense tu que je pourrais avoir la consommation en V ?
    Hein ?
    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Comment voulez vous calculer une tension avec juste un ampérage ?
    Tu ne te rends pas compte de l'énormité de la question ?
    Citation Envoyé par Chkev Voir le message
    Pourquoi êtes vous si agressif ?
    Certainement parce qu'avec un petit effort de ta part, tu aurais déjà trouvé tout seul les réponses.

    D'autre part, il y a en ce moment sur le forum un certain nombre de demandeurs dans le même cas que toi. Alors en supporter un pendant cinq minutes, ça passe. Mais un pendant plus d'une journée, ou plusieurs à longueur de temps, à force on ne trouve plus la patience.

    Compte tenu de ta situation, tu ne devrais même pas avoir recours au forum pour régler ces questions basiques. Pour l'instant, je ne vois rien d'inaccessible pour une personne ayant le niveau que tu indiques avoir. Ou alors tu n'as carrément pas le niveau et tu nous sollicites inutilement... sauf à espérer qu'on fasse une bonne partie du travail à ta place.

    Nous, on est ici pour donner un coup de main en répondant (dans notre immense bonté) à des questions claires et cadrées portant sur des points précis, dans les limites de ce que permet un forum (réponses limitées à quelques lignes). Pour aider des gens qui en ont réellement besoin. Le forum n'est pas un organisme de formation, ni un service de renseignement permettant d'éviter de lire les documentations constructeur, ni une filiale de Google pour éviter d'avoir à les chercher, et encore moins un bureau d'étude pour faire toute ou partie du travail gratuitement. On attend que l'intéressé fasse un effort, au moins plus important que celui qu'il nous réclame.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2014 à 15h56.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Borne HF avec pile

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Nous, on est ici pour donner un coup de main en répondant (dans notre immense bonté) à des questions claires et cadrées portant sur des points précis. Le forum n'est pas un organisme de formation, ni un service de renseignement permettant d'éviter de lire les documentations constructeur, ni une filiale de Google pour éviter d'avoir à les chercher, et encore moins un bureau d'étude pour faire toute ou partie du travail gratuitement. On attend que l'intéressé fasse un effort, au moins plus important que celui qu'il nous réclame.
    Si tu le permets, je fais un copié/collé de cette réponse pour m'en resservir ....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PIXEL

    Re : Borne HF avec pile

    +1... on ajoutera un "© Pascal"

  25. #24
    Chkev

    Re : Borne HF avec pile

    Je cherchais la consommation en V mais je ne trouvais pas dans la datasheet d'ou ma demande
    Ensuite si j'ai demandé ma question que vous avez relevé, c'est parce que pixel me demandait si j'etais en electronique ...
    Ce qui voulait limite dire que je pouvais calculer V grâce à A ...
    D'ou ma question ironique demandant si on pouvait calculer V UNIQUEMENT grace à A

    De plus, j'ai posé des questions comme pour le MiWi dans lequel je demande si c'est possible d'avoir plus de renseignement à ce propos
    Le schema fonctionnel j'ai trouvé comment me débrouiller
    Cependant, comme j'ai déjà dis, je suis preneur de toutes informations manquantes à ce que j'ai posté au sujet de mes composants
    J'ai toujours été courtois et j'ai remercié d'avance les personnes qui étaient venues m'aider

    La demande de MiWi est une question claire et cadrée portant sur un point précis
    J'ai fourni une dose de travail pour arriver jusque la (documentation, création du schema structurel et du typon, recherche des composants du schema structurel, + le travail de recherche sur l'entreprise, le powerpoint, le travail de mon oral)
    Je pense que j'ai été jugé trop rapidement alors que la dose de travail fournie est plus que correct contrairement à certains autres élèves

  26. #25
    cubitus_54

    Re : Borne HF avec pile

    Je suis bien d'accord avec Pixel et Daudet !

    Ca fait peur quand je lis "Je cherchais la consommation en V" pour un BTS elec....
    Ce qui est troublant c'est la naïveté des questions par rapport à la complexité du schéma.

    C'est peut-être une coïncidence, mais il y a peut-être un de tes confrères qui a posté un message hier avec un peu les mêmes questions et presque le même schéma

    http://forums.futura-sciences.com/el...on-schema.html
    Dernière modification par cubitus_54 ; 13/02/2014 à 16h57.

  27. #26
    Tropique

    Re : Borne HF avec pile

    Je rappelle à tous que nous sommes sur un forum technique, et que les débats doivent se situer exclusivement sur ce plan.

    Tout ce qui est jugement sur les aptitudes, appréciation ou non de la personnalité de l'un ou de l'autre est hors sujet.

    D'autre part je rappelle que personne n'est jamais obligé de participer (ou continuer à participer) à une discussion si la personnalité du demandeur ou ses questions ne l'agréent pas.

    Enfin, lorsqu'on s'adresse à un forum, c'est sans obligation de résultat ni même de moyens, et il faut se contenter de ce qui est offert (ou pas)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  2. tesion aux borne d'une pile est-elle constante ?
    Par invite8f61ad2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h13
  3. Exercice avec borne supérieure
    Par invitea0f931a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 12h33
  4. Tension au borne d'une pile
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 09h47
  5. Intégrales avec borne infini
    Par invite13aa1430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.