Electrovannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electrovannes



  1. #1
    matthieu2

    Electrovannes


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir effectué quelques recherches malheuresement infructueuses, je me tourne vers vous.

    Je souhaiterais connaitre la différence entre une électrovanne et une électrovanne à solénoide.
    L'ouverture manuelle reste elle possible dans les deux cas?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electrovannes

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Après avoir effectué quelques recherches malheuresement infructueuses, je me tourne vers vous.

    Je souhaiterais connaitre la différence entre une électrovanne et une électrovanne à solénoide.
    L'ouverture manuelle reste elle possible dans les deux cas?

    Merci
    Bjr à toi,
    Me semble que l'une fonctionne (1/0) par mise sous tension (1) ou hors tension (0), alors que pour l'autre se fait par "implusions" qui commutent successivement par 1 ou 0 (comme un télérupteur).
    Dans les deux cas c'est pas commandable "manuellement" (faut agir électriquement sur la (les) bobines).
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Electrovannes

    Re.
    J'imagine que les électrovannes peuvent utiliser un solénoïde (électroaimant) pour les ouvrir et les fermer, comme celles de machines à laver. Elle fonctionnent et tout ou rien.
    D'autres peuvent utiliser un moteur qui fait tourner une vanne "classique". Cela permet de l'ouvrir partiellement, mais demande des dispositifs de détection de fin de course.
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Electrovannes

    Bsr matthieu2,
    Voir aussi cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ja...solenoide.html
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Electrovannes

    Merci pour vos réponses.

    f6bes, les vannes que j'ai étudié possèdent une ouverture manuelle par un boutton a trois position (Auto, O, F). Après il se peut que se soit une fonction supplémentaire de la vanne que j'ai choisi.

    Pour toi le solénoide ne permet que de régler l'alimentation de la vanne...pourquoi pas.

  7. #6
    f6bes

    Re : Electrovannes

    Bjr à toi,
    Comme il doit y avoir des tas de constructeurs différents averc leurs options, je n'ai répondu que vis à vis de la généralité me basant sur des electro vannes ......d'arrosage de jardin.
    Aprés c'est sur il y en a de toutes sortes.

    A+

  8. #7
    matthieu2

    Re : Electrovannes

    Bonjour,

    J'ai contacté mon fournisseur. Il ma précisé que les électrovannes pilotées par un programmateur sont toutes à solénoides.
    Bon après juste pour info ce sont des électrovannes de la marque DOROT pilotable par un programmateur ou manuellement en cas de panne.
    Voili. Merci bien

  9. #8
    f6bes

    Re : Electrovannes

    Bjr à toi,
    Reste à savoir qu'elle définition l'on donne au mot "solénoide" !
    Tout "électroaimant" (la majorité des vannes commandées ELECTRIQUEMENT en comportent) est un SOLEOIDE.
    Voir définition de ce mot:
    copié/collé

    solénoïde, nom masculin
    Sens : Fil métallique enroulé sur un cylindre, provoquant un champ magnétique sur son axe lorsqu'il est parcouru par un courant électrique [Electricité].

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2010 à 09h10.

  10. #9
    LPFR

    Re : Electrovannes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Tout "électroaimant" (la majorité des vannes commandées ELECTRIQUEMENT en comportent) ...
    Bonjour F6bes.
    Les petites vannes peuvent être commandées par un électroaimant. Mais je ne pense pas que les vannes qui commandent des grosses canalisations (eau, gaz, pétrole) utilisent un solénoïde ou un électroaimant.
    Même pour l'arrosage des jardins, ma centrale (à piles "Gardena") utilise un moteur et non un électroaimant à rémanence, comme dans les anciens modèles. Mais mon lave-linge et mon lave-vaisselle utilisent bien des électroaimants. Mais il faut signaler que l'ouverture de la vanne utilise la pression de l'arrivée d'eau. Sans une pression minimum, elle n'arrive pas à s'ouvrir.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Electrovannes
    Par invite484f08b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 10h11
  2. Electrovannes économes
    Par ourson2424 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2008, 14h35
  3. projet commande électrovannes
    Par invite45f3dc50 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 21h29
  4. électrovannes & verin...
    Par Raphael2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2006, 18h34
  5. Lave Linge : suite /electrovannes
    Par invitedac4a67b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2004, 18h24