Identification d'une convection thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'une convection thermique



  1. #1
    invite4ffe6e57

    Identification d'une convection thermique


    ------

    Bonjour

    je travaille sur une simulation numérique d'un transfert thermique.
    On considère un espace confiné rugueux chauffé en bas et refroidit en haut, avec un fluide à température intermédiaire.
    Ma simulation semble fonctionner : on voit de belles cellules de Rayleigh-Bénard.

    Ce que je voudrais c'est comparer quantitativement ma simulation à d'autre. Pas seulement prendre deux carte de température et dire "c'est grosso modo la même chose donc c'est bon" (ce qui n'a pas plus à mon superviseur )

    D'après vous, que dois-je tracer, calculer, observer pour valider ma simulation?

    J'espère me faire comprendre.

    Je vous remercie de vos réponses

    DN

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : Identification d'une convection thermique

    Bonjour,

    Ah, je ne suis pas sur d'avoir compris.
    Tu veux pouvoir comparer tes resultats avec d'autres, c'est ca?

    Alors si les resultats se presentent sous la forme de courbes, je te conseille le logiciel Tracer, ou Tracer17. Je sias pas ce que fout le 17. Bref

    Tu fais une capture d'ecran de la courbe que tu veux utiliser, tu la mets dans le soft, et tu retrace en clicquant la courbe pour choper les coordonnees. Ensuite avec excel ca te permet de retracer la courbe, avec ses donnees.

    J'espere que c'est ca que tu voulais savoir.

    Si tu as des soucis pour le logiciel, envoie moi un mp

    bon courage

    a+

  3. #3
    invitef3bc56df

    Re : Identification d'une convection thermique

    Ll
    Pour pouvoir comparer ta solution avec une autre (calculé numériquement avec un autre logiciel, ou analytiquement), le mieux c'est de faire des coupes et de déterminer l'écart type entre modèle/solution trouvée... C'est plus précis qu'une évaluation visuelle
    ++

  4. #4
    invite31b5cbad

    Re : Identification d'une convection thermique

    Bon tu es en convection naturelle, donc déjà est-ce que tu as vérifié que tes profils de vitesse en proche paroi sont corrects?

    A savoir :

    Vitesse nulle à la paroi, pic de vitesse pas très loin, et rediminution en t'éloignant?

    Si tu n'as pas ça, tu as convergé vers quelque chose, mais qui n'est pas physique. La convection naturelle est horriblement gourmande en maille à cause de ce qu'il se passe dans cette couche.
    Si la vitesse est fausse, le Nusselt est faux, le h est faux, et la température est fausse.

    Calcule ton Rayleigh avec un Delta_T attendu, puis ton y_+, et regarde où tu te situes, l'idéal étant que ta première maille soit dans y_+ = 1, ou au pire dans y_+ = 11.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coefficient de transfert thermique par convection
    Par invite3dea0867 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 08h18
  2. Mouvement d'ascension d'une masse d'air par convection
    Par inviteb7268b6b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 21h29
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  4. Thermique convection naturelle
    Par tomtom550 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 10h31
  5. Débit et convection thermique
    Par invite404bfdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 13h09