Thermique convection naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermique convection naturelle



  1. #1
    tomtom550

    Thermique convection naturelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose le problème :
    Je chauffe une pièce en thermoplastique dans une étuve. Je souhaite que cette pièce soit à 70°C quand les essais sont effectués dessus. Or, il n'est pas possible de faire les essais dans l'étuve, il y a donc un temps entre la sortie de l'étuve et les essais (bridage, préparation...)
    Je souhaiterai donc connaitre à combien dois je chauffer la pièce pour qu'elle soit à 70°C après 5min de sortie de l'étuve.
    Quels paramètres ais je besoin pour faire ce calcul, et surtout, quelle formule utiliser...?

    Merci beaucoup! Bon WE!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Thermique convection naturelle

    Les paramètres dont tu aura besoin sont :
    La géométrie de ta pièce en plastique (hé oui, ça en dépend grandement)

    Le coefficient de convection plastique/air
    la conductivité thermique de ton plastique
    La température de l'air et la température de ta pièce en plastique (que l'on cherche).

    Pour simplifier le problème, on peut (si c'est possible) et c'est la seule condition pour résoudre analytiquement, supposer que ta pièce a une grande surface et un petit volume, pour admettre que la température soit homogène dedans.

    Cordialement

    EDIT : si on fait cette hypothèse simplificatrice on aura plus besoin de la conductivité thermique

  3. #3
    mariposa

    Re : Thermique convection naturelle

    Citation Envoyé par tomtom550 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous expose le problème :
    Je chauffe une pièce en thermoplastique dans une étuve. Je souhaite que cette pièce soit à 70°C quand les essais sont effectués dessus. Or, il n'est pas possible de faire les essais dans l'étuve, il y a donc un temps entre la sortie de l'étuve et les essais (bridage, préparation...)
    Je souhaiterai donc connaitre à combien dois je chauffer la pièce pour qu'elle soit à 70°C après 5min de sortie de l'étuve.
    Quels paramètres ais je besoin pour faire ce calcul, et surtout, quelle formule utiliser...?

    Merci beaucoup! Bon WE!
    Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit obi 76. Toutefois il me semble que l'empirisme en la circonstance sera plus efficace car maîtriser la convection narurelle n'est pas simple.

    Donc tu portes ton plastique a une température T° et tu mesures l'évolution de sa température avec le temps. Tu auras ainsi une courbe d'étalonnage.

  4. #4
    tomtom550

    Re : Thermique convection naturelle

    Bonjour et merci à vous 2!

    En effet, je pense qu'on peut faire l'hypothèse d'une température homogène (ce sont des carters en plastique donc grande surface, faible épaisseur =>petit volume).
    Je pense que je pourrai trouver le coeff de convection air/plastique sur le net (il est noté comment? K,h...?)
    Et ensuite, quelle est la formule à appliquer dans le cas de cette hypothèse svp?
    Merci bcp!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Convection naturelle autour d'un cylindre
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 23h23
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Convection
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h57
  5. Débit et convection thermique
    Par invite404bfdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 13h09