Vecteurs d'onde et de Poynting
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vecteurs d'onde et de Poynting



  1. #1
    invite6b97e557

    Vecteurs d'onde et de Poynting


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème conceptuel en optique. J'étudie la biréfringence et j'en suis venue à me poser une question pour le moins fondamentale, que j'aurais du résoudre avant, j'imagine
    Dans ce phénomène le faisceau incident est scindé en 2 faisceau de polarisations différentes. Or sur ces faisceaux, il arrive sur certains schémas que le vecteur d'onde k(direction de prop de l'onde) et le vecteur de poynting(direction de prop. de l'énergie) ne soient pas dans la même direction.
    Alors voila ma question. Quand on représente un faisceau incident ou réfracté par une droite, que représente-ton? la propagation de l'énergie ou de la perturbation (ce qui n'est pas la même chose)
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vecteurs d'onde et de Poynting

    Bonjour.
    Je crois que quand il n'a pas de biréfringence, le vecteur de Poynting et le vecteur d'onde sont parallèles et que rayon qu'on dessine coïncide avec eux.
    Mais avec la biréfringence, ce qui était une onde se transforme en deux ondes qui ne se propagent pas dans la même direction ou à la même vitesse. Je crois que pour chacune le vecteur d'onde et le vecteur de Poynting sont parallèles. On ne peut plus représenter le rayon réfracté par un seul rayon, même si leur direction coïncide.
    Bon, du moins ce c'est que je crois avoir compris.
    Au revoir.

  3. #3
    Cassano

    Re : Vecteurs d'onde et de Poynting

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que quand il n'a pas de biréfringence, le vecteur de Poynting et le vecteur d'onde sont parallèles et que rayon qu'on dessine coïncide avec eux.
    Mais avec la biréfringence, ce qui était une onde se transforme en deux ondes qui ne se propagent pas dans la même direction ou à la même vitesse. Je crois que pour chacune le vecteur d'onde et le vecteur de Poynting sont parallèles. On ne peut plus représenter le rayon réfracté par un seul rayon, même si leur direction coïncide.
    Bon, du moins ce c'est que je crois avoir compris.
    Au revoir.
    Non,le vecteur d'onde et le vecteur de Poynting ne sont pas nécéssairement colinéaires. Dans matériaux biréfringent, Les vecteurs D et E d'une part, et K et S d'autre part ont un angle alpha la plupart du temps non nul. La seule constante est que D et K sont orthogonaux, et de même pour E et S.

    Après pour les rayons lumineux, tout dépend de la représentation que tu à choisis. DAns les milieux isotropes, k et S sont toujours colinéaires, donc on peut dire que l'on représente les deux à la fois (même si très osuvent on dit que c'est le vecteur d'onde, puisque l'on regarde la propagation du front d'onde (Principe de Huygens)).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    invite6b97e557

    Re : Vecteurs d'onde et de Poynting

    Merci. Ca m'éclaire un peu. Mais bon pour compliquer un peu les choses je bosse dans les milieux anisotropes. Donc pour une des deux ondes au moins - une des deux qui sont réfractées - on fait bien état d'un angle PHI entre E et D de même qu'entre k et S. Ce qui semble curieux, c'est que tout au long de la propagation, le "couple" k,S semble se propager depuis le même point alors que dès le passage du dioptre ils adoptent des directions différentes!!

    Je sais pas si je suis très clair mais du coup on a l'impression que l'un de ces deux vecteurs se déplace par rapport à l'autre, faisant fi de sa propre direction...

    C'est moi qui visualise mal le phénomène?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vecteur de Poynting
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2007, 18h11
  2. vecteur de Poynting
    Par invite5a3f1412 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2007, 10h05
  3. Théorème de Poynting
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2006, 18h40
  4. Identité de poynting en relativité ?
    Par invite4ef352d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 20h51
  5. Calcul vecteur Poynting
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 15h08