Vecteurs d'onde et de Poynting
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vecteurs d'onde et de Poynting



  1. #1
    invite6b97e557

    Vecteurs d'onde et de Poynting


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème conceptuel en optique. J'étudie la biréfringence et j'en suis venue à me poser une question pour le moins fondamentale, que j'aurais du résoudre avant, j'imagine
    Dans ce phénomène le faisceau incident est scindé en 2 faisceau de polarisations différentes. Or sur ces faisceaux, il arrive sur certains schémas que le vecteur d'onde k(direction de prop de l'onde) et le vecteur de poynting(direction de prop. de l'énergie) ne soient pas dans la même direction.
    Alors voila ma question. Quand on représente un faisceau incident ou réfracté par une droite, que représente-ton? la propagation de l'énergie ou de la perturbation (ce qui n'est pas la même chose)
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vecteurs d'onde et de Poynting

    Bonjour.
    Je crois que quand il n'a pas de biréfringence, le vecteur de Poynting et le vecteur d'onde sont parallèles et que rayon qu'on dessine coïncide avec eux.
    Mais avec la biréfringence, ce qui était une onde se transforme en deux ondes qui ne se propagent pas dans la même direction ou à la même vitesse. Je crois que pour chacune le vecteur d'onde et le vecteur de Poynting sont parallèles. On ne peut plus représenter le rayon réfracté par un seul rayon, même si leur direction coïncide.
    Bon, du moins ce c'est que je crois avoir compris.
    Au revoir.

  3. #3
    Cassano

    Re : Vecteurs d'onde et de Poynting

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois que quand il n'a pas de biréfringence, le vecteur de Poynting et le vecteur d'onde sont parallèles et que rayon qu'on dessine coïncide avec eux.