resistance diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

resistance diode



  1. #1
    hiacynth

    resistance diode


    ------

    Bonjour à tous,

    ( n'ayant pas eu de réponse sur le forum electronique, je tente ma chance ici. Alors soit mon sujet est inétéressant, soit personne n'a de réponse ou ma question est mal posée. j'appel donc à votre aide parce que je suis vraiment embrouillée)


    Voilà je ne comprend pas la différence entre la résistance extrinsèque et la résistance dynamique d'une diode.
    Ce que je sais sur la résistance extrinsèque c'est qu'elle correspond à ce qu'on peut appeler la "résistance interne de la diode", quant à la résistance dynamique, elle est dit résistance qui s'oppose au courant de la diode (à ce que j'ai cru comprendre).
    Une des choses qui me pertube c'est qu'on définit la résistance extrinsèque comme étant le rapport de la variation de la tension aux bornes de la diode sur la variation du courant traversant la diode. Pour la résistance dynamique on l'a définit comme la dérivée de la tension aux bornes de la diode par le courant de la diode.

    qu'elle est la différence entre ces deux définitions mathématiques des résistances cité ci-dessus. Puis si l'on dérive l'expression de la tension aux bornes de la diode (Vd) par le courant diode(Id) on a : Vd=E-RId ( où E est la tension du générateur et R la résistance en série à la diode), don si l'on dérive Vd on a R(dynamique) = d(Vd)/d(Id) = -R ? je trouve que ça n'a pas de sens surtout physiquement que serait une résistance négative. puis après si la résistance dynamique est celle qui s'oppose au courant Id (je rappel qu'on est dans un circuit en série ne comportant qu'une résistance, un générateur et une diode) pour moi, au tac au tac j'aurai dit que R(dynamique) = R.


    une petite question en plus. sur un graphique où l'on représente f(Vd)=Id on dit que R(dynamique) se trouve au point de fonctionnement. que signifie ce point côté physique et pourquoi serait-ce le croisement entre la courbe f(Vd) et la droite qui passe par le point E/R en ordonnée et E en abssice?


    merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : resistance diode

    Bonjour.
    Une diode n'est pas un élément linéaire. La loi d'Ohm ne s'applique pas.
    Donc, parler de "résistance" pour une diode n'a pas beaucoup de sens. On peut, peut-être, définir le rapport tension/courant comme "résistance machin" (en remplaçant "machin" par n'importe quelle absurdité).

    Par contre on peut définir une résistance dynamique qui est ΔV/ΔI: la variation de tension nécessaire pour obtenir une variation de courant.
    Ce rapport dépend de l'endroit de la courbe V-I où on se trouve. On peut même calculer une valeur théorique en faisant quelques hypothèses: elle vaut 25 mV/I à la température ambiante. Donc une diode traversée par 25 mA a une résistance dynamique de 1 ohm (sauf que vous ne savez pas si les hypothèses sont valides ).

    Pour une situation donnée, la valeur à prendre est celle de la situation: celle obtenue avec la tension et le courant dans la diode.

    L'histoire de l'intersection de la droite avec la courbe de la diode est une réminiscence de l'époque des tubes (il y a un demi-siècle), dans laquelle on utilisait des courbes I en fonction de V, très bien connues pour un tube donné, pour trouver graphiquement le "point de fonctionnement". Actuellement ça n'a pas ni de sens ni d'utilité (sauf, peut-être, pour les transistors à effet de champ). Les courbes I = f(V) pour des diodes ou des transistors ne sont pas connues avec précision (pour un composant donné, elles changent d'un exemplaire à un autre).
    Au revoir.

  3. #3
    hiacynth

    Re : resistance diode

    merci LPFR,

    une diode n'est pas linéaire, je vous l'accorde. Mais alors, pourquoi parle t-on de résistance extrinsèque? De pluson se sert de la loi d'ohm pour trouver une fonction affine telle que Id = -(Vd-E)/R qu'on nomme la droite de charge. si je comprend cette droite n'a pas de signification physique c'est juste si l'on peut dire "un artifice" pour déterminer le point de charge?

  4. #4
    doul11

    Re : resistance diode

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    Mais alors, pourquoi parle t-on de résistance extrinsèque?
    Extrinsèque ça veut dire extérieur a l'objet, ce n'est pas une caractérise de la diode.


    De plus on se sert de la loi d'ohm pour trouver une fonction affine telle que Id = -(Vd-E)/R qu'on nomme la droite de charge.
    Le R ici c'est une résistance du montage qui sert a polariser la diode, non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : resistance diode

    Bonjour.
    Je pense que l'expression "résistance extrinsèque" est une invention franco-française récente.
    Je n'ai connu le terme "extrinsèque" que pour certaines propriétés de semi-conducteurs dues au dopage.

    Pour les diodes je n'ai jamais entendu parler. Ni Wikipedia non plus. Sur Google, le terme n'apparaît (dans les premières entrées) appliqué à une diode que dans cette discussion.

    Il correspond bien au "machin" dont je parlais dans mon post #2.

    Mais dans l'enseignement, il y a toujours des crétins qui inventent des nouvelles appellations pour des choses qui existaient bien avant eux. C'est tout dont ils sont capables.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  2. Résistance pour diode
    Par gael123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2010, 17h57
  3. resistance interne de la diode
    Par invited888be32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 15h34
  4. diode et résistance
    Par meladic2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 14h33
  5. Diode + Résistance = ?
    Par invite381ee81e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 20h32