Bonjour à tous,
( n'ayant pas eu de réponse sur le forum electronique, je tente ma chance ici. Alors soit mon sujet est inétéressant, soit personne n'a de réponse ou ma question est mal posée. j'appel donc à votre aide parce que je suis vraiment embrouillée)
Voilà je ne comprend pas la différence entre la résistance extrinsèque et la résistance dynamique d'une diode.
Ce que je sais sur la résistance extrinsèque c'est qu'elle correspond à ce qu'on peut appeler la "résistance interne de la diode", quant à la résistance dynamique, elle est dit résistance qui s'oppose au courant de la diode (à ce que j'ai cru comprendre).
Une des choses qui me pertube c'est qu'on définit la résistance extrinsèque comme étant le rapport de la variation de la tension aux bornes de la diode sur la variation du courant traversant la diode. Pour la résistance dynamique on l'a définit comme la dérivée de la tension aux bornes de la diode par le courant de la diode.
qu'elle est la différence entre ces deux définitions mathématiques des résistances cité ci-dessus. Puis si l'on dérive l'expression de la tension aux bornes de la diode (Vd) par le courant diode(Id) on a : Vd=E-RId ( où E est la tension du générateur et R la résistance en série à la diode), don si l'on dérive Vd on a R(dynamique) = d(Vd)/d(Id) = -R ? je trouve que ça n'a pas de sens surtout physiquement que serait une résistance négative. puis après si la résistance dynamique est celle qui s'oppose au courant Id (je rappel qu'on est dans un circuit en série ne comportant qu'une résistance, un générateur et une diode) pour moi, au tac au tac j'aurai dit que R(dynamique) = R.
une petite question en plus. sur un graphique où l'on représente f(Vd)=Id on dit que R(dynamique) se trouve au point de fonctionnement. que signifie ce point côté physique et pourquoi serait-ce le croisement entre la courbe f(Vd) et la droite qui passe par le point E/R en ordonnée et E en abssice?
merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
-----