RDM, contrainte poutre en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RDM, contrainte poutre en flexion

invite27f99cba

Question RDM, contrainte poutre en flexion

------

bonjour j'ai un petit problème concernant un problème de poutre en flexion avec une charge répartie pas au milieu.
    voila le schéma :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

en gros j'ai une poutre (cylindrique) qui est en contact avec une autre (contact linéique). A l'extremité de la grande poutre on a deux forces F1 et F2 (pas identiques donc).

j'en ai déduit que l'on avait une force répartie au contact par réaction p = (F1+F2)/h mais je suis pas trop sur de moi.

Mon but est de calculer le moment le long de la grande poutre et ensuite de calculer la contrainte maximum grâce à la formule sigma = [M/(Pi.D^4/64)]*D/2

je ne sais pas trop ou la contrainte est maximale dans le probleme posée non plus.

donc je voudrais vos avis la dessus, comment s'y prendre et les pistes de calculs

Merci d'avance pour l'aide et pour vos réponses

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 14/03/2012 à 16h29.

obi76

Re : RDM, contrainte poutre en flexion

Bonjour,

l'hébergement d'images sur serveurs extérieurs au forum est interdit. Merci d'en tenir compte à l'avenir.

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

mécano41

Bonjour,

Juste une remarque : je ne vois pas ce qui peut faire que la réaction soit répartie sur la largeur du rectangle représenté... si la poutre est seulement posée, sa courbure fait qu'elle est en appui sur les deux arêtes du rectangle (ou sur une si équilibre) si F1 et F2 sont telles que la poutre ne bascule pas ...

Cordialement

Titiou64

salut,

Dans l'absolu je suis d'accord avec mécano. La grosse poutre aurait tendance à se "décoller" de son appui. Cependant, dans ce cas là, il faut étudier la poutre dans sa position déformée et là les calculs deviennent beaucoup plus compliqués. donc, pour un calcul RdM, travaille avec la poutre qui reste droite.

Par contre, si F1 et F2 n'ont pas la même intensité, la pression ne sera pas uniforme mais trapézoïdale. Il faut que tu écrives que la pression totale est égale à F1+F2 (comme tu l'as fait) mais il faut aussi écrire l'égalité des moments autour du point de basculement (à l'extrémité gauche du support si F1>F2).

Tu as 2 équations et 2 inconnues (les pressions à chaque extrémité du trapèze) : tu peux résoudre.

Ensuite, le moment sera maximal juste avant d'arriver sur le support. Donc il vaut (en valeur absolue) F1*(L-h-400) ou F2*400.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite27f99cba

Ok merci pour vos pistes de reflexion , je vais essayer de recalcculer tout ca en tenant compte de vos remarques.
    La poutre est très rigide et fléchit que très très peu, donc je vais pour le meoment considérée qu'elle reste droite, surtout que je ne sais pas omment faire dans l'etat déformée.

En tout cas merci pour vos réponses

Discussions similaires

1. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 18h22
  2. Rdm:poutre courbe en flexion
    Par invite13dc06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 22h59
  3. RDM poutre en flexion
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 18h52
  4. Contrainte flexion poutre
    Par invite85b0391b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 11h54
  5. RDM Flexion poutre oblique (escalier)
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 09h45