Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?



  1. #1
    Coco Tuning

    Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais effectuer une motorisation électrique avec un motor DC de type "Brushed" et non "Brushless" par souci de facilité et de prix.
    Cependant, dans ma réalisation, je suis amené à avoir un système de freinage avec maintient de l'arrêt, le tout étant uniquement réalisé par le moteur.
    Est-ce donc possible de maintenir l'arrêt avec un moteur DC à balais, peu importe la direction de l'effort ? Je sais que cela est possible pour un moteur synchrone.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Bonjour,
    On utilise généralement à moindre frais le réducteur pour créer l'irréversibilité lorsque le moteur n'est plus alimenté (réducteur à vis sans fin par exemple) mais tout dépend de la force rencontrée, de la vitesse d'entrainement, du rapport de réduction ! il faut un peu plus d'infos , quoi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Coco Tuning

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je souhaite uniquement savoir si il est possible de maintenir l'arret de ce genre de moteur avec le hacheur. Il s'agit d'un "Hub motor direct drive" donc il n'y a pas d'engrenage.
    Cet arrêt ne dois pas être maintenu très longtemps donc le système peut consommer de l'énergie électrique.
    Je pensais plutôt à l'application d'une tension dans le sens inverse au sens de rotation et donc inverser la tension aux bornes du moteur très rapidement lorsqu'il est à l'arrêt, mais je ne sais pas si cela est faisable et stable.

    Pour illustrer l'exemple, on pourrait appliquer ce cas à un vélo électrique dont on voudrait qu'il maintienne l’arrêt en cote seulement grâce au moteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    je suis amené à avoir un système de freinage avec maintient de l'arrêt, le tout étant uniquement réalisé par le moteur.
    Est-ce donc possible de maintenir l'arrêt avec un moteur DC à balais, peu importe la direction de l'effort ?
    Si tu as un capteur de position du rotor ... c'est possible
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    je veux pas te démoraliser , mais ton moteur va flamber ! tu vas être obliger de faire circuler un sacré courant et a fréquence élevée , pour le maintenir immobile , un système de maintient mécanique serat beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Dans ce cas, on parle d'asservissement de position et c'est plus la même musique !
    Et sans réduction avec "brushed", ça devient irréalisable sans "à-coups"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Bonsoir,

    En fonction des grandeurs en jeu, si c'est une excitation à aimants permanents, court-circuit le rotor peut suffire...

  9. #8
    Coco Tuning

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Serait-il possible d'utiliser des sondes de Hall comme pour les moteurs brushless, afin de connaitre la vitesse et le sens de rotation du moteur ?
    Une fois que la vitesse de rotation s'inverse d'un tout petit rien, je pourrais effectuer une régulation de type PID avec un H-bridge pour stabiliser le moteur.

    Je ne pense pas que le moteur puisse subir des dommages si la position d'arrêt est maintenue quelques secondes. Cela dépend également du couple d'arrêt, je pourrais mettre une protection thermique si il le faut.

    Merci pour vos réponses constructives.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Post Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    On est dans quelle gamme de puissance moteur ? quelle tension ? va falloir être plus précis sur tu veux des réponses précises. ça me fatigue les échanges improductifs. Donc vide ton sac, on fera le tri
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Coco Tuning

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Moteur : http://www.crystalyte.com/brush%20Motor.htm
    autre page : http://shop.crystalyte-europe.com/pr...cat=257&page=1
    Concernant le contrôleur, voici ce que je souhaiterais utiliser : http://www.robotshop.com/en/dimensio...ooth-2x25.html
    le tout serait donc alimenté en 24v vu la limite sur le contrôleur.
    Le tout étant contrôlé par un arduino uno

    L'ensemble serait monté sur un fauteuil roulant avec de grandes roues (un moteur par roue) et je souhaiterais notamment que celle-ci maintienne l'arret pendant 5 secondes environ en pente lorsque la personne cesse d'avancer, juste avant que la chaise ne commence à reculer.

  12. #11
    gabuzo

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Je ne pense pas que le moteur puisse subir des dommages si la position d'arrêt est maintenue quelques secondes. Cela dépend également du couple d'arrêt, je pourrais mettre une protection thermique si il le faut.
    Une bonne idée la protection thermique, si le moteur chauffe trop le fauteuil dévale la pente et le propriétaire avec
    Je suis Charlie

  13. #12
    Yoruk

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Un frein mécanique juste à la sortie de l'arbre moteur (piloté électriquement ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    ibtihel

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    bonjour
    tu comptes coupler l'axe du moteur directement sur la roue ? t'as pensé à la vitesse du moteur ?
    voici un exemple de moteur conçu pour ce type de chose :
    http://www.rosstron.com/motors_and_wheels.htm
    moteur + frein électromécanique intégré => réduction mécanique => roue

    PS : je pense que t'aura besoin d'un cascadeur pour monter sur cette chaise
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #14
    nornand

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    et la suite ?

  16. #15
    Coco Tuning

    Re : Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?

    Je ne pensais pas que le sujet susciterait tant d'intérêt.

    D'après mes recherches, il va m'être difficile d'utiliser on moteur à balais si je veux maintenir l'arrêt. Comme vous l'avez dit précédemment il faudrait mettre une roue codeuse ou quelque chose du style. De plus le moteur que j'ai choisi précédemment semble de mauvaise qualité et j'ai peur que cela ne tienne pas la route. La majorité des moteurs type "hub" sur le marché sont également de type brushless donc je pense m'orienter finalement vers ce type de moteur malgré un prix total plus élevé.

    De cette manière, le maintient de l'arrêt est un problème qui ne se pose plus étant donné qu'il suffit de "désynchroniser" les phases pour bloquer le rotor.

    Je partirais donc sur ce moteur :http://shop.crystalyte-europe.com/pr...roductid=16445
    Je sais bien que celui-ci est surdimensionné, mais je suis limité par les différents fournisseurs qui me sont accessibles et puis cela me permettra de tester différentes configurations vu que ce n'est qu'un premier prototype.

    Concernant le variateur, je souhaiterais savoir si il existe un type bien précis parmi ceux-ci répondant à mon problème. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un fauteuil roulant standard avec les grandes roues et la main courante. Mon objectif est de fournir un système d'assistance. De cette manière, je compte installer un système de capteurs pour mesure le couple fourni par la personne sur la roue. Le reste du couple (déterminer par un certain pourcentage) sera fourni par le moteur.

    Ma question est donc : Quel genre de variateur me faudrait-il si je souhaite commander le moteur en COUPLE et non en vitesse ? Je suppose qu'il s'agit d'une commande en courant et fréquence, mais est-ce que tous les variateurs sont capables de travailler de cette manière ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Comment inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu ?
    Par invite9f390cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 16h19
  4. Comment freiner un moteur à courant continu ?
    Par invitee3be1b32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 10h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.