Niveau de Fluide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Niveau de Fluide !



  1. #1
    zapollon

    Niveau de Fluide !


    ------

    Bonsoir tout le monde
    J'ai us comme thème de mini projet "réalisation d'une barre graphique pour affichage en temps reel du niveau de fluide de 3 bacs"
    qui a des documents sur comment réaliser ce genre de barre ?
    ou n'importe quelle documents qui peuvent m'aider
    Merci !

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Niveau de Fluide !

    Salut.

    Pour la réalisation du bargraphe tu peux t'aider d'un LM3914, il permet de faire un bargraphe à 10Led simplement. Il faudrait trouver un capteur de hauteur de liquide, mais je n'ai pour ma part rien trouvé.

  3. #3
    zapollon

    Re : Niveau de Fluide !

    Merci quand même =)

  4. #4
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Peut-être un flotteur qui fais varier un potentiomètre. Le potentiomètre serai relié à des groupe de led en séries avec des zener qui eux sont placer en parallèle...

    Comme les zener seront passent à une tension différente, Le potentiomètre en varient la tension, allumera les led une à une comme un indicateur de niveau.

    J’espère avoir écrit quelque chose de clair mais si ce n'est pas le cas je peux toujours faire un schéma...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapollon

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Peut-être un flotteur qui fais varier un potentiomètre. Le potentiomètre serai relié à des groupe de led en séries avec des zener qui eux sont placer en parallèle...

    Comme les Zener seront passent à une tension différente, Le potentiomètre en varient la tension, allumera les led une à une comme un indicateur de niveau.

    J’espère avoir écrit quelque chose de clair mais si ce n'est pas le cas je peux toujours faire un schéma...
    oui MGduc un schéma sera le bienvenue ,car d’après ce que tu viens de dire , c'est l'intensité de la lumière de la LED qui indiquera le niveau du fluide ?

  7. #6
    mag1

    Re : Niveau de Fluide !

    Bonjour,

    On ne connait pas la nature du fluide, mais il peut servir de diélectrique.
    Petite idée de bricolage:
    http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php

    Pour la barre, il faut prendre un µC avec plus de pattes, ex un 20M2 pour dix leds

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/02/2014 à 08h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Tropique

    Re : Niveau de Fluide !

    Une idée de capteur et son conditionnement, convenant pour tous types de fluides ou assimilés:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    minioim

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Peut-être un flotteur qui fais varier un potentiomètre. Le potentiomètre serai relié à des groupe de led en séries avec des zener qui eux sont placer en parallèle...

    Comme les zener seront passent à une tension différente, Le potentiomètre en varient la tension, allumera les led une à une comme un indicateur de niveau.

    J’espère avoir écrit quelque chose de clair mais si ce n'est pas le cas je peux toujours faire un schéma...
    le schéma de l'idée m'intéresserait bien aussi

    merci

  10. #9
    zapollon

    Re : Niveau de Fluide !

    quelqu'un aurait un tutoriel ou un truc du genre , qui dit comment fabriqué ça ?

  11. #10
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    J'ai fait un petit schéma vite fait mais seulement pour démontrer le principe.

    Voila

    Nom : geaufe.jpg
Affichages : 99
Taille : 20,3 Ko

    Les led devrai s'allumer une après l'autre selon la tension envoyer par le potentiomètre. un peux comme ça (*)(*)(*)(*)(*)(*)( )( ) qui voudrais dire que le bassin est plein au 3/4 ou comme ça (*)(*)( )( )( )( )( )( ) qui veux dire qu'il est presque vide 1/4...

  12. #11
    zapollon

    Re : Niveau de Fluide !

    Merci beaucoup ^^

  13. #12
    DAT44

    Re : Niveau de Fluide !

    Bonjour,
    tu allume une série de DELs verticale, caché par une bande de carton, tu met un flotteur qui pousse le carton vers le haut et découvre les DELs, plus le flotteur est haut plus tu voit de DELs allumer

    Plus sérieusement, tu peu également utiliser des interrupteurs optiques ou magnétique (ILS), pour mesurer le niveau et envoyer le signal au bar-graphe d'affichage du niveau.

  14. #13
    zapollon

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu allume une série de DELs verticale, caché par une bande de carton, tu met un flotteur qui pousse le carton vers le haut et découvre les DELs, plus le flotteur est haut plus tu voit de DELs allumer

    Plus sérieusement, tu peu également utiliser des interrupteurs optiques ou magnétique (ILS), pour mesurer le niveau et envoyer le signal au bar-graphe d'affichage du niveau.
    j'ai pas compris ta 2eme proposition ! ^^

  15. #14
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par zapollon Voir le message
    j'ai pas compris ta 2eme proposition ! ^^
    Je croix qu'il parle du même principe que dans les machine à café pour dire qu'il n'y à plus d'eau...

  16. #15
    minioim

    Re : Niveau de Fluide !

    merci mgduc, je vois mieux aussi le principe.

    reste à trouver des zeners qui aient pile poil les bonnes carac...

  17. #16
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    merci mgduc, je vois mieux aussi le principe.

    reste à trouver des zeners qui aient pile poil les bonnes carac...
    http://matthieu.benoit.free.fr/cross/zindex.htm

    héhéhé

  18. #17
    DAT44

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Peut-être un flotteur qui fais varier un potentiomètre. Le potentiomètre serai relié à des groupe de led en séries avec des zener qui eux sont placer en parallèle...

    Comme les zener seront passent à une tension différente, Le potentiomètre en varient la tension, allumera les led une à une comme un indicateur de niveau.

    J’espère avoir écrit quelque chose de clair mais si ce n'est pas le cas je peux toujours faire un schéma...
    Bonjour,
    comme ce montage semble être le principe retenu pour la détection de niveau, je me permet d’attirer l'attention sur un détail important : il faut que le système qui relie le flotteur et le potentiomètre soit sans glissement possible, il faut éviter si possible un entrainement par friction et privilégier un entrainement genre chaine, ou poulie dentée et courroie cranté (sans glissement possible), sinon la mesure de niveau peut être faussé (par glissement).

  19. #18
    minioim

    Re : Niveau de Fluide !

    oh j'aime beaucoup! merci

  20. #19
    DAT44

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'ai fait un petit schéma vite fait mais seulement pour démontrer le principe.

    Voila

    Pièce jointe 241522


    Les led devrai s'allumer une après l'autre selon la tension envoyer par le potentiomètre. un peux comme ça (*)(*)(*)(*)(*)(*)( )( ) qui voudrais dire que le bassin est plein au 3/4 ou comme ça (*)(*)( )( )( )( )( )( ) qui veux dire qu'il est presque vide 1/4...
    Bonjour,
    le Pb avec se montage, c'est que le courant qui vas traverser les DELs vas beaucoup varier en fonction du niveau, tu risque de cramé les DELs (au moins les premières) et le potentiomètre, un montage avec potentiomètre et LM3914 serait largement préférable.

  21. #20
    DAT44

    Re : Niveau de Fluide !

    Bonjour,
    tu peut également utiliser des interrupteur a flotteur a différent niveau , c'est plus simple mécaniquement ?
    http://www.amazon.fr/Interrupteur-Fl...C3%A0+flotteur

  22. #21
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le Pb avec se montage, c'est que le courant qui vas traverser les DELs vas beaucoup varier en fonction du niveau, tu risque de cramé les DELs (au moins les premières) et le potentiomètre, un montage avec potentiomètre et LM3914 serait largement préférable.
    Il y a des résistance qui limite le courant dans les LEDs et la tension parcouru dans la zener en inverse restera stable, Une zener de 5V, quand il y aura plus de 5v deviendra passent mais la tension restera à 5v même si elle devient au dessus...

    Donc je ne comprend pas ton raisonnement...

    Mais si tu à mieux et plus simple avec ton LM3914 alors tu est le bien venu pour poster ton schéma.
    Dernière modification par mgduc ; 16/02/2014 à 23h19.

  23. #22
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peut également utiliser des interrupteur a flotteur a différent niveau , c'est plus simple mécaniquement ?
    http://www.amazon.fr/Interrupteur-Fl...C3%A0+flotteur
    Bonne idée, et les interrupteur allume directement les LEDs.

  24. #23
    DAT44

    Re : Niveau de Fluide !

    Bonjour,
    afficheur 14 niveaux avec câblage fil téléphone ou Ethernet:
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    mgduc

    Re : Niveau de Fluide !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    afficheur 14 niveaux avec câblage fil téléphone ou Ethernet:
    Je ne comprenais pas comment fonctionnais ton schéma avant de voir que tu utilisais du AC...

    Maintenant je comprend.

    Très astucieux cette façon d'économiser des fils.

Discussions similaires

  1. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  4. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.