Quelques questions creations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelques questions creations



  1. #1
    invite7dc03981

    Quelques questions creations


    ------

    bonsoir,

    j'ai regardé par curiosité les brevets déposés en électronique enfin dans ce domaine sur le site INPI, et j'ai remarqué que plusieurs brevets sur des mêmes thèmes sont déposées, par exemple pour une serrure a code (electronic coded lock) il y a en a plusieurs et les schémas ne se ressemblent pas a la lettre mais par contre c'est le même principe a quelques différences de fonctionnements prêt et bien sur le design n'est pas le même.


    J'ai regardé d'autres themes sur les robots et au niveau électronique les schémas, ils se ressemblent beaucoup, (amplificateur, detecteur de crete, comparateur , microcontroleur etc) mais ce n'est pas du copié coller



    Alors l'invention est protégé selon quoi? puisque pour plusieurs themes identiques, il y a plusieurs inventeurs qui ont déposé leurs brevet, bon en general ya une différence quand meme mais parfois les schémas électroniques se ressemblent beaucoup.




    Et puis j'ai meme vu des brevets sur de simple comparateur a aop pour allumer une led si il fait jour et l'eteindre s'il fait nuit? comment une creation aussi simple puisse etre deposer en tant que brevet


    merci bien

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Un brevet, c'est uniquement du papier ..... et ça vaut rien mais ça coute cher !
    Ensuite, pour gagner peut être de l'argent, il faut produire un truc et surtout le vendre .....

    C'est là que ça se corse ! Si tu es attaqué par un concurrent, et si son brevet est antérieur ... tu risques des problèmes (et encore !)

    Tu as des sociétés (comme BOSCH pour ne pas la nommer) qui ont tout breveté sur la régulation électronique des moteurs, ABS et autres) . Qui ont tout breveté ? le moindre capteur (réaliste ou folklo), la moindre goupille, le moindre schéma, bref TOUT !
    Et maintenant, quand tu as une idée original sur un ABS miracle ..... tu tombes automatiquement en concurrence avec un brevet BOSCH qui avait anticipé un concept irréaliste à l'époque du dépot! Cause en à de grands fabricants de bagnoles Françaises !

  3. #3
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    Salut daudet,

    tres intéressant en effet votre point du vue, mais attendez si une personne x pose un brevet sur une nouvelle creation qui n'existe pas mais a tous les coups dans sa creation il aura utilisé des portions de schémas électroniques déja connu de tous puis assembler etc, je dis pas tous mais parfois le principe exige d'utiliser des choses qui ont déja été testé, il protege la finalité de son invention? ce que son produit est censé faire? parceque sinon on peut plus rien breveter alors


    Si on est attaqué par un concurrent, on risque de gros problemes? mais le but du brevet est de se prémunir de ca puisque on protege notre invention en y posant un brevet.


    alors si quelqu'un demain a une idée de fou et veut vendre son truc, il doit passer par un brevet, c'est obligatoire non? vous pensez quoi de tout ca

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Grossomodo, il y a des trucs qui sont dans le domaine public
    Normalement, on fait une recherche d'antériorité pour la partie "création" (et ça coute cher si elle est sérieuse !)

    Ensuite, en cas de contestation de brevet, il y a en gros deux cas :
    - Goliath contre Goliath (voir quelques exemples dans la presse, ces derniers temps) .... ça se termine par un accord financier. Tout le monde est content , on a parlé des deux marques ....PUB gratuite !
    - Toi contre Goliath . Et c'est mal barré. Ils ont du fric et des avocats ....et tu ne fais pas le poids (un procès dure des années et tu jetteras l'éponge, ruiné ....heureusement , il y a les Resto du Coeur.)

    Moralité, il vaut mieux un mauvais arrangement avec l'ogre .....

    Pour moi, pour un particulier, le brevet sert à rien . Il vaut mieux vendre l'idée (protégée par une enveloppe Soleau ) à un ogre ou fabriquer (et vendre !) le plus vite possible. Il faut savoir qu'une invention est contournée dans les deux trois ans. le destin de l'inventeur, c'est d'avoir toujours deux ans d'avance sur la concurrence !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    ce que vous dites est tout a fait et censé, j'apprécie ce genre de remarque car vaut mieux être au courant si jamais ca doit arriver parceque j'ai un ami qui va déposer un brevet mais il est perdu car ce qu'il a concu est de lui en totalité mais en cherchant sur internet, on trouve des ressemblances avec des brevets déposés mais qui n'ont rien a voir avec son invention.


    Maintenant si il y a pas dépot de brevet, voila a mon avis ce qui peut se passer?:

    L'invention n'est pas breveté , l'inventeur décide de ne pas le breveter et la met a la disposition du public ainsi qu'en vente sur internet et autre support en ligne, donc maintenant quiconque peut piquer l'idée, la breveter et poursuivre l'inventeur initial pour contrefacon si l'inventeur decide de la commercialiser: En gros il l'as dans le dos!! (Comment y remedier?)
    (
    Si l'invention n'est pas commercialisé?(Il ne gagne aucun argent mais la rend publique pour faire profiter les autres) Ya til contrefacon au cas ou un autre la brevete?


    il decide de breveter son invention donc il se sent protéger mais si ya contestation c'est contrefacon?


    donc quelle est le meilleur choix, surtout que ca coute enormement!


    Peut on vendre sa creation sans brevet ni rien sans courir aucun risque ?

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    l'inventeur décide de ne pas le breveter et la met a la disposition du public ainsi qu'en vente sur internet et autre support en ligne,
    Une fois divulguée, ce n'est plus brevetable ! Par exemple, le Laser, qui est une découverte d'un Labo du CNRS. Ca a été publié pour dire "on est les plus bons" . Moralité, le CNRS n'a jamais touché un sou !
    Si l'invention n'est pas commercialisé?(Il ne gagne aucun argent mais la rend publique pour faire profiter les autres) Ya til contrefacon au cas ou un autre la brevete?
    Voir réponse précédente
    donc quelle est le meilleur choix, surtout que ca coute enormement!
    Surtout qu'un brevet Européen n'est pas reconnu aux USA par exemple !
    Peut on vendre sa creation sans brevet ni rien sans courir aucun risque ?
    Enveloppe Soleau ... mais rien n'est sans risque !

  8. #7
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    Donc en gros l'enveloppe Soleau c'est pour dire j'ai trouvé l'idée c'est tout!


    Par contre je savais pas que une fois divulguée ce n'est plus brevetable, intéressant, ya la solution de tout déballer a ce moment la personne peut deposer de brevet si j'ai bien compris!!



    donc un particulier n'a aucune chance pour le depot de brevet enfin je veux dire c'est pas conseiller pour un particulier de poser un brevet quoi? parceque apres il y aura fabrication et ventes d'apres mon ami donc il va commercialiser son truc, donc sans brevet, n'importe qui pourra fabriquer piquer l'idée et vendre aussi et peut quelqu'un deviendra riche avec son idée c'est cela

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions creations

    Bonsoir newtech1 et tout le groupe

    Je ne reviens pas sur les descriptions "imagées" de DAUDET78 qui décrivent bien l'esprit général des brevets.

    Je n'y ajoute que quelques détails.

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    b ... j'ai même vu des brevets sur de simple comparateur à aop pour allumer une led si il fait jour et l’éteindre s'il fait nuit? comment une création aussi simple puisse être reposée en tant que brevet ...
    Pour qu'une idée soit brevetable, il faut qu'il y ait innovation + réalisation industrielle. Cela veut dire que ce n'est pas le comparateur le brevet, puisqu'il existe et est du domaine public. Ton exemple est peut-être basé sur le comparateur, avec la cellule photoélectrique, mais aussi appliquée à un domaine où cet ensemble n'avait jamais été appliqué, alors que "l’invention" apporte un plus.

    L’administration ne peut pas refuser ce que tu appelles un brevet, si tu y tiens et que tu payes les annuités. C'est peu cher au début (parce que cela n'a rien rapporté encore), puis les redevances augmentent tous les ans, et ce pendant 20 ans en Europe et 17 ans aux USA. C'est très cher la dernière année. Si tu payes encore, c'est que tu y gagnes encore.

    Mais le brevet ne te protègera que si tu fais la preuve que tu es copié. Comme le dit DAUDET78, c'est là que les avocats sont les premiers gagnants.

    Passé le délai des 17/20 ans, le brevet tombe dans le domaine public. Si tu n'as pas amélioré ton brevet pour rester le leader du marché avec ton appareil, en allongeant le "blocage" de tes concurrents, tu perdras ton marché où tu étais en situation de monopole.

    Autre "souci", protéger ton brevet où? Pour chaque pays, il faut un brevet, pour pouvoir "interdire" d'y acheter le produit utilisant le brevet. Bien entendu, plus le nombre de pays est élevé, plus les annuités sont élevées.

    C'est loin d'être gagné.

    Ah, j'oubliais. Il y a des grands pays (pardon, des pays grands, donc avec un grand marché) qui "ne savent pas" ce qu'est un brevet.

    Vas-y pour prouver qu'ils utilisent ton brevet sans que cela te rapporte.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions creations

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    ... en gros l'enveloppe Soleau c'est pour dire j'ai trouvé l'idée c'est tout ...
    Oui, mais surtout avant, parce que ce qui compte, c'est la date à laquelle l'innovation a été mise sur le marché.

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Avoir une idée, c'est facile ! J'en ai une chaque fois que je me pinte la gueule !

    Après, c'est le plus difficile :
    1. - ????
    2. - Il faut faire une étude de marché pour voir si c'est valable à vendre
    3. - Il faut fabriquer l'idée (avec toutes les normes CEM CE NF etc ...)
    4. - Il faut un réseau de commerciaux
    5. - Il faut un service de livraison
    Et tout ça demande beaucoup d'argent ! Donc en 1.- ???? , faut il aussi mettre du fric dans un brevet multinational avec recherche d'antériorité et passage par un cabinet de rédaction de brevet ?

    Perso, je ne pense pas .

  12. #11
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    Merci pour vos réponses Daudet et Gienas


    en gros, poser un brevet pour un particulier n'est pas une bonne idée parceque si ya pas de gros moyens financiers derriere, ca peut attirer des ennuis! en fait je crois que c'est un attrape nigot mais bon


    donc c'est l'application en fait qui compte et non pas forcément ce qui se trouve a l'intérieur de la création, il faut que l'application soit nouvelle et jamais diffusé au grand public


    Aujourd'hui si je ne veux pas breveter une idée mais que je veux l'exploiter, fabriquer et vendre et diffuser aussi, il suffit de dévoiler publiquement l'invention, a ce moment c'est la loi de la concurrence et plus question de brevet puisque ca ne fera plus partie de la nouveauté technique?

    l'idée serait avant de tout divulguer de preparer une bonne unité de production pour prendre de l'avance comme daudet la dit et faire decoller les ventes au plus vite!

  13. #12
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    Juste une question, Mr Daudet vous parlez de certificatication, un produit alimenté par pile de 1.5 V (3 piles de 1.5V) maximum de voltage 4.5 V n'as pas besoin de normes je crois non? il faut que ca se branche sur le secteur pour respecter des normes il me semble

  14. #13
    invite7dc03981

    Re : Quelques questions creations

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [*]- Il faut faire une étude de marché pour voir si c'est valable à vendre
    .
    Oui mais le probleme est qu'on devoilera l'idée au gens par la meme occasion!

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Aujourd'hui si je ne veux pas breveter une idée mais que je veux l'exploiter, fabriquer et vendre et diffuser aussi, il suffit de dévoiler publiquement l'invention,
    Non ! De mettre le produit sur le marché
    Mais ça demande d'avoir fait, avant, les investissements 2. 3. 4. 5. de ma réponse #10

    Une fois ton produit sur le marché (et sans brevet) , il n'est plus brevetable par un autre et tout le monde peut le fabriquer. Tu as deux ans d'avance.

    Regarde l'histoire de Mr Moreno qui a inventé la carte à puce trop tôt . Trop tôt car la technologie n'était pas capable (dans les années 1975) de mettre son concept dans une seule puce et à un prix correct (j'ai vu son proto, c'était plein de circuit intégré, de fils .... et ça prenait la surface de sa table de cuisine. Eh oui, c'était un vrai dingue, fou, génie )
    Et il a fallu 10 ans pour la première application commerciale, la carte téléphonique . Et 10 ans plus tard, le brevet était dans le domaine public

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Quelques questions creations

    Une alimentation par pile 1,5v ne te dispense pas d'une certification CEM. Par exemple, si ta pile alimente un petit circuit électronique pourri qui rayonne, et donc perturbe l'environnement, ça passera pas.

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : Quelques questions creations

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Oui mais le probleme est qu'on devoilera l'idée au gens par la meme occasion!
    Non, une agence de sondage marketing compétente (et soumise au secret professionnel) sait parfaitement le faire en noyant le poisson et sans dévoiler le but précis de l’enquête .

  18. #17
    inviteee6fee86

    Re : Quelques questions creations

    Personnellement, je dirais qu'avant tout, il faut faire une étude de marché. Si l'invention concerne le procédé qui permet de diviser par 2 le coût de fabrication de la goupille qui tient le machin dans le truc sur des machines vendu à 40 exemplaires dans le monde, laisse tomber, les dépenses engendrées par le dépôt de brevet ne valent pas le coup. Par contre, si l'invention porte sur une application potentiellement et économiquement porteuse, ça peut se jouer. Si Roland Moreno a gagné 150M€ avec sa carte à puce (source wiki), c'est parce qu'on a en tous 2 ou 3 dans nos portefeuilles!!
    Des astuces, comme Daudet78 et avec 40 ans de pratique en électronique, j'en ai aussi une par jour (mais quand j'ai bien dormi), nous sommes beaucoup de "petits inventeurs".
    Newtech1, si ton ami est de la trempe de Léonard De Vinci, Tesla ou Moreno, qu'il dépose son brevet, nous les fêlés de la techno, on ne demande qu'à découvrir de nouvelles inventions...géniales

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invite715443ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 10h18
  2. Quelques questions
    Par hosta009 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 17h54
  3. Quelques questions!
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 18h42
  4. quelques questions
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 17h39
  5. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2005, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...