La batterie de ma voiture ne se recharge plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

La batterie de ma voiture ne se recharge plus



  1. #1
    daniel100

    La batterie de ma voiture ne se recharge plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai une vielle voiture (pas truffé d’électronique) qui est une 106 de plus de 20 ans.

    La batterie ne se recharge plus, en marche, je ne mesure que la tension de la batterie, et non pas dans les 14V.

    L’alternateur tourne bien, et la batterie est en bonne état.

    A préciser que la mécanique auto, ce n’est pas trop mon truc.

    Avez-vous quelles idées sur la source du problème ?

    Merci,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    azad

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    salut
    A vue de nez : changer les balais de l'alternateur d'abord, et le module régulateur qui ne devrait pas en être bien loin ensuite …

  3. #3
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    salut
    A vue de nez : changer les balais de l'alternateur d'abord, et le module régulateur qui ne devrait pas en être bien loin ensuite …
    Merci,

    Bon, je vais commencer par le module régulateur, y a-t-il d’autre « module » entre l’alternateur et la batterie ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    invite58238425

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La batterie ne se recharge plus, en marche, je ne mesure que la tension de la batterie, et non pas dans les 14V
    .

    Votre phrase n'est pas compréhensible.

    Quelle tension mesurez-vous sur votre batterie :
    - Quand elle est totalement déconnectée de la voiture.
    - Quand elle est connectée à la voiture et à l'alternateur tournant sous l'impulsion du moteur en marche.

    Avez-vous quelles idées sur la source du problème ?
    Faites le test, et postez votre lecture. Cordialement.
    Dernière modification par petitstick ; 18/02/2014 à 23h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    .

    Votre phrase n'est pas compréhensible.

    Quelle tension mesurez-vous sur votre batterie :
    - Quand elle est totalement déconnectée de la voiture.
    - Quand elle est connectée à la voiture et à l'alternateur tournant sous l'impulsion du moteur en marche.



    Faites le test, et postez votre lecture. Cordialement.
    Moteur en marche, je mesure la même tension que non en marche, alors que je devrais mesurer une tension supérieure due à la charge.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  7. #6
    invite58238425

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Pas forcément, si les mesures sont faites à peu d'interval. Quelle est cette mesure, précisément?

  8. #7
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Ca fait plus d’un mois que je recharge « manuellement » la batterie, de mémoire j’avais environ 14V moteur en marche au niveau de la batterie quand tout été ok.

    Maintenant, pas de surplus de tension avec le moteur en marche, il est évident qu’il n’y a plus de charge, sauf erreur.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Dodo, à demain j'espère !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    invite58238425

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ca fait plus d’un mois que je recharge « manuellement » la batterie, de mémoire j’avais environ 14V moteur en marche au niveau de la batterie quand tout été ok.

    Maintenant, pas de surplus de tension avec le moteur en marche, il est évident qu’il n’y a plus de charge, sauf erreur.
    Si la batterie charge "manuellement" (j'imagine que vous voulez dire par l'intermédiaire d'un chargeur auxiliaire ), c'est qu'elle n'est pas en cause.

    Si l'alternateur ne la maintient pas à sa tension de charge maxi (environ 13,8 volts) après avoir roulé et mesure faite connectée à l'alternateur tournant, c'est l'alternateur qui est hs.

    Sur une voiture de cet âge, ne pas s'encombrer de réparation ou changements sur les éléments de la pièce, mais changer la pièce elle-même en intégralité. Un alternateur coûte 50/60 euros à la casse, et facile à changer soit-même. Mais avant, vérifier la tension de la courroie, car si celle-ci est usée, même une petite perte de tension peut entrainer une mauvaise charge.

    Très cordialement.
    Dernière modification par petitstick ; 19/02/2014 à 00h20.

  11. #10
    invite58238425

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Vu après coup : tension de la batterie et tension de la courroie...marrant...

  12. #11
    mgduc

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Si tu déconnecte la batterie voiture en marche et que le moteur s'arrête, l'alternateur est HS, si le moteur tourne encore il est bon

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Si tu déconnecte la batterie voiture en marche et que le moteur s'arrête, l'alternateur est HS, si le moteur tourne encore il est bon

    !!

    il y a une chance que la voiture redemandera jamais aussi, c'est tres risqué de faire tourner sans batterie.

  14. #13
    mgduc

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    !!

    il y a une chance que la voiture redemandera jamais aussi, c'est tres risqué de faire tourner sans batterie.
    Je n'est jamais eu de problème, j'ai même déjà rouler avec une voiture sans batterie pour l'emmener du point A au point B sur une bonne distance (environ 45 min de route).

    La déconnexion de la batterie a toujours été mon moyen de détection...

  15. #14
    zibuth27

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    hello,

    Une voiture de cet âge possède un voyant de charge qui doit normalement s'allumer à l'arrêt et s'éteindre progressivement lorsque le moteur tourne et que la batterie charge
    Qu'en est-il?


    En fait cette lampe sert aussi à alimenter l'électronique du régulateur de tension monté à l'intérieur de l'alternateur et est indispensable à l'amorçage de l'alternateur. Certaines voitures (mais pas toutes !) ont une résistance en parallèle avec la lampe au cas où celle-ci est morte (ce qui ne devrait jamais arriver, elle ne fonctionne que peu de temps, et surtout avec une tension bien inférieure à son nominal)
    Il faut vérifier que la tension batterie arrive cette borne (c'est celle qui est la plus petite et qui visiblement ne fait pas passer 50A)
    Les alternateurs modernes ont une électrode de plus et le régulateur intègre une électronique supplémentaire qui change le comportement de la lampe : perte de progressivité au démarrage, alarmes diverses)

    la tension en charge n'est pas 13,8V (tension floating, pour centraux téléphoniques et onduleurs qui ne charge pas complètement la batterie) mais 14,4

    saluts

  16. #15
    Bluedeep

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    !!

    il y a une chance que la voiture redemandera jamais aussi, c'est tres risqué de faire tourner sans batterie.
    NOn, ça risque juste de claquer le régulateur, mais il y a des chances que ce soit déjà le cas.

  17. #16
    trebor

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    NOn, ça risque juste de claquer le régulateur, mais il y a des chances que ce soit déjà le cas.
    Bonjour à tous,
    Sans batterie les autres composants électroniques qui sont dans la voiture risquent fort d'être détruits , il ne faut jamais faire tourner une voiture sans la batterie, ça crée des pics de tensions dans les circuits.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Vous me donnez plein d’éléments intéressant.

    Effectivement, j’avais déjà fait le test de déconnecter la batterie avec le moteur qui tourne, et le moteur c’est arrêté. De plus, j’ai aussi le voyant batterie qui s’allume légèrement et qui fluctue un peu en fonction de la vitesse.

    Cela permet-il de savoir si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est out, ou les deux ?

    Merci,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  19. #18
    pc-gyver

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Vous me donnez plein d’éléments intéressant.

    Effectivement, j’avais déjà fait le test de déconnecter la batterie avec le moteur qui tourne, et le moteur c’est arrêté. De plus, j’ai aussi le voyant batterie qui s’allume légèrement et qui fluctue un peu en fonction de la vitesse.

    Cela permet-il de savoir si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est out, ou les deux ?

    Merci,
    Ca sera les 2..... le module regulateur etant fixé a l'alternateur........

  20. #19
    mgduc

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    La voiture s'est arrêter en débranchant la batterie? change l'alternateur

    Un usager fera bien l'affaire

  21. #20
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Bon, Ok !

    Merci à tous.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  22. #21
    Bluedeep

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Vous me donnez plein d’éléments intéressant.

    Effectivement, j’avais déjà fait le test de déconnecter la batterie avec le moteur qui tourne, et le moteur c’est arrêté. De plus, j’ai aussi le voyant batterie qui s’allume légèrement et qui fluctue un peu en fonction de la vitesse.

    Cela permet-il de savoir si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est out, ou les deux ?
    ,
    Ceci dit, j'ai une fois un problème similaire sur une voiture (une Saab 900 de mémoire) ,il y a une vingtaine d'année : l'alternateur et le regulateur se sont révélés OK, c'est tout simplement .... la tresse de masse de l'alternateur qui s'était coupée.

  23. #22
    trebor

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Bonjour à tous,
    +1 pour Bluedeep, en 20 ans et sans doute beaucoup de kilomètre, il faut bien contrôler toutes les connexions sur cet alternateur, fil cassé ou broches oxydées.

    Sur certain alternateur, le régulateur se remplace très facilement, il n'y a que 2 petites vises à déposer : http://www.f1lzr.fr/alternateur/imag...lternateur.jpg et on fait d'une pierre deux coups car les balais sont avec
    Quelques vues en plus : https://www.google.be/search?q=r%C3%...w=1260&bih=709
    Mais si les roulements et le collecteur ou frotte les balais sont très usés, change l'alternateur complet.
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    daniel100

    Re : La batterie de ma voiture ne se recharge plus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    +1 pour Bluedeep, en 20 ans et sans doute beaucoup de kilomètre, il faut bien contrôler toutes les connexions sur cet alternateur, fil cassé ou broches oxydées.

    Sur certain alternateur, le régulateur se remplace très facilement, il n'y a que 2 petites vises à déposer : http://www.f1lzr.fr/alternateur/imag...lternateur.jpg et on fait d'une pierre deux coups car les balais sont avec
    Quelques vues en plus : https://www.google.be/search?q=r%C3%...w=1260&bih=709
    Mais si les roulements et le collecteur ou frotte les balais sont très usés, change l'alternateur complet.
    Bonne journée à tous
    J'adore, je vais inspecter tout ça.

    Un super MERCI !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

Discussions similaires

  1. Projet recharge batterie voiture par panneau solaire
    Par scal62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 12h49
  2. Recharge batterie de voiture ?
    Par Matrix_fr dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2013, 00h06
  3. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 18h00
  4. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  5. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.