[Projet] Déambulateur pour mal voyant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Projet] Déambulateur pour mal voyant



  1. #1
    KaanApesh

    [Projet] Déambulateur pour mal voyant


    ------

    DÉAMBULATEUR POUR MAL VOYANT


    But*: Le but est de porter assistance aux personnes mal voyantes handicapées il servira a aider un malvoyant a se déplacer en sécurité
    Contrainte*:
    Il faudra motoriser le déambulateur
    le fournir de capteurs, avertisseur sonore , batterie et vibreur.
    Il faudra qu’il puisse se déplacer sur différents types de sols
    Le mal voyant devra se sentir en confiance et être en sécurité
    En cas de danger l’appareil devra s’arrêter
    Il faudra effectuer un prototype

    Cout*: Il devra être inférieur a 300 euro

    Critère*:
    Avoir une vitesse adaptée pour le mal voyant
    Etre adaptée pour un mal voyant*.


    LES GRANDS PRINCIPES
    L’objectif du projet principal de permettre à un mal voyant (handicapé) de pouvoir se déplacer en toute sécurité à l’aide d’un déambulateur spécialement conçu pour ces personnes.
    Le déambulateur sera équipe de capteurs, de poignet, vibreur, avertisseur sonore ou encore d’un sac. Tous ça pour un confort garantit à l’utilisateur.
    La ressource de base utilisé est un déambulateur déjà sur le marché, simple à trois roues dont une roue folle.
    La planification et la mise en œuvre du projet a été réalisé au début du projet. En effet nous avons utilisé une carte mentale (freeplan) ou encore un diagramme de gante qu’on vous présentera par la suite.
    On a donc comme objet de départ un simple déambulateur sans ajouts ni spécifiés, nous avons pour objectif de le changer et de lui ajouter des fonctions telles que des personnes mal voyant, aveugle ou encore handicapés grave peuvent se déplacer sereinement sans aucun problème. Facilement utilisable à la maison, il sera demandé tout de même de faire attention à l’utilisation extérieur de cet objet.
    En effet ce *«*déambulateur pour mal voyant*» permettra à l’aide de capteurs de détecter tou t types d’obstacles visible à plus de 90cm. Une fois avoir détecter un obstacle, le déambulateur préviendra à l’aide de vibreur ou d’avertisseur sonore l’utilisateur du déambulateur pour aveugle.

    Ce déambulateur possèdera aussi un moteur qui permettra d’aider l’utilisateur à se déplacer à une vitesse moyenne de 1-2 km/h soit une vitesse assez lente pour permettre à l’utilisateur d’avoir le temps de freiner et prendre une autre direction en cas d’obstacle.

    Mon rôle dans ce projet, Il faut par la suite que je m’occupe de mes objectifs personnels, qui je rappel, sont de choisir les capteurs, les programmer et trouver un avertisseur sonore. Je commence alors par commander les capteurs choisis et de commencer à les programmer à l’aide d’un microcontrôleur et de flowcode. Il faut que ces capteurs soient compatible à la batterie et que leurs caractéristiques conviennent aux besoins. C’est après avoir programmer que je devrais m’occuper de relier ces capteurs à l’avertisseur sonore avant de confier le bon placement à mes camarades.


    OUTIL CHOISIS

    3 capteurs de distance IR Sharp GP2Y0A02YK
    1 BUZZER SERIE KPEG222P10 3-20VCC
    1 PIC16F819

    Voilà un projet bien ambitieux, je bénéficierai d'une carte matrix pour micocontroleur, une carte cablage et de flowcode pour programmer le tout.
    J'aimerai que lorsque les capteurs détectent une distance trop proche que le buzzer retentissent et j'aurai besoin pour cela que vous m'aidiez à savoir par où je devrai commencer !

    Merci de votre lecture,
    désolé de vous avoir pris de votre temps.
    Amicalement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    déjà , en mettant les liens sur les composant choisis (sauf le pic) , on ne va pas chercher !

    AJOUT : 300 boules pour un tel projet , c'est illusoire

  3. #3
    KaanApesh

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...633D424F544826
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...633D424F544826

    Voilà les différents liens,
    j'ai oublié de préciser, mais je suis en TSTi2D et ceci est un projet pour le BAC. Les 300€ sont offerts par la région.
    Merci pour votre réponse,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Citation Envoyé par KaanApesh Voir le message
    Ca, c'est la PUB du revendeur ...aucun intérêt !
    Le bon lien : http://docs-europe.electrocomponents...6b80a71447.pdf
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KaanApesh

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant


  7. #6
    PIXEL

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    oui , et....
    quelle est la question PRÉCISE ?

    l'organigramme a-t'il été dessiné ?
    Dernière modification par PIXEL ; 20/02/2014 à 12h43.

  8. #7
    KaanApesh

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    La question est la suivante : " Par où dois-je commencer? "
    L'organigramme ? Je m'occupe de le faire tout suite et je vous l'envois.

    Sachez que le moteur sera un moteur d'essuie glace 12V.
    La Batterie est également de 12V.

    J'ai avec ça des cartes Matrix, Carte électronique, Carte de cablâge ou encore une carte relais.
    Il faudrait je pense relier la batterie à la carte électronique pour alimenter le PIC16F819 que je programmerai à l'aide de flowcode, il me semble qu'il faut un relai de puissance pour passer le courant de 12V à 5V. Ainsi je pourrai programmer les capteurs et le buzzer, le but serait que plus le capteur détecte un obstacle proche, plus le buzzer retentit. Je pense aussi mettre un vibreur d'iPhone 3 à côté pour prévenir le mal voyant (Sourd).

    Mais il me faut une chronologie dans tout ça, j'aurai aimé avoir votre avis et vos conseils pour la suite !
    Merci pour votre réponse,

  9. #8
    PIXEL

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    on se contretape de la technique , tant qu'organigrammes et synoptiques ne sont
    pas cadrés...

    on ne vous apprend pas à travailler ?

  10. #9
    KaanApesh

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Non chef, c'est autonomie total !
    C'est pourquoi je suis là.

  11. #10
    PIXEL

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    alors au travail

  12. #11
    KaanApesh

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    J'ivais chef !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Avant de faire l'organigramme , moi, je ferais un p'tit test rapide des capteurs Sharp pour voir si on peut détecter un obstacle classique dans la maison.
    Si c'est NIET, faut revoir les capteurs .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Anxieux

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Kaanapesh autant nous demander de faire tout le projet aussi nan ..?

  15. #14
    Aleatoire

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Bonjour à tous, qu'en est-il de ce projet ?
    Je suis a la recherche d'un déambulateur pr une dame âgée très malvoyante qui a des troubles de l'équilibre. Elle utilisait une canne blanche jusque là mais elle a maintenant besoin d'appui pr se déplacer ce que la canne ne permet pas. Je suis donc à la recherche d'un système pour l'aider.

  16. #15
    Fustigator

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Citation Envoyé par Aleatoire Voir le message
    Bonjour à tous, qu'en est-il de ce projet ?
    Je suis a la recherche d'un déambulateur pr une dame âgée très malvoyante qui a des troubles de l'équilibre. Elle utilisait une canne blanche jusque là mais elle a maintenant besoin d'appui pr se déplacer ce que la canne ne permet pas. Je suis donc à la recherche d'un système pour l'aider.
    Tiens, je l'avais pas sortie depuis un moment :
    Nom : 8117211351879906pelledordudeterragedetopic.png
Affichages : 261
Taille : 20,8 Ko

  17. #16
    nornand

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    2014 , encore un déterrage.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Déambulateur pour mal voyant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aleatoire Voir le message
    ... Je suis a la recherche d'un déambulateur ...
    Je rappelle que nous sommes ici sur un forum électronique alors que l'objet de la demande concerne un produit qui en est exempt, et qu'il convient d'acheter tout fait.

    Le but du forum n'est nullement de servir de plateforme publicitaire pour un quelconque produit.

    Comme aucune des rubriques ne peut correspondre à la demande, il n'est même pas possible de déplacer.

    Tout ceci, sans compter qu'il s'agit d'un déterrage déjà ancien d'un sujet avorté ou au moins abandonné par son initiateur.


    Le sujet est donc fermé, et le déterrage et ses réponses sera archivé prochainement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 18h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 08h30
  3. [Blanc] LV Whirlpool ADP 2966 WHM : voyant marche clignote 4 fois, voyant end clignote !
    Par invite56a940a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 19h40
  4. voyant lumineux pour telephone
    Par inviteb18debbb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...