Bonjour,
Comme le titre l'indique, je cherche à réaliser de très petites séries (5 à 10 pièces) de PCB à domicile, et uniquement à domicile, et pour le moins cher possible.
J'expérimente depuis des mois toutes les façons possibles de faire des PCB. A la CNC (j'ai une petite CNC chinoise 4030), par photo-insolation, par film photosensible (puis insoleuse, mais j'ai aussi testé l'insolation positive au laser), toner transfert, j'ai même essayer de fabriquer des tampons à la CNC pour tamponner à l'encre directement sur le cuivre. Il me reste encore à tester le direct-ink-to-pcb (encore faut-il que je trouve une imprimante qui va bien à modifier, genre qui imprime les CD, avec une encre adaptée. Et encore, il parait que le résultat est très moyen).
Qui plus est, je vis dans une zone insulaire du globe où il est très difficile de s'approvisionner en produits chimiques (rien que pour trouver du perchlo ou de l'h2o2 a plus 30vol, c'est la méga galère).
Bref, aucune de ces méthodes ne me satisfait complètement. Je reste toutefois sur la gravure CNC pour les circuits a grosses pistes, et au toner transfert quand je doit mettre des boitiers types TSSOP dont l'espacement entre les pattes est de 0.38mm pour des pistes de 0.27mm de large max. Mais le toner transfert est quand même une technique assez galère qui à tendance à faire des pistes poreuses.
Je suis donc - comme beaucoup - à la recherche de la solution ultime à domicile. J'ai envisagé d’acquérir un elektor prototyper, mais j'en ai lu tellement de mal... J'ai aussi pensé à une coûteuse machine genre Roland EGX-30, mais d'expérience, avec ces machines non spécialisés, le double face est incompatible avec les tracés très fins. Puis à ce prix...
J'ai également tenté de trouver des imprimantes "flatbed" pour imprimer sur tout support, a l'encre pigmentaire ou résine UV, mais impossible de trouver quelque chose en dessous du A2.
Avec un budget compris entre 1K€ et 2K€, qu'est ce qui vous semblerez être la meilleure solution pour un besoin comme le miens ?
-----