Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?



  1. #1
    link93300

    Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais me faire un petit ampli lampe 5W avec une 12AX7 en pré-amp et une EL84 pour le power amp sur un PCB, le tout est alimenté avec un secondaire de transfo à 200VAC et un petit circuit qui alimente la 12AX7 en 215VDC, l'EL84 en 257VDC et le transfo de sortie en 261VDC, les lampes sont préchauffées à 6.2V avec un fusible en sortie de secondaire de 2A.

    Je route beaucoup pour faire de la micro électronique, mais là pour de la puissance je n'ai aucune idée des espaces à respecter entre 2 pistes et de la largeurs des pistes.

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    Je vous en remercie

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Salut
    Pour ne câbler qu'une 12AX7 et une EL84, tu peux à la rigueur te passer de circuit imprimé.
    Quelques supports portants des cosses devraient suffire pour câbler les résistances et condensateurs utilisés. Tu perces les deux trous pour les supports de lampes sur une plaque métallique, genre aluminium, tu choisis un point de masse de préférence unique et tu câbles le tout . Après tout, l'étage de puissance n'aura que très peu de composants : une fuite de grille et la résistance (découplée ou pas) de cathode… Le préampli, peut-être un peu plus sophistiqué, mais avec des cosses on y arrive très bien.
    Eviter simplement de faire cohabiter de trop près, les entrées et les sorties. Donc câbler l'ensemble, un peu comme le schéma.
    Gare simplement à la haute tension.

  3. #3
    link93300

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Merci pour ta réponse

    Non je tiens absolument à le faire sur PCB Je connais les montages sur cosse, j'en ai déjà fait quelques-uns, mais j'aimerais faire ce projet sur PCB quand même, afin de pouvoir réaliser une vraie carte, connaitre les normes etc... Je suis en école d'ingénieur d'électronique et le faire sur PCB me permet d'approfondir mes connaissances

  4. #4
    link93300

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Pour les masses, je comptais faire un plan de masse sur le bottom, relié à la carcasse par une vis de fixation (une seule vis, les autres seront non conductrice) et la terre du connecteur AC relié à la carcasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Citation Envoyé par link93300 Voir le message
    Je suis en école d'ingénieur d'électronique et le faire sur PCB me permet d'approfondir mes connaissances
    Qui te serviront à rien ..... pour info, dans l'industrie, on te demandera d’implanter des transistors et des circuits intégrés, pas des 1T4 !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    azad

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Dans ce cas, il est important de noter que dans les pistes dédiées aux alimentations des filaments, la densité de courant est assez élevée. Il faut donc des pistes assez larges. Et surtout, éviter de tomber dans le piège de la facilité en n'utilisant qu'une seule piste active pour les filaments, l'autre étant la masse elle-même. Cela risque de conduire à des ronflements impossibles à juguler. (sauf à alimenter les filaments en courant continu) Et aussi, éviter de faire passer en parallèle avec les pistes filaments d'autres pistes qui véhiculeraient les tensions à amplifier.
    D'autre part, attention au fait qu'un support (surtout d' EL84) chauffe assez fort. Et à long terme, la plaque de PCB risque de perdre ses qualité, voire, ses pistes !!
    Il existe des supports de tubes spéciaux pour PCB, mais c'est pas donné !
    En tout cas, il faut un bon support (stéatite ou porcelaine, comme on faisait autrefois)
    Pour ce qui est de la largeur des pistes, pas trop de problèmes je crois. Car nulle part tu n'auras de courants supérieurs à 100 mA (sauf pour les filaments et aussi du coté de l'alimentation)
    Et pour les filaments, tu peux sacrifier à la mode qui consiste à les câbler en fils torsadés, donc "en l'air"
    Dernière modification par azad ; 19/02/2014 à 20h34.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Bonsoir link93300 et tout le groupe

    Citation Envoyé par link93300 Voir le message
    ... Je suis en école d'ingénieur d'électronique et le faire sur PCB me permet d'approfondir mes connaissances ...
    Il me semble que, dans le cas particulier, c'est une très mauvaise idée.

    Je vois aussi que DAUDET78 pense à peu près la même chose, pas forcément pour les mêmes raisons.

    Pour le préampli, je ne suis pas choqué. Mais pour la EL84, qui chauffe quand-même très fort, je trouve que le circuit imprimé au ras du culot céramique, cela n'est pas raisonnable.

  9. #8
    link93300

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui te serviront à rien ..... pour info, dans l'industrie, on te demandera d’implanter des transistors et des circuits intégrés, pas des 1T4 !
    Je ne veux pas faire de la micro-électronique ni principalement du numérique, mais de la puissance donc hormis les micro-contrôleurs pour les commandes, le reste sera des transistors de puissances, alimentation à découpage etc..., je doute que les écoles payent des profs pour enseigner des matières qui ne servent à rien comme tu dis (CEM, composant de puissance etc...) et de toute façon, je le fais surtout sur PCB pour me faire plaisir

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Dans ce cas, il est important de noter que dans les pistes dédiées aux alimentations des filaments, la densité de courant est assez élevée. Il faut donc des pistes assez larges. Et surtout, éviter de tomber dans le piège de la facilité en n'utilisant qu'une seule piste active pour les filaments, l'autre étant la masse elle-même. Cela risque de conduire à des ronflements impossibles à juguler. (sauf à alimenter les filaments en courant continu) Et aussi, éviter de faire passer en parallèle avec les pistes filaments d'autres pistes qui véhiculeraient les tensions à amplifier.
    D'autre part, attention au fait qu'un support (surtout d' EL84) chauffe assez fort. Et à long terme, la plaque de PCB risque de perdre ses qualité, voire, ses pistes !!
    Il existe des supports de tubes spéciaux pour PCB, mais c'est pas donné !
    En tout cas, il faut un bon support (stéatite ou porcelaine, comme on faisait autrefois)
    Pour ce qui est de la largeur des pistes, pas trop de problèmes je crois. Car nulle part tu n'auras de courants supérieurs à 100 mA (sauf pour les filaments et aussi du coté de l'alimentation)
    Et pour les filaments, tu peux sacrifier à la mode qui consiste à les câbler en fils torsadés, donc "en l'air"
    Ok merci pour tous ses conseils, pour les filaments je vais suivre ton conseil, faire le "hum balance" sur PCB et câbler les filaments en torsadant les fils.

    Pour les supports, je vais utiliser ceux là: https://www.tube-town.net/ttstore/pr...Print-VT9.html

    Et surtout, éviter de tomber dans le piège de la facilité en n'utilisant qu'une seule piste active pour les filaments
    Ici je n'ai pas compris, je ne vois pas ce que ça représente, pour info, ils seront câblés comme ceci:
    https://www.dropbox.com/s/njgg2keq43ae6pl/Capture2.JPG

    Et aussi, éviter de faire passer en parallèle avec les pistes filaments d'autres pistes qui véhiculeraient les tensions à amplifier.
    Là aussi, je n'ai pas trop compris, mon TOP à toutes ses pistes perpendiculaires aux pistes du bottom pour minimiser l'effet capacitif. Tu parles de ça ?

  10. #9
    link93300

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir link93300 et tout le groupe



    Il me semble que, dans le cas particulier, c'est une très mauvaise idée.

    Je vois aussi que DAUDET78 pense à peu près la même chose, pas forcément pour les mêmes raisons.

    Pour le préampli, je ne suis pas choqué. Mais pour la EL84, qui chauffe quand-même très fort, je trouve que le circuit imprimé au ras du culot céramique, cela n'est pas raisonnable.
    Ok très bien, je câblerais la EL84 du châssis au PCB. Merci

  11. #10
    azad

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Bien, ton câblage des filaments. Pour le support, c'est un peu léger …. mais avec de bons trous métallisés… peut-être tiendront-ils
    Ok très bien, je câblerais la EL84 du châssis au PCB. Merci
    oui.

  12. #11
    Tropique

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Dans les TV des années '60, les supports de tubes (rarement en céramique, plutot carton bakélisé) étaient directement sur le circuit de bakélite pourrie simple face, sans trous métallisés.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    et le tout cramait régulièrement sous les tubes qui dissipaient un peu...

    ça rapportait aux dépanneurs !

  14. #13
    azad

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Tout à fait, et ça commençait par les pinces des contacts qui s'écartaient de plus en plus et les supports devenaient les ancêtres de ces supports à force d'insertion nulle. Comme quoi, on n'a rien inventé de bien nouveau.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Tout à fait, et ça commençait par les pinces des contacts qui s'écartaient de plus en plus et les supports devenaient les ancêtres de ces supports à force d'insertion nulle. Comme quoi, on n'a rien inventé de bien nouveau.
    l'EL95 de la BF des TVs Grundig était un grand classique du genre ! probablement plus d'une 100'taine au compteur

  16. #15
    link93300

    Re : Montage à lampe, avec transfo de 200VAC => largeur de piste sur PCB ?

    Merci pour toutes ses infos !!

    Je vais donc faire un PCB sans les lampes avec que des bornier, comme le secondaire est de 0.1A, mes pistes pourront êtres fines et bien espacer, les lampes seront sur leurs support et les filaments seront câblés sur une seconde carte plus petite contenant le "hum balance" dans un coin du PCB et le redressement de l'autre. J'ai trouvé une photo qui pourrait m'aider:
    Nom : Odin18_2012_003_02.JPG
Affichages : 80
Taille : 78,9 Ko
    Dernière modification par link93300 ; 20/02/2014 à 10h34.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement largeur de piste
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2013, 21h14
  2. Largeur des piste de CI
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2013, 08h59
  3. Amperage et largeur de piste de pcb
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2010, 07h01
  4. Largeur de piste routage
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 14h28
  5. Largeur de piste
    Par invitef1b2bbc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2008, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.