Variateur lampe fluo cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Variateur lampe fluo cc



  1. #1
    invited33b7df5

    Variateur lampe fluo cc


    ------

    Bonjour,

    pour de l'expérimentation j'aurais besoin de savoir s'il est possible de varier l'intensité d'une lampe fluo (tube fluo ou lampe fluocompacte) alimentée sous courant continu?
    Dans la plupart des explications que j'ai trouvé manifestement la variation se fait sur du courant alternatif en variant la fréquence, or j'ai besoin d'un éclairage bcp plus stable (pas d'oscillation 50Hz ou même plus élevé) d'ou l'importance du courant continu.

    S'il y a un moyen de varier l'intensité d'une ampoule fluo de manière continue branchée sur courant continu, je suis preneur.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    on peut "dimmer" un fluo , mais ce sont des montages complexes....

    exemple : http://powerelectronics.com/lighting...ng-only-8-pins

  3. #3
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    merci! Par contre c'est pour du courant alternatif si je ne me trompe pas?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    et alors.... tu enléves le pont redresseur , et tu entres du continu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Heu je rajoute un redresseur? Mais même dans ce cas j'aurais des oscillations, puisque le courant continu ne sera pas constant.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    je t'ai dit de l'enlever.... tu connais l’électronique ou pas ?

  8. #7
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Je t'avouerais que non pas beaucoup

  9. #8
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    alors oublie.... ces bidouilles mettent en œuvre des tensions mortelles,
    c'est pas un travail de débutant.

    achète du tout fait

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Citation Envoyé par Bobbbby Voir le message
    or j'ai besoin d'un éclairage bcp plus stable (pas d'oscillation 50Hz ou même plus élevé) d'ou l'importance du courant continu.
    Tu peux expliquer ce qui justifierait l'alimentation en DC de ton fluo ( chose quasiment impossible) et qui t’empêcherait d'utiliser de l'alternatif quelque soit sa fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    J'ai quand même suffisamment de notions en électricité pour comprendre les schémas et les risques, mais même pour du tout fait je trouve sans autre pour du courant alternatif mais pour du courant continu je trouve pas

  12. #11
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    quelle est ta source de "continu" ?

  13. #12
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Oui, c'est parce que c'est pour des mesures de précisions courbes IV sur des cellules solaires. Puisque je dois faire toute la courbe IV et que je ne peux pas la faire en quelque ms, cela me donnera des oscillations sur la courbe et des résultats pas très répétables de manière précise.

    Une alimentation de Labo dont la commande serait comprise dans un code et commandée par ordi.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    ça c'est du n'importe quoi.... on sépare générateur photovolt et consommation !

  15. #14
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    C'est bien séparé! L'alim de labo serait pour varier l'intensité lumineuse uniquement ou fournir le courant nécessaire, on a bien assez d'autres appareils pour le reste de mesures

  16. #15
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    on ne dimme pas un fluo en variant sa tension d'alim... si tu ne sais pas ça , il faut compléter ta formation

  17. #16
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    La était bien la question de départ... y avait il un moyen de le faire avec une source continue? Parce qu'à ma connaissance non. Mais j'avoue que j'ai pas fait tellement d'électronique et j'ai jamais étudié le fonctionnement d'un tube fluo.

    Merci pour les réponses!

    P.s: Pourquoi tout d'un coup de l'agressivité? Si on vient poser une question en général c'est qu'on a pas la réponse non?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    je deviens agressif quand on ne lit pas mes réponses.... donc je répapipépette,
    un fluo se dimme par DÉCOUPAGE

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Citation Envoyé par Bobbbby Voir le message
    Oui, c'est parce que c'est pour des mesures de précisions courbes IV sur des cellules solaires.
    Un tube fluo n'a rien à voir (pour le spectre) avec celui du soleil ....
    Et pour faire ces mesures, il y a des normes qui préconisent les lampes ad Hoc
    J'ai quand même suffisamment de notions en électricité pour comprendre les schémas et les risques......... mais pour du courant continu je trouve pas
    Donc, il te manque quelques notions pour comprendre pourquoi, en courant continu, c'est quasiment impossible .

    PS : Comment tu contrôles le vieillissement de ton générateur de lumière ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Je veux pas imiter la lumière du soleil et pas besoin de s'occuper du vieillissement pour l'instant

    Navré si je n'ai pas de connaissances dans les tubes fluo, je l'ai dit plus haut.

    Pour Pixel je m'excuse de pas avoir bien "lu" tes posts mais j'imagine que si tu avais lu correctement le premier la réponse serait tombée d'elle même aussi sans mal entendu

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Citation Envoyé par Bobbbby Voir le message
    Navré si je n'ai pas de connaissances dans les tubes fluo, je l'ai dit plus haut.
    Donc tu utilises des lampes halogènes basse tension et le problème est réglé .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    ça je le fait déjà. je voulais pouvoir le faire également avec des tubes fluo si c'était possible bien que pas à ma connaissance

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Citation Envoyé par Bobbbby Voir le message
    je voulais pouvoir le faire également avec des tubes fluo si c'était possible
    donc, comme c'est non, la discussion est close .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    oui, merci pour les réponses

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    En fait, ce qui t'em...de avec les halogènes, c'est que ça chauffe trop ?
    Tu peux essayer avec des LED blanches de puissance . Mais tous les gradateurs fonctionnent à découpage (à quelques dizaines ou centaines de kiloHertz ... que ne verra pas ton PV )
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Non, ce qui m'embête c'est que je veux étudier le comportement des cellules sous différentes sources artificielles.
    Je ne sais pas exactement le temps de réaction d'une cellule solaire, mais il est plus élevé que le kHz, je ne sais pas s'il est inférieur à des dizaines de kHz

  27. #26
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    quel est le but ? installer des panneaux autour des "quasars" ?

  28. #27
    invited33b7df5

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Vous êtes toujours aussi cassant? ça donne envie de vous répondre...
    C'est pour faire l'électricité pour la lampe qui éclaire le panneau bien évidemment...

  29. #28
    PIXEL

    Re : Variateur lampe fluo cc

    ???? une lampe qui va éclairer un panneau qu va alimenter des lampes....

    je ne suis plus là !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Variateur lampe fluo cc

    Citation Envoyé par Bobbbby Voir le message
    c'est que je veux étudier le comportement des cellules sous différentes sources artificielles.
    Rien que cette phrase (plus d'autres choses !) ...... Cà me fait douter du sérieux de ta question .
    Et des rigolos qui nous racontent des histoires , on a donné (moi, Pixel et les autres) . Et je commencerai à te mettre dans la catégorie des folklos . A moins que tu ne me fasses un argumentaire sur l'objet de ta manip qui, pour le moment, à mon humble avis, ne mène à rien .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. variateur pour tuble fluo
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 09h37
  2. [Divers] eclairage fluo avec ballast et variateur
    Par invite8112fab5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 11h45
  3. Réparation lampe fluo-compacte
    Par nl5n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2009, 19h59
  4. variateur lampe
    Par invite0d0871f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2009, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...