variateur lampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

variateur lampe



  1. #1
    invite0d0871f0

    Question variateur lampe


    ------

    Bonsoir, suite à une erreur ( montage d'une ampoule 500W à la place d'une 300W maxi autorisé ) mon variateur à grillé.
    Après avoir lu quelques messages, j'ai changé le triac ainsi que le diac, mais cela ne change rien...
    Si quelqu'un pouvait m'orienter un peu soit pour réparer ce variateur soit pour en retrouver un, sachant qu'il s'agit d'un variateur double de marque Chia Chien et que j'ai bien trouvé le site de ce fabriquant mais aucun distributeur.

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : variateur lampe

    C'est peut être le réseau RC ou le fusible

    essaye par exemple de shunter la résistance en série avec le potar
    (avec ce dernier au milieu)

    ensuite essaye de dessouder la petite capa : la lampe doit rester allumée

    un schéma à la fin :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...onducteurs.pdf


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur lampe

    Bonjour boutinjt et tout le groupe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... mon variateur à grillé ...
    Hum!

    Grillé, est un mot très sibyllin, qui, en fait, n'a aucune signification précise

    Pour commencer à rechercher une panne, il faut partir de l'historique (connu), et des constatations actuelles: inconnues.

    Si cela s'allume mais pas comme prévu, il y a un certain nombres de causes possibles.

    Si cela ne s'allume pas, cela en est d'autres.

    Si c'est encore autre chose, c'est à voir au cas par cas.

    On ne peut que difficilement penser à tout. Pour avoir de "bonnes idées", il faut donc avoir un énoncé précis. N'oublions pas que le forum se veut scientifique

  4. #4
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Pour ce qui est de l'historique,c'est une erreur lors du remplacement d'une ampoule ( 500W à la place de 300W)
    La constatation est que le variateur ne fonctionne plus et que la lampe ne s'allume plus.
    Suite à ette panne et à la lecture de plusieur messages, j'ai décidé de remplacer le triac et le diac de ce variateur mais sans résultat.
    D'autre part dans mon boitier se trouvent deux variateurs (pour deux lampes) montés sur un seul circuit imprimé. Le deuxième variateur fonctionnant toujours j'en ai déduit que le fusible ne pouvait pas être en cause.Les deux variateurs sont indépendant, seul le fusible est commun.
    Il faut dire également que je suis un néophyte et que je ne sais pas ce qu'est un reseau RC, pas plus qu'une capa ...
    Si avec tout ça vous pouvez encore m'aider ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : variateur lampe

    R = résistance (avec des anneaux) + potentiomètre
    C = condensateur avec une capacité généralement de 82nF à 220nF


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur lampe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... Il faut dire également que je suis un néophyte et que je ne sais pas ce qu'est un reseau RC, pas plus qu'une capa ...
    Si avec tout ça vous pouvez encore m'aider ...
    Hum! Est-ce bien raisonnable?

    D'autant plus que viennent se greffer, là dessus, des règles de sécurité à respecter, sous peine d'accident (corporel).

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... la lampe ne s'allume plus ...
    Si le fusible commun est bon, que l'autre variateur fonctionne, il est sûr que le circuit est coupé ou que les commandes triac n'arrivent plus.

    Comme il y a sûrement un antiparasites, obligatoire, en série avec la lampe, il se peut qu'il n'ait pas supporté la surcharge, ou qu'un de ses composants, la self en série, soit dessoudé. Il faut avoir l'oeil exercé pour le voir, et s'armer parfois, d'une loupe.

  8. #7
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    Je pense avoir trouvé le problème après avoir testé à l'ohmmètre le circuit de mon variateur. En partant de l'alimentation et en remontant vers le potentiomètre, j'ai rencontré un composant que je pense être un fusible thermique (T1WC 250V 2A Tf 115° )
    Sur mon 2ième variateur la continuité se fait au travers de ce composant jusqu 'au potentiomètre. Sur le 1er ce n'est pas le cas ...
    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    gcortex

    Re : variateur lampe

    shunte ce fusible

  10. #9
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    ça marche
    Bon j'ai effectivement shunté ce fusible , mais il a fallu aussi que je dessoude le potentiomètre, que je le démonte et nettoie les contacts ...ceux-ci n'étaient pas franc
    Reste à trouver un fusible, le remplacer et c'est bon.
    Je reste surpris par le fait qu'il y ai un fusible principale + 1 autre sur chaque circuit,soit 3 fusibles pour un petit "double variateur"

    Merci encore pour votre aide

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur lampe

    Bonsoir boutinjt et tout le groupe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... Je reste surpris par le fait qu'il y ai un fusible principale + 1 autre sur chaque circuit,soit 3 fusibles pour un petit "double variateur" ...
    Rien d'étonnant à cela. Le général protège une forte intensité, la somme des deux, et les deux autres, chacun pour son compte, chaque voie de variation, pour une intensité minime, environ 1,5A.

    Tu ne vas tout de même pas te plaindre d'avoir de la sécurité!

    Il arrive parfois, que les fusibles soient des thermo-fusibles, sensibles non pas au courant, mais à la température du composant auquel ils sont fixés. L'excès de température interrompt le courant, ce qui règle le problème d'échauffement. Une vue du fusible serait bienvenue pour apprécier le type correspondant.

  12. #11
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    Je ne me plains pas je suis juste surpris et effectivement j'ai bien compris que le fusible principale protège l'ensemble d'une surtension alors que les deux autres, qui sont bien des thermo-fusibles, protègent chacun leur voie.
    Celui qui a cédé fait bien 2A et ne pouvait certainement pas résister longtemps à une ampoule de 500W puisque ça doit être sont maxi supportable.
    Enfin avec le peu de connaissance en électricité que j'ai, je crois avoir compris que le fusible principale protège le circuit d'une surtension, alors que les deux autres protège chaque voie d'une demande trop grande de puissance, en l'occurrence 300W maxi sur la voie1 et 60W maxi sur la voie 2.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur lampe

    Bonjour boutinjt et tout le groupe

    Deux "petites" rectifications me paraissent utiles.

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... le fusible principale protège l'ensemble d'une surtension ...
    Un fusible, quel qu'il soit, ne protège pas contre les surtensions, mais contre les surintensités, auxquelles il est sensible. C'est le courant excessif qui les fait fondre.

    Il arrive, parfois, que cette surintensité soit le fruit d'une surtension.

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... les deux autres, qui sont bien des thermo-fusibles, protègent chacun leur voie ...
    Attention! Un thermo-fusible a une "tête" particulière. Il doit être monté contre un élément susceptible de chauffer (trop), qu'il protège en se coupant. Il n'est pas sensible à son courant.

    Faute de le voir, je ne suis sûr de rien.

  14. #13
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    Pour ce qui est du fusible , voila la tête qu'il a et dessus c'est marqué: 250V 2A Tf 115° C.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur lampe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    ... voila la tête qu'il a ...
    Je ne connais pas cette forme

    Compte tenu du reste de l'inscription, je penche pour un thermo-fusible, taré à 115°C, et supportant 2A (sans forcément fondre pour 2A).
    Il serait intéressant de savoir comment il est monté, pour vérifier qu'il "mesure" bien la température d'un composant sensible.

  16. #15
    invite0d0871f0

    Re : variateur lampe

    Voici les photos du circuit qui regroupe les deux variateurs.
    J'espère que c'est compréhensible
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite9af2d233

    Re : variateur lampe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    Voici les photos du circuit qui regroupe les deux variateurs.
    J'espère que c'est compréhensible
    Bonjour, je me permets d'intervenir car j'ai un problème sur le même genre de variateur. Pour faire simple, ma lampe sur la deuxième voie (maxi 60W) est constamment allumée : j'ai donc un court-circuit entre l'alimentation et la sortie.
    L'embêtant est que je ne vois absolument pas d'où ça peut venir. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci

  18. #17
    invite7d21c9dd

    Re : variateur lampe

    Citation Envoyé par boutinjt Voir le message
    Je pense avoir trouvé le problème après avoir testé à l'ohmmètre le circuit de mon variateur. En partant de l'alimentation et en remontant vers le potentiomètre, j'ai rencontré un composant que je pense être un fusible thermique (T1WC 250V 2A Tf 115° )
    Sur mon 2ième variateur la continuité se fait au travers de ce composant jusqu 'au potentiomètre. Sur le 1er ce n'est pas le cas ...
    Qu'en pensez vous ?
    Surtout, ne pas shunter ce fusible, il contribue à la sécurité et la protection du circuit. Ces fusibles se trouve dans les magasins de composants électroniques.
    Il est fort probable que tu ne retrouve pas le même, mais pas grave, tu demandes un fusible thermique de 115 °C (sous 250Volts et 2 A). Ces derniers paramètres ne sont même pas important, vu que le fusible réagi uniquement à la température. Il claque si la température de 115°C.
    En mettant une lampe de 500 W, tu as provoqué un consomation de courant (A), et ton fusible à réagi. N'oublie pas que c'est lui qui protège le diac et le triac.
    Si le triac acceptait un courant de min 2Ampères, il n'aurait pas du claquer, en effet une lampe de 500W sous 250V réclame 2A (P= U*I, d'ou I=P/U) P= puissance lampe en watts, I= courant pour cette lampe, U ou V = tension en volts.
    J'espère que ma réponse t'auras éclairé. Un électronicienopticien en retraître. A+ Salut

Discussions similaires

  1. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  2. Variateur pour lampe infrarouge
    Par treza88 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 08h53
  3. variateur lampe surtension ?
    Par invite87ea7a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 13h06
  4. variateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 17h23
  5. [Divers] Variateur pour lampe halogene: pb de disjoncteur qui saute a l'allumage
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.