Plan de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plan de masse



  1. #1
    dje8269

    Question Plan de masse


    ------

    bonsoir à tous,

    Dans le cadre de mon projet de voiture radio commandé pour le fiston , Je test actuellement la réception et l'emission de ma télécommande.

    Pour ce faire j'utilise ce genre de module : Module

    Je n'ai gardé que les modules RF, car le codage se fait via mon µC . En TOR j'ai obtenu une portée de plus de 500m avec obstacles ( je n'avais plus de place pour aller plus loin). J'ai utilisé des antennes "bout de fil" de 17cm des deux cotés ( RX et TX).

    Avant de finaliser mon montage , faire plus pro, et améliorer la portée et le risque d'erreur , je souhaiterais mettre des antennes avec des embouts 50 ohms, plutôt que les bouts de fil ;

    Mes questions , faut il privilégier la réception plutôt que l'émission ?
    Comment faire un bon plan de masse ? si je fais une gravure a l'anglaise, est ce que je peux relier les gros morceaux de cuivre a la masse pour faire le plan de masse, ou est ce qu'il faut quelques choses de bien spécifique ?

    Merci pour vos conseils d'experts .

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    nornand

    Re : Plan de masse

    voici un video qui te donne une idée de comment agit un plan de masse.
    http://www.dailymotion.com/video/xum...-de-masse_tech

  3. #3
    dje8269

    Re : Plan de masse

    Merci nornand pour ce lien . je viens de le visionner .

    Mais alors qu'est ce que je fais avec la masse de ma BNC 50 Ohms, je la relie a la masse de mon montage rien de plus ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    nornand

    Re : Plan de masse

    oui masse pour masse , il faudrait une petite plaque qui fasse un contrepoids électromagnétique , un boitier métal et qlque fois suffisant, il faut quand même une certaine surface. ou des radians à l'antenne.
    Dernière modification par nornand ; 20/02/2014 à 20h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Plan de masse

    Oui mais sur une radio commande pour l'émission , ou sur le véhicule pour la réception ce n'est pas faisable ..... .
    Croit tu que mettre une antenne de ce style soit plus intéressant qu'une "bout de fil" ?
    Antenne 433Mhz

    Si oui j'ai juste a branché l'âme de mon câble 50ohms sur la sortie antenne de mon émetteur et le blindage de la gaine sur la masse et sur la BNC ? pareil en reception ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    nornand

    Re : Plan de masse

    aucun intérêt par rapport à un bout de fil ..

    il te faut ce type d'antenne antenne-sirio-gp-135-175-mhz.jpg c'est juste le modèle pour exemple du type .
    pour optimiser il te faut des antennes directives ca ressemble aux antennes TV comme çà antenne-vhf-beam-9-elements.jpg

    l'antenne influe de façon importante sur la porté ! c'est essentiel !



    DODO !
    Dernière modification par nornand ; 20/02/2014 à 22h31.

  8. #7
    dje8269

    Re : Plan de masse

    Je ne vois pas encore tes images , mais je pense que ca ne va pas convenir .

    J'ai oublié de te montrer l'emetteur .....

    Nom : Telecommande3.jpg
Affichages : 194
Taille : 399,7 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    dje8269

    Re : Plan de masse

    Bonjour à tous,

    Je confirme Nornand, je vois mal tes antennes sur ma telecommande de voiture lol . J evais rester avec mes bout de fil alors ! car j'ai peur que si je mets une antenne avec une prise BNC 50 Ohms je recupere plein de parasite si je fais un mauvais plan de masse.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    nornand

    Re : Plan de masse

    coté voiture je comprend bien les contraintes , par contre cote émetteur tu peux faire une prise avec un bout de coax qui te raccordes à une antenne digne de ce nom, le mieux est de faire des essais .
    Dernière modification par nornand ; 21/02/2014 à 13h19.

Discussions similaires

  1. Différence TRP et plan de masse
    Par flend dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 17h33
  2. Plan de masse PCB
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 13h48
  3. Permis de construire : plan de masse et plan en coupe
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 19h00
  4. plan de masse
    Par alexane dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 09h37
  5. Plan de masse et plan VCC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...