question electricité sur l'alternatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

question electricité sur l'alternatif



  1. #1
    invite6fee6182

    question electricité sur l'alternatif


    ------

    Bonjour

    je sais que c'est peut-etre pas le bon forum mais il n'y a pas de forum propre a l'electricité.

    je voudrais comprendre le couran et la tension alternatif

    car je ne fais que regarder des exemples et videos mais je ne comprend vraiment pas car on que le courant change de sens, apres on dit qu'il arrive de la phase et revien par le neutre ?

    donc au finale il vient de la phase et reviens par le neutre ou il part de la phase revient par le neutre puis repart du neutre et revien dans la phase, j'ai entendu une histoire de deplacement d'electrons avec des bobines, je n'ai vraiment rien comrix

    pour la tension je sais que la phase est de 230v et le neutre 0 et qu'il n'y a jamais de tension dans le neutre !

    mais c'est l'histoire du chemin du courant qui me tracasse le +

    merci de répondre

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Il est faux de dire que le courant part de la phase et revient par le neutre, ça ne veut rien dire.
    En fait, en alternatif, il change de polarité 50 fois par seconde.
    C’est comme si tu connectais une pile entre deux fils, et que tu inversais très rapidement les deux fils aux bornes de la pile.
    Bon, c’est juste une image très grossière…
    Il est aussi faux de dire que le neutre est à zéro. Il est à zéro (ou presque) par rapport à la terre. Tout est question de référence.

  3. #3
    invite6fee6182

    Re : question electricité sur l'alternatif

    donc parfois le courant passe d'abord par le neutre et reviens vers la phase ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : question electricité sur l'alternatif

    mais le courant ne "passe" pas , c'est une vue de l'esprit pour faire comprendre....

    t'es en quelle classe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fee6182

    Re : question electricité sur l'alternatif

    comment sa il ne passe pas ?

    en 3eme

  7. #6
    PIXEL

    Re : question electricité sur l'alternatif

    alors attend la premiére... tout s'éclairera , mais, tu m'as l'air curieux ,
    donc prend un bouquin de physique au centre de documentation

  8. #7
    invite6fee6182

    Re : question electricité sur l'alternatif

    je vais pas attendre la premiere pour avoir reponse a ma question c'est juste pour savoi car cela m'interese, c'est juste pour comprendre le fonctionnement

  9. #8
    PIXEL

    Re : question electricité sur l'alternatif

    voui mais.... c'est tout un cheminement ! ça ne s’acquière pas d'un "claquement de doigts"

    si tu veux :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  10. #9
    nornand

    Re : question electricité sur l'alternatif

    la phase et le neutre c'est par rapport a la terre , le neutre et la terre sont au même potentiel , la phase est isolée de la terre .
    c'est pour celà que si tu touche le neutre et la terre (test pieds ) tu ne risque rien
    si tu touche la phase et la terre = neutre tu prend 240 V dans les doigts !

    c'est bon ?


    pioche sur ce lien http://www.rte-france.com/fr/actuali...-l-electricite

  11. #10
    invite6fee6182

    Re : question electricité sur l'alternatif

    un livre a 30 balles juste pour cette question ?

    sinon, le dernier qui ma repondu, je te remercie mais tu as completement repondu a coté

    qui a une reponse simple ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    qui a une reponse simple ?
    C'est ça ta question ?
    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    mais c'est l'histoire du chemin du courant qui me tracasse le +
    Donc toutes les 10ms, les p'tits électrons changent de sens de circulation dans la charge qui est branchée entre la phase et le neutre . C'est clair ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Bonsoir eric5757 et tout le groupe

    Tes questions sont un peu confuses, et inadaptées à tes connaissances actuelles comme il t'a déjà été dit. Essayons, de "corriger" certaines facilités de langage, utilisé par des professionnels, qui se comprennent entre eux, mais n'on pas de signification absolue.

    Ne t'arrête pas trop à ces "détails", qui sont sans importance, et que tu finiras par employer aussi.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... je voudrais comprendre le courant et la tension alternatif ...
    Sais-tu, au moins, la différence entre courant et tension? Les "vois-tu" bien en continu?

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... on dit que le courant change de sens
    J'ai rajouté le mot "dit" qui manquait peut-être. C'est vrai qu'en alternatif, il s'inverse périodiquement. C'est généralement répétitif à l'identique d'une période (un terme que tu devras creuser, et qui est lié à la fréquence) à l'autre.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... après on dit qu'il arrive de la phase et revient par le neutre ? ...
    Là, on est dans un monde bien particulier: celui du secteur électrique domestique (celui de EDF) et c'est une "façon de parler". La phase, c'est le fil "dangereux" qu'il ne faut pas toucher, quand on a les pieds sur terre, car on risque l'électrocution (ou plutôt l’électrisation), donc la mort.

    Dans une maison, EDF "livre" deux fils: la phase et son neutre. L'abonné doit faire son installation en "créant" un fil de protection supplémentaire, la terre, qui sert de référence mais aussi de sécurité.

    Au poste de transformation EDF le plus proche du domicile, le neutre est branché à une terre, créée au pied du transformateur.

    Il y a obligation de placer en tête d'installation, d'un interrupteur différentiel (une variété de disjoncteur) qui compare le courant "arrivant" par la phase et celui "repartant" par le neutre. Il doivent être strictement égaux. Si une différence de plus de 30 mA est révélée, le différentiel disjoncte et protège. Si un courant de plus de 10 mA traverse le cœur d'un humain, la mort est probable. C'est pourquoi le seuil de 30 mA est choisi si bas.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... j'ai entendu une histoire de déplacement d’électrons ...
    Ceci est vrai. Un courant électrique, c'est "équivalent" à de l'eau qui circule dans un tuyau. Les électrons sont des charges électriques qui transportent le "fluide" électricité.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... déplacement d’électrons avec des bobines ...
    Oublie ces bobines, qui n'ont rien à faire ici. Enfin ...

    Dans un moteur alternatif, le mot phase est un terme à double sens. Il désigne, dans ce cas, la bobine (le bobinage) d'une partie du moteur. Ces machines, qui sont généralement en triphasé, comportent trois bobines décalées, donc trois phases. Mais contente toi de la simplicité du monophasé, à deux fils seulement. Tu as largement de quoi faire.

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... pour la tension je sais que la phase est de 230v et le neutre 0 et qu'il n'y a jamais de tension dans le neutre ! ...
    Il y a du vrai là dedans, c'est ce qui a été dit au dessus. Mais tu verras qu'une tension (toute "seule"), cela n'existe pas. La tension, est toujours par rapport à un autre point.

    Si le neutre est pris comme référence zéro (volt), alors la phase est à 230V par rapport au neutre.

    Pour amorcer un peu ta curiosité, et te forcer à chercher un peu, ces 230V représentent une tension efficace, qui pourtant, en mode instantané, n'arrête pas de varier entre à peu près + et -360V, sur une période de 20 millisecondes, qui correspond à la fréquence de 50 Hertz.

    A toi de creuser, à présent.


    Edit: comme souvent, j'ai été grillé, du fait de mon long bavardage.

    Quand j'ai commencé, il n'existait que le #7.

    Attention, le mot grillé est très grave en électricité.
    Dernière modification par gienas ; 20/02/2014 à 21h05.

  14. #13
    invite6fee6182

    Re : question electricité sur l'alternatif

    ok et ces electrons bougent sur la phase comme sur le neutre ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    ... ces électrons bougent sur la phase comme sur le neutre ?
    Essaye d'imaginer, comme dit au dessus, que les fils sont des tuyaux, transportant du liquide, réputé incompressible.

    Tu verras forcément que la réponse est oui. Une loi électrique dit: dans un circuit fermé, le courant (l'intensité en ampères) est la même en tout point de ce circuit.

  16. #15
    mgduc

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Moi je vois la phase devenir positive et devenir négative 50 fois par seconde, le neutre tant qu'a lui reste au potentiel 0...

  17. #16
    invite3c199cf9

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Moi je vois la phase devenir positive et devenir négative 50 fois par seconde, le neutre tant qu'a lui reste au potentiel 0...
    Ce n'est pas faux, mais le contraire non plus: tu peux voir le neutre à 230V par rapport à la phase.
    J'en profite pour corriger une bêtise que j'ai écrite dans mon premier message: la polarité ne change pas 50 fois par seconde, mais 100 fois.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : question electricité sur l'alternatif

    Bonjour à tous, les jeunes comme les anciens.

    La question initiale ayant trouvé sa réponse, et les broderies hors sujet comportant des commentaires irrespectueux de la charte actuelle qui ne nécessite pas de lifting.

    Faute d'obtenir la sérénité, la discussion est close.

    Si l'on a à se plaindre de la modération, il existe une procédure clairement décrite dans la charte décriée, mais applicable.

Discussions similaires

  1. Question sur le courant alternatif
    Par invite1bf706f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2014, 11h28
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2012, 14h23
  3. Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?
    Par invite5b37a93b dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2011, 15h32
  4. Electricité courant continu et alternatif
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2009, 08h42
  5. question de cours sur courant alternatif
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 18h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...