Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?



  1. #1
    invite5b37a93b

    Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?


    ------

    Bonjour,

    Toujours en train d'apprendre les bases de l'électricité et de l'électronique, je me demande si le courant alternatif existe dans la nature, je veux dire par là sans intervention de l'humain.

    A ce que j'ai compris jusqu'à maintenant, "l'électricité" ou "le courant" est en fait une circulation d'électrons, d'un matériau ayant plus d'électrons que de protons (donc chargé négativement) vers un matériau ayant moins d'électrons que de protons (donc chargé positivement).

    C'est le phénomène des décharges d'électricité statique en touchant un carrosserie de voiture ou certains vêtements par exemple.

    J'ai quelques questions svp :

    1) Pourquoi est ce la terre est considérée comme étant le pole négatif (chargé négativement ?) alors que la foudre est une circulation d'électrons d'un nuage vers la terre ?

    2)Je suppose que l'on peut considérer la foudre comme une décharge d'électricité statique ?

    3)Est ce qu'une décharge d'électricité statique est considéré comme étant une décharge d'une batterie ?

    4)Avez vous des exemples d'autres sources de charge/décharge électricité statique dans la nature ?

    5)Peut on considérer qu'une décharge d'électricité statique correspond à un courrant continu (DC) ?

    6)A quoi peut correspondre un courant alternatif (AC) dans la nature (sans l'intervention de l'homme) ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    A l'époque ou on connaissait l'électricité mais pas les principes qui la régissaient, on a convenu que le courant circulait du + vers le - dans le circuit (et du - vers le + dans le générateur). C'est ce qu'on appelle le sens conventionnel.

    Quand plus tard on a découvert que l'électricité était une circulation d'électrons du - vers le +, et donc que le sens réel était l'inverse du sens conventionnel....mais on a tout de même gardé cette convention.

    Je ne connais pas la polarité des éclairs (et je parierai qu'il y en a des positifs et des négatifs), mais l'éclair est un ré-équilibrage des charges électrique entre les nuages et le sol, quand la différence devient trop importante et qu'une amorce permet de déclencher la foudre: tension suffisante, objet pointu facilitant la mise en conduction, cou...on qui court sous l'orage

  3. #3
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Je crois avoir répondu à certaines questions grâce à ce lien :
    http://knol.google.com/k/electricit%C3%A9-statique#

    1) Pourquoi est ce la terre est considérée comme étant le pole négatif (chargé négativement ?) alors que la foudre est une circulation d'électrons d'un nuage vers la terre ?
    Toujours pas de réponse

    2)Je suppose que l'on peut considérer la foudre comme une décharge d'électricité statique ?
    Oui.

    3)Est ce qu'une décharge d'électricité statique est considéré comme étant une décharge d'une batterie ?
    Oui. A ce que j'ai compris, une batterie qui se décharge est une circulation d'électrons du pole négatif vers le pole positif. (attiré par les protons ayant moins d'électrons ?)

    4)Avez vous des exemples d'autres sources de charge/décharge électricité statique dans la nature ?
    D'après l'article cité précédemment, un frottement entre 2 matériaux peut provoquer une circulation d'électrons d'un matériau vers l'autre et si le matériau n'est pas en contact avec la terre alors il garde une charge électrostatique.
    Enfin c'est ce que j 'ai compris...

    5)Peut on considérer qu'une décharge d'électricité statique correspond à un courrant continu (DC) ?
    Je dirais oui ?

    6)A quoi peut correspondre un courant alternatif (AC) dans la nature (sans l'intervention de l'homme) ?
    Aucune idée.

    Si vous avez des précisions merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message
    Bonjour,

    1) Pourquoi est ce la terre est considérée comme étant le pole négatif (chargé négativement ?) alors que la foudre est une circulation d'électrons d'un nuage vers la terre ?

    2)Je suppose que l'on peut considérer la foudre comme une décharge d'électricité statique ?

    3)Est ce qu'une décharge d'électricité statique est considéré comme étant une décharge d'une batterie ?

    4)Avez vous des exemples d'autres sources de charge/décharge électricité statique dans la nature ?

    5)Peut on considérer qu'une décharge d'électricité statique correspond à un courrant continu (DC) ?

    6)A quoi peut correspondre un courant alternatif (AC) dans la nature (sans l'intervention de l'homme) ?
    Bjr à toi,
    1: La foudre c'est tout aussi bien ASCENDANT
    que DESCENDANT. Voir Google et foudre.

    5: Un courant COMPLEXE (qui varie de façon aléatoire) est bien loin d'etre CONTINU
    6:Toutes VARIATIONS de courant est assimilable à de l'alternatif (autour d'un point de référence).
    Donc tout courant qui varie est "alternatif". Alternatif ne veut pas dire parfaitement symétrique dans les alternances.
    Une batterie de voiture qui se décharge produit un courant alternatif sur une trés ...looooooooooooogue période (une partie de l'alternance seulement)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Bonjour,
    Et bonjour à toi f6bes
    6:Toutes VARIATIONS de courant est assimilable à de l'alternatif (autour d'un point de référence).
    Donc tout courant qui varie est "alternatif". Alternatif ne veut pas dire parfaitement symétrique dans les alternances.
    Une batterie de voiture qui se décharge produit un courant alternatif sur une trés ...looooooooooooogue période (une partie de l'alternance seulement)
    Là c'est un peu tiré par les cheveux...
    Quand tu mesures la tension d'une batterie qui se charge et décharge tu utilises ton voltmètre sur la position "continu"

    Quand greg dit alternatif je ^pense qu'il dit mesurable en position alternatif avec son multimètre, c'est à dire de 10hz à 100kHz.
    Il existe des poissons "alternatif" quelques centaines de hertz avec très peu d'harmoniques.
    http://www.cerclaqua09.cerclaqua.com...oissonelec.php
    apzo11

  7. #6
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Et bonjour à toi f6bes


    Là c'est un peu tiré par les cheveux...
    Quand tu mesures la tension d'une batterie qui se charge et décharge tu utilises ton voltmètre sur la position "continu"

    Quand greg dit alternatif je ^pense qu'il dit mesurable en position alternatif avec son multimètre, c'est à dire de 10hz à 100kHz.
    Il existe des poissons "alternatif" quelques centaines de hertz avec très peu d'harmoniques.
    http://www.cerclaqua09.cerclaqua.com...oissonelec.php
    Bjr à toi,
    Vouloir à tout prix se représenter de l'alternatif qu'AVEC de belles sinusoides, c'est tout aussi tirer par les cheveux.

    Essaye donc de mesurer un signal "complexe" avec un simple multimétre, surtout au delà de......10 khz . Tu "mesures" du n'importe quoi !

    A+

  8. #7
    apzo11

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Bonjour,
    surtout au delà de......10 khz
    J'ai mis un zéro de trop.
    Avant Maxwell (je crois) on avait bien découvert diffférentes sources électrique, poisson, orage, frottement de l'ambre avec une peau de chat, pile de volta, l'aimant, mais personne n'avait fait le rapprochement c'est à dire que toutes ces électricités; c'était la même chose.
    En tapant "histoire de l'électricité" sur ggle tu devrais pouvoir trouver beaucoup de chose.
    apzo11

  9. #8
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Donc tout courant qui varie est "alternatif". Alternatif ne veut pas dire parfaitement symétrique dans les alternances.
    Ok ça me va.

    Une batterie de voiture qui se décharge produit un courant alternatif sur une trés ...looooooooooooogue période
    Je te comprend pas là... Le courant (les électrons), circulent que dans un sens. C'est donc bien un courant continu.

    mais personne n'avait fait le rapprochement c'est à dire que toutes ces électricités; c'était la même chose.
    C'est ce que je pense aussi, il n'y a qu'une électricité, la circulation d'électrons d'un endroit à un autre.

    Autant j'arrive à comprendre comment se comporte une décharge d'électricité statique ou un courant continu dans la nature, autant je ne comprend pas du tout comment se comporte un courant alternatif.

    Car une fois que les électrons ont circulé dans les matériaux étant connectés et que les charges de chaque matériaux est neutre ou du moins équilibrée, pourquoi les électrons devrait circuler dans l'autre sens ? C'est l'homme qui a créé des machines pour faire circuler les électrons de manière alternative mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut se manifester dans la nature.

  10. #9
    apzo11

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Bonjour,
    Car une fois que les électrons ont circulé dans les matériaux étant connectés et que les charges de chaque matériaux est neutre ou du moins équilibrée, pourquoi les électrons devrait circuler dans l'autre sens ?
    Ta question c'est bien : Pourquoi le poisson possède un générateur alternatif, alors qu'un générateur continu semble plus simple (le courant ne change pas de sens). Je pense qu'il faut lire sur la toile tu devrais pouvoir obtenir des infos. Les poissons utilisent l'électricité pour voir l'environement, donc il y a émission et réception. Ce n'est pas seulement pour électrocuter l'adversaire.

    ou un courant continu dans la nature
    Dans ton propre corps il y a de l'électricité, je ne sais pas exactement comment il est généré. Une réaction chimique???

    apzo
    apzo11

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message

    Je te comprend pas là... Le courant (les électrons), circulent que dans un sens. C'est donc bien un courant continu.

    :
    Bjr à nouveau,
    Tu as MAL lu , ma phrase !!
    Je dis que durant la décharge de la batterie cela se comporte comme une PARTIE d'alternance....trés ....... loooooooooogue.

    La tension va passer de 12 et tendre vers 0....c'est tout comme lorsque la tension est à 230v et tends vers...0. ( 1/4 de période)

    Bien sur les durée de temps de "variabilité" (fréquence) ne sont PAS du tout comparable.
    Dans un cas la demi période est de 0.1s dans l'autre ça peut etre PLUSIEURS mois
    Mais ça varie bien d'une tension vers une autre.

    Pour électricité dans la nature : je suppose que dans notre cerveau il y a des échanges d'IMPLUSIONS éléctriques.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2011 à 15h16.

  12. #11
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Citation Envoyé par gregwilkins Voir le message

    Je te comprend pas là... Le courant (les électrons), circulent que dans un sens. C'est donc bien un courant continu.

    :
    Bjr à nouveau,
    Tu as MAL lu , ma phrase !!
    Je dis que durant la décharge de la batterie cela se comporte comme une PARTIE d'alternance....trés ....... loooooooooogue.
    La tension va passer de 12 et tendre vers 0....c'est tout comme lorsque la tension est à 230v et tends vers...0.
    Bien sur les durée de temps de "variabilité" (fréquence) ne sont PAS du tout comparable.
    Mais ça varie bien d'une tension vers une autre.

    Pour électricité dans la nature : je suppose que dans notre cerveau il y a des échanges d'IMPLUSIONS éléctriques.

    Voir aussi courants telluriques.
    A+

  13. #12
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Pour ceux que ça intéresse,

    D'autres sources d'électricité dans la nature :

    Les tempetes solaires :
    http://www.hydroquebec.com/comprendr...se/nature.html

    Le battement du coeur humain :
    http://www.rte-france.com/fr/actuali...e-corps-humain

  14. #13
    pierrrro

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Je crois qu'une tension est alternative que lorsque qu'elle passe de part et d'autre de 0. En effet cela à pour effet de modifier le sens du courant. En revanche une tension variable toujours positive est assimilée à une tension continu car >0

  15. #14
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Je crois qu'une tension est alternative que lorsque qu'elle passe de part et d'autre de 0. En effet cela à pour effet de modifier le sens du courant. En revanche une tension variable toujours positive est assimilée à une tension continu car >0
    Oui ça j'ai compris



    Ce que je ne comprends pas c'est comment ce phénomène d'inversion du sens de circulation des électrons (courant alternatif) pourrait se produire dans la nature :
    Car une fois que les électrons ont circulé dans les matériaux étant connectés et que les charges de chaque matériaux est neutre ou du moins équilibrée, pourquoi les électrons devrait circuler dans l'autre sens ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Citation Envoyé par pierrrro Voir le message
    Je crois qu'une tension est alternative que lorsque qu'elle passe de part et d'autre de 0. En effet cela à pour effet de modifier le sens du courant. En revanche une tension variable toujours positive est assimilée à une tension continu car >0
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    NON , ce n'est pas forcément obligatoire !
    Ex: une tension varie de 10 à 20 volts ALTERNATIVEMENT à la cadence de 50 fois par secondes avec une belle sinusoide.
    Pour toi c'est du CONTINU ou de l'ALTERNATIF ?
    C'est bel est bien de l'ALTERNATIF avec une "référence" centrée sur le 15v.
    Dans ce cas il n'y a meme pas besoin de passage par le zéro.
    C'est la variation (+/-) AUTOUR de la référence qui crée la désignation "alternatif".+
    La référenc e n'est pas OBLIGATOIREMENT " zero".
    Bonne journée

  17. #16
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Ex: une tension varie de 10 à 20 volts ALTERNATIVEMENT à la cadence de 50 fois par secondes avec une belle sinusoide.
    Pour toi c'est du CONTINU ou de l'ALTERNATIF ?
    C'est bel est bien de l'ALTERNATIF avec une "référence" centrée sur le 15v.
    Pour moi c'est du continu car le courant (les électrons) circule toujours dans le meme sens, le fait que la tension varie de 10 à 20 volts signifie juste qu'il y a plus ou moins d'éléctrons disponibles dans le matériau "source".

    En revanche quand l'oscilloscope indique une tension positive puis une tension négative, là ça signifie que le courant (les électrons) circule dans un sens puis dans l'autre sens.

    Enfin c'est ce que j'ai compris d'après ce que j'ai lu :

    courant continu :
    le courant circule continuellement (ou très majoritairement) dans le même sens.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu

    courant alternatif :
    Ce courant alternatif est dit périodique s’il change régulièrement et périodiquement de sens.

    Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre d’« allers-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « allers-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif

  18. #17
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Remoi,
    ".....Ce courant alternatif est dit périodique s’il change régulièrement et périodiquement de sens.

    Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre d’« allers-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « allers-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde. ..."


    C'est pile poil la définition que je t'en ai donné !!![

    Lorsque ta tension passe de 10 à 20 v et ENSUITE de 20 à 10 v les électrons vont toujours dans le MEME sens d'aprés toi !!!
    Donc c'est bien de l'ALTERNATIF.
    La référence (bis répétitas) ne passe pas FORCEMENT par zéro !

    D'ailleurs Wikipédia se garde bien de le dire aussi !!
    A+

  19. #18
    f6bes

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Remoi,
    J'ai écris ceçi: "....Ex: une tension varie de 10 à 20 volts ALTERNATIVEMENT à la cadence de 50 fois par secondes avec une belle sinusoide...."
    Ce qui donne le schéma en piéce jointe.

    Dans la "montée" les électrons vont dans UN sens, dans la "descente" ils vont en sens
    INVERSE ALTERNATIVEMENT.

    Ce qui n'interdit pas de rester dans des domaines de tensions "positives, mais n'empéchent pas les électrons de faire des va et viens !!

    CQFD

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Tryph

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Salut,

    je dis peut être une connerie mais il me semble que quand on passe de 10 à 20 volts ou de 20 à 10 volts sans changer le signe, le courant circule bien toujours dans le même sens... (du - vers le +, mais je veux bien qu'on m'explique le contraire si je me trompe)

    hors wikipédia (qui n'est pas toujours une référence, on est d'accord) stipule bien que le courant alternatif change de sens:
    Citation Envoyé par wikipédia
    Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre d’« allers-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « allers-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.
    et toujours d'après wikipédia:
    Le terme de courant continu recouvre plusieurs sens :

    * Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus.
    * Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation.
    * Courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps.
    Dernière modification par Tryph ; 06/04/2011 à 12h32.

  21. #20
    invite5b37a93b

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Lorsque ta tension passe de 10 à 20 v et ENSUITE de 20 à 10 v les électrons vont toujours dans le MEME sens d'aprés toi !!!
    Donc c'est bien de l'ALTERNATIF.
    Dans la "montée" les électrons vont dans UN sens, dans la "descente" ils vont en sens
    INVERSE ALTERNATIVEMENT.
    Je te comprends pas désolé
    A mon avis tu confonds courant alternatif et courant avec fréquence.

    Un courant continu peut avoir une fréquence sans changer de sens ce qui va créer des variations de tension.

    Un courant alternatif peut avoir une fréquence (et meme est obligé je suppose ?) mais change de sens à chaque fois ce qui va créer une tension positive puis négative.

  22. #21
    pierrrro

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    C'est faux. Si la tension est positive, peu importe son niveau, le sens du courant reste le même. Le sens du courant change si la tension devient négative. Rien à voir avec les pentes.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Electricité dans la nature continu dc ? alternatif ac?

    Je ne vois pas trop la finalité de cette discussion littéraire ......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alternatif et continu
    Par Jada dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 17h22
  2. continu ou alternatif?
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 15h38
  3. Electricité courant continu et alternatif
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2009, 08h42
  4. Continu à Alternatif??
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 08h59
  5. Alternatif VS continu
    Par invite2e5d924b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.