Bonjour,
Toujours en train d'apprendre les bases de l'électricité et de l'électronique, je me demande si le courant alternatif existe dans la nature, je veux dire par là sans intervention de l'humain.
A ce que j'ai compris jusqu'à maintenant, "l'électricité" ou "le courant" est en fait une circulation d'électrons, d'un matériau ayant plus d'électrons que de protons (donc chargé négativement) vers un matériau ayant moins d'électrons que de protons (donc chargé positivement).
C'est le phénomène des décharges d'électricité statique en touchant un carrosserie de voiture ou certains vêtements par exemple.
J'ai quelques questions svp :
1) Pourquoi est ce la terre est considérée comme étant le pole négatif (chargé négativement ?) alors que la foudre est une circulation d'électrons d'un nuage vers la terre ?
2)Je suppose que l'on peut considérer la foudre comme une décharge d'électricité statique ?
3)Est ce qu'une décharge d'électricité statique est considéré comme étant une décharge d'une batterie ?
4)Avez vous des exemples d'autres sources de charge/décharge électricité statique dans la nature ?
5)Peut on considérer qu'une décharge d'électricité statique correspond à un courrant continu (DC) ?
6)A quoi peut correspondre un courant alternatif (AC) dans la nature (sans l'intervention de l'homme) ?
Merci pour vos conseils
-----