Bonjour,
je m'interroge sur un sujet sur lequel je n'arrive décidément pas à trancher et je sollicite votre aide :
à travers une même résistance électrique (donc purement résistive), quel courant créera le dégagement calorifique le plus important ? un courant continu ? ou un courant alternatif sinusoïdal ?
La moyenne de la puissance calorifique est : Pmoyen = R . Imoyen2 où R est la valeur de la résistance et Imoyen la moyenne de l'intensité parcourant la résistance.
Dans le cas d'un courant continu : Pmoyen cc = R . IContinu2 où IContinu est la valeur de l'intensité continue.
Dans le cas d'un courant sinusoïdal : Pmoyen ca = R . IEfficace2 où IEfficace est la valeur efficace de l'intensité sinusoïdale.
SVP comment savoir si Pmoyen cc = Pmoyen ca ? Suffit-il que IContinu soit égal à IEfficace ? Est-ce aussi simple ? Les intensités continues sont-elles "physiquement" égales (en valeur) aux intensités sinusoïdales ? Ou la valeur efficace est-elle juste un artifice mathématique ?
Concrètement :
Je possède une résistance de 1 Ohm,
-A- je la fais parcourir par un courant de 50 A continus, ensuite
-B- je la fais parcourir par un courant de 50 A efficaces (courant sinusoïdal) ,
dans quel cas est-ce que j'observe le plus de chaleur ? cas -A- ? ou cas -B- ?
Merci par avance.
-----