Bonjour,
Je prépare le CRPE pour être prof des écoles et je bug de chez bug sur la compréhension des rapports de transmission. Je vais tenter d'être le plus clair possible dans mon souci.
Dans le cours nous avons vu que le rapport de transmission était égal au nombre de dent de la roue menée sur le nb de dent de la roue menante.
exemple
roue menante fait 7 dents
roue menée fait 27 dents
Le rapport est donc de 27/7 soit supérieur à 1 donc il est démultiplicateur, la vitesse est diminuée.
Dans mon cours il était écrit que quand la roue menante fait 27 tours, la roue menée en fait 7.
J'ai du mal a comprendre, pour moi c'est quand la roue menante fait 7 tours, la roue menée en fait 27 mais dans ce cas, c'est surmultiplicateur et le rapport est faussé.
Je crois que ma confusion vient du fait qu'il y a deux façons de calculer le rapport avec le nombre de tour et le nombre de dents mais je ne suis aps certaine.
Apparemment, selon mon cours, je dois donc pour savoir le nb de tours que fait telle ou telle roue, inverser les nombres : la roue menante à 7 dents mais on regarde le nombre de dent de la roue menée pour calculer les tours qu'elle fait?
merci d'avance de bien vouloir m'éclairer car cela commence sincèrement à m'agacer
-----