Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.



  1. #1
    invite6b0ea619

    Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.


    ------

    Bonjour,

    Je prépare le CRPE pour être prof des écoles et je bug de chez bug sur la compréhension des rapports de transmission. Je vais tenter d'être le plus clair possible dans mon souci.

    Dans le cours nous avons vu que le rapport de transmission était égal au nombre de dent de la roue menée sur le nb de dent de la roue menante.

    exemple
    roue menante fait 7 dents
    roue menée fait 27 dents

    Le rapport est donc de 27/7 soit supérieur à 1 donc il est démultiplicateur, la vitesse est diminuée.
    Dans mon cours il était écrit que quand la roue menante fait 27 tours, la roue menée en fait 7.

    J'ai du mal a comprendre, pour moi c'est quand la roue menante fait 7 tours, la roue menée en fait 27 mais dans ce cas, c'est surmultiplicateur et le rapport est faussé.

    Je crois que ma confusion vient du fait qu'il y a deux façons de calculer le rapport avec le nombre de tour et le nombre de dents mais je ne suis aps certaine.

    Apparemment, selon mon cours, je dois donc pour savoir le nb de tours que fait telle ou telle roue, inverser les nombres : la roue menante à 7 dents mais on regarde le nombre de dent de la roue menée pour calculer les tours qu'elle fait?

    merci d'avance de bien vouloir m'éclairer car cela commence sincèrement à m'agacer

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Bonjour,
    Evidemment, si vous voulez il y a 2 rapports .
    mais reprenons : menante : 7 dents, menée : 27 dents , c'est évident nous sommes dans le cas d'une démultiplication la roue menée va tourner moins vite que la roue menante et le rapport de démutiplication est de 7 / 27 = 0.259 . De cette façon, en multipliant la vitesse de rotation à l'entrée par cette valeur, vous aurez sans ambiguité la vitesse de rotation à la sortie .

  3. #3
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    ah une réponse merci beaucoup!!!

    je viens de lire avec attention mais il me semblait que lorsque le rapport était inf à 1 il était surmultiplicateur?

    Plus je tente de trouver des solutions, et plus j'ai l'impression que tout m'échappe!

  4. #4
    invite07941352

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Par contre , 7 tours et 27 tours, parce 7 et 27 dents ça c'est un raisonnement totalement faux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Qd vous avez une sortie plus lente que l'entrée , vous avez démultiplié ( auto en première vitesse ).
    Qd vous avez une sortie plus rapide que l'entrée , vous avez surmultiplié ( auto sur sa dernière vitesse en général )
    Il faut raisonner dans le sens du résultat obtenu, la sortie par rapport à l'entrée .

  7. #6
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    je crois que cette histoire de dents me perturbe.. pas évident de comprendre en cours de route ..

    Donc en fait si on fait ainsi:

    nb de tour de la roue menée/nb de tour de la roue menante on a 27/7 qui est sup à 1 donc effet démultiplicateur. La roue menée fait moins de tour que la roue menante? pour 27 tours de la roue menante, la menée en fait 7 ?

    Ou alors

    Nb de tour de la roue menante/nb de tour de la roue menée on a : 7/27 qui est inf à 1 donc surmultiplicateur. ¨Pourtant ce n'est pas possible..

    Quelle est la bonne version?

    Je suis désolée si je me mélange encore plus ou si je suis dur d'oreille.. lol


    edit suite à la réponse :

    Je pense justement que c'est cela que je ne saisi pas.
    Dans mon cours il est dit dents de roue menante 7 et dents de roue menée 27.
    Donc pour moi 27>7 donc la roue menée fait plus de tour que la menante. Or c'est l'inverse apparemment?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Ce n'est pas des nombres de tours, c'est des vitesses de rotation . A moi :
    Données : Arbre menant 7 dents 1000 tr/mn et arbre mené 27 dents
    Il s'agit d'un système démultiplicateur car la sortie va tourner moins vite que l'entrée ,
    Rapport de démultiplication ou encore nommé rapport de réduction est de 7 / 27 = 0.259 ,
    D'où vitesse de rotation de l'arbre de sortie : 1000 * 0.259 = 259 tr/mn
    Qd le pignon de 7 dents fait 7 tours, le pignon de 27 dents a fait : 7 * 0.259 = 1.81 tour

  9. #8
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    ok et donc en effet cela revient à dire que quand la roue menante fait 27 tours, la roue menée en fait 7 car 27x(7/27) = 7 ?

  10. #9
    Jean59000

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Jess je vois que tu veux devenir prof

    Si tu peux m'aidé dans le sujet que j'ai ouvert sa serait cool merci

  11. #10
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    hum.. tu aurais le lien? pas le temps de farfouiller a droite et à gauche :/
    Cela dit si se sont des questions de physiques/mécanique, tu auras vite compris que je ne suis pas douée lol

  12. #11
    Jean59000

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.


  13. #12
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    oula.. il faudrait que je me replonge dedans et demain matin ayant un exam je n'ai pas le temps. Puis tout cela fait loin..je ne sais si je saurais. Je pense que tu auras de meilleures réponses d'autres personnes lol

  14. #13
    invite07941352

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    Citation Envoyé par Jessprof Voir le message
    ok et donc en effet cela revient à dire que quand la roue menante fait 27 tours, la roue menée en fait 7 car 27x(7/27) = 7 ?
    Oui , pour cette proposition .

  15. #14
    invite6b0ea619

    Re : Souci dans la compréhension du rapport de transmission d'un engrenage.

    ok merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. transmission par engrenage
    Par invite5c71d18d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2012, 20h41
  2. rapport de reduction ou de transmission
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2012, 19h19
  3. Probleme dans la compréhension d'un DM: les Coniques
    Par invite4057e9c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 19h08
  4. choix du rapport de transmission
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h42
  5. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45