Transitions électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Transitions électroniques



  1. #1
    Shakyra

    Transitions électroniques


    ------

    Bonjour, concernant l'état excité d'un atome, je ne comprends pas pourquoi dans mon cours il est dit que lors de l'excitation avec apport d'énergie à l'atome, "Delta E" ( = bilan énergétique) est négatif et lors d'une désexcitation "Delta E" est positif?

    Sachant que par exemple pour une excitation "Delta E" = (Wk -Wl) et vu que Wk > Wl alors "Delta E" devrait être positif ? Inversement pour la désexcitation!

    Une autre question svp, est-ce que la relation : "Delta E = 13,6 * (1/n1² -1/n2²) est valable pour tous les atomes ou seulement pour l'hydrogène ?

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transitions électroniques

    Bonjour,

    La question sera résolue et vous la trouverez évidente si on vous dans dans voter cours de quel DeltaE il est question. En gros : le DeltaE de quoi ? Celui de l'atome ? Celui d'autre chose ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Bonjour, oui celui de l'atome, et "Delta E" correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour faire passer un électron d'une couche à une autre.

    Merci

  4. #4
    Nicophil

    Re : Transitions électroniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Sachant que par exemple pour une excitation "Delta E" = (Wk -Wl) et vu que Wk > Wl alors "Delta E" devrait être positif ?
    C'est pas un problème genre que c'est - 13,6 eV (et pas + 13,6) ?
    Dernière modification par Nicophil ; 11/10/2012 à 10h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transitions électroniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    oui celui de l'atome, et "Delta E" correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour faire passer un électron d'une couche à une autre.
    Dans ce cas, je suis d'accord avec ce que vous dites dans votre premier message :

    Sachant que par exemple pour une excitation "Delta E" = (Wk -Wl) et vu que Wk > Wl alors "Delta E" devrait être positif ? Inversement pour la désexcitation!
    ...à condition que Wk représente l'énergie finale de l'atome et Wl son énergie initiale.

    Et pour :
    Une autre question svp, est-ce que la relation : "Delta E = 13,6 * (1/n1² -1/n2²) est valable pour tous les atomes ou seulement pour l'hydrogène ?
    La réponse est que cette relation est valable uniquement pour l'atome d'hydrogène.
    On peut changer le 13,6 en un autre valeur pour adapter la formule aux autres atomes. Vous pouvez commencer par regarder ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit...%A9lectronique

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Merci pour votre réponse! Mais Wk = énergie de liaison de l'électron sur la couche et Wl sur la couche l, donc sachant que pour une excitation il faut fournir une énergie au moins égale à Wk -Wl qui serait donc positif je ne comprends pas pourquoi mon professeur dit que il faut prendre sa valeur absolue car elle est négatif! On est d'accord qu'elle est bien positive?


    Merci

  8. #7
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Merci pour votre réponse! Mais Wk = énergie de liaison de l'électron sur la couche k et Wl sur la couche l, donc sachant que pour une excitation il faut fournir une énergie au moins égale à Wk -Wl qui serait donc positif je ne comprends pas pourquoi mon professeur dit que il faut prendre sa valeur absolue car elle est négatif! On est d'accord qu'elle est bien positive?


    Merci

  9. #8
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    C'est pas un problème genre que c'est - 13,6 eV (et pas + 13,6) ?

    W est positif donc "+ 13,6" et E est négatif donc "-13,6"

  10. #9
    Nicophil

    Re : Transitions électroniques

    Non, W est négatif: le W de l'état fondamental est - 13,6 eV.

  11. #10
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Mais W c'est bien l'énergie de liaison c'est a dire l'énergie qu'il fait fournir à un atome pour lui arracher un électron? C'est bien cela? Donc elle n'est jamais négative.

  12. #11
    Nicophil

    Re : Transitions électroniques

    W c'est l'énergie de liaison et elle est négative (l'électron est dans un puits).

    Il faut fournir de l'énergie (celle d'un photon) à l'électron pour le sortir du puits et qu'il échappe à l'attraction électrostatique du proton: au moins +13,6 eV et l'électron est libéré des liens du mariage (et l'atome est ionisé).
    Et le surplus, c'est de l'énergie cinétique pour l'électron. Par exemple, l'énergie d'un photon de 20 eV ionise l'atome et l'électron libéré aura encore : 20 - 13,6 = 6,4 eV d'énergie cinétique.

  13. #12
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Merci mais pourtant mon cours dit "l'énergie de liaison de la couche n, de valeur positive est égale à la valeur absolue du niveau d'énergie électronique qui donc elle est négative".

    Je ne comprends pas pourquoi chez vous elle est négative?

  14. #13
    Nicophil

    Re : Transitions électroniques

    Ha! voilà où est le hic!
    L'énergie de liaison du système proton-électron est positive par définition et est égale à: |-13,6 eV|.

    Mais l'énergie de l'électron est: -13,6 eV.
    Car, libéré du proton et immobile au loin, son énergie est de 0 par définition. A -13,6 eV, ça veut dire que l'électron est descendu dans le puits vers le proton. Donc l'électron doit recevoir de l'énergie pour remonter vers la liberté, vers le niveau 0 (à l'air libre).

    Donc on peut dire que 13,6 eV est l'énergie maximale, mais du point de vue de l'électron c'est - 13,6 eV et c'est un minimum. C'est là qu'est l'ambiguïté.
    Dernière modification par Nicophil ; 12/10/2012 à 19h40.

  15. #14
    Nicophil

    Re : Transitions électroniques

    Maximum ou minimum en-dessous de zéro, on a vite fait de s'embrouiller, y compris au plus haut niveau à ce que je vois !

    http://www.liberation.fr/economie/20...llectif_850292
    […] avec une limite inférieure de déficit structurel de 0,5% du PIB». Une limite inférieure de déficit ? Si on impose à un paramètre une limite inférieure, ça signifie que ce paramètre doit être plus grand que la limite. Si à l’inverse on souhaite que le paramètre (le déficit en l’occurrence) soit plus petit qu’un certain seuil (0,5%), alors il faut lui attribuer une limite supérieure (de 0,5%), un plafond à ne pas dépasser. La règle d’or présente dans le traité signifie rigoureusement que le déficit structurel doit être supérieur à 0,5% du PIB !

    Comment cette confusion entre limite supérieure et inférieure a-t-elle pu franchir les filtres successifs au niveau de la rédaction du traité et de sa traduction ?

  16. #15
    Shakyra

    Re : Transitions électroniques

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Studio 12 -transitions-
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2012, 13h38
  2. Chromophores et transitions
    Par invitec8e01186 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  3. transitions atomiques
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2011, 23h26
  4. Transitions électroniques
    Par invitedae7e020 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 16h31
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 23h47