atome de Bohr : quelles sont les transitions électroniques les + probables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

atome de Bohr : quelles sont les transitions électroniques les + probables



  1. #1
    invite99041852

    Smile atome de Bohr : quelles sont les transitions électroniques les + probables


    ------

    , lors du réarrangement électronique 2aire à une vacance sur la couche K ou L .. (excitation de l'atome).
    Bonjour à tous et avis aux physiciens Svp !

    A quelles règles obéissent les transitions électroniques d'une (sous)-couche (L1,L2,L3,etc) vers la couche K par exemple où il manque un electron suite à l'excitation de l'atome ? .. j'ai un schéma représentant les différentes couches et ss-couches (de K jusqu'à M5) par des lignes, avec les E de liaison de chaque ss-couche et on me demande d'indiquer par des flèches les transitions les + probables. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Citation Envoyé par drclaire Voir le message
    , lors du réarrangement électronique 2aire à une vacance sur la couche K ou L .. (excitation de l'atome).
    Bonjour à tous et avis aux physiciens Svp !

    A quelles règles obéissent les transitions électroniques d'une (sous)-couche (L1,L2,L3,etc) vers la couche K par exemple où il manque un electron suite à l'excitation de l'atome ? .. j'ai un schéma représentant les différentes couches et ss-couches (de K jusqu'à M5) par des lignes, avec les E de liaison de chaque ss-couche et on me demande d'indiquer par des flèches les transitions les + probables. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    merci d'avance
    Les probabilités des transitions sont déterminées par les nombres quantiques des états de départ et d'arrivée.
    Comment vous a-t-on appris à définir ces nombres pour les couches et sous-couches ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite99041852

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    pour moi, chaque electron est defini par 4 nombres quantiques :
    - n = couche (K, L,M,.. )
    - l = orbitale (sous-couche : s,p,d,f : "s" si "l"=0, "p" si "l"=1, "d" si "l"= 2, f... (l strictement inferieur à "n-1)
    - m = magnétique (compris entre - l et + l)
    - s = spin (plus ou moins 1/2)

    apparemment dans mon cours c'est le "delta l" entre 2 sous-couches qui fait qu'une transition se fait ou non - mais pas très clair ..

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Citation Envoyé par drclaire Voir le message
    apparemment dans mon cours c'est le "delta l" entre 2 sous-couches qui fait qu'une transition se fait ou non - mais pas très clair ..
    Oui, c'est ça
    Ce , c'est un moment angulaire. Le photon, c'est lui qui va faire la transition et il transporte avec lui une unité de moment angulaire.
    Malheureusement, faut connaître des notions de couplage de moments angulaires pour conclure…
    Par exemple, à partir d'un état s on ne peut aller que vers un état p… On appelle ça les règles de sélection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99041852

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Oui, c'est ça
    Ce , c'est un moment angulaire. Le photon, c'est lui qui va faire la transition et il transporte avec lui une unité de moment angulaire.
    Malheureusement, faut connaître des notions de couplage de moments angulaires pour conclure…
    Par exemple, à partir d'un état s on ne peut aller que vers un état p… On appelle ça les règles de sélection.
    mmhh, pas tt compris ;,:,::??%ù*$ mais merci à tous les 2


    physical KNOWLEDGE is bliss to go quietly to my exam

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Citation Envoyé par drclaire Voir le message
    physical KNOWLEDGE is bliss to go quietly to my exam


    Tu pars d'un état initial avant un certain Comme je l'ai dit, le photon (c'est lui qui va faire la transition) transporte avec lui un moment angulaire . Ça veut dire que tu vas pouvoir aller vers des états qui ont un moment angulaire résultant du couplage de avec le du photon; c'est à dire vers des états finaux ayant . (Le seul bémol à tout ce que je vient de raconter c'est que d'un état s () tu ne peux pas aller vers un état s)

    Les règles de sélections, en ce qui te concerne, sont donc :
    – d'un état s, on va vers un état p.
    – d'un état p, on va vers des états s, p ou d.
    – d'un état d, on va vers des états p, d ou f.
    etc…

  8. #7
    invite99041852

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Ok, c'est nettement + clair, merci ; la seule petite nuance dans mon cours - c'est que le moment angulaire est strictement inférieur à l-1 ou l+1 = on ne passe pas d'une ss couche p vers une autre ss couche p, d'une d vers une autre d, etc.
    Je te re-sollicite qd j'attaque la détection des rayonnements, le bremsthralung et l'effet compton avec retro-diffusion à 180°

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : atome de Bohr :quelles sont les transitions électroniques les + probables

    Citation Envoyé par drclaire Voir le message
    Ok, c'est nettement + clair, merci ; la seule petite nuance dans mon cours - c'est que le moment angulaire est strictement inférieur à l-1 ou l+1 = on ne passe pas d'une ss couche p vers une autre ss couche p, d'une d vers une autre d, etc.
    Oui, tu as raison. Je me suis trompé

    Et personne pour me corriger…

Discussions similaires

  1. ITE, quelles sont les solutions les plus simples à mettre en oeuvre ?
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 08h21
  2. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  3. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  4. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
  5. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 13h33