Cratère d'impact d'une bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cratère d'impact d'une bille



  1. #1
    Batfly

    Question Cratère d'impact d'une bille


    ------

    bonjour,

    Il y a quelques semaines, des personnes ont voulu se montrer intelligent avec leur armes semi reel (vous savez, les imitations grandeur nature d'armes, fonctionnant à bille), en tirant sur une vitre du bâtiment où je me trouve (non, on est pas à côté d'une asile de fou...).

    J'ai regardé les trous sur la vitre, de verre spécialement fait pour ne pas être brisé en mille morceaux, et j'en avais déduit que ça avait été fait de l'intérieur d'après les cratères d'impact sur la vitre, alors que cela a été en réalité fait (d'après témoins...) depuis l'extérieur!

    je m'interroge alors: on a l'habitude de voir les cratères d'impacts (météorite, pierre dans de l'eau, etc...) se former du côté où a été fait l'impact car le projectile n'a pas traversé la matière de bout en bout.
    Mais dans le cas d'une bille projetée sur une vitre, le cratère d'impact se forme de l'autre côté de l'impact où elle avait eu lieu.

    Je suis du coup un peu perdu, y'a t-il un phénomène qui expliquerait cela, quelqu'un à des vidéos slowmotion? :-p .

    -----

  2. #2
    invite56b4b7a5

    Wink Re : Cratère d'impact d'une bille

    salut,
    je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais le cas d'une météorite ou d'une pierre dans l'eau est complètement différent de la bille qui traverse la vitre.
    En effet lorsque la météorite crash sur terre elle ne traverse pas la terre le choc provoqué produit un cratère et on vois bien que de la matière remonte, c'est le cas de la pierre dans l'eau tu remarque ke l'eau "jaillit".
    Dans ces deux cas tu passes de l'air à un autre milieu.
    Dans le cas de la vitre tu passes de l'air à la vitre et de la vitre à l'air. Le projectile traverse la vitre; le cratère comme tu le connais pour la météorite, la pierre ne se produit pas du coté de l'impact!!puisque si j'ai bien compris il y a un trous donc la bille passe à travers et donc si l'on peut dire "apporte la matière" je sais pas si tu arrives à visualiser ce que je dis??
    ben voilà j'espère que mon explication est assez imagé.

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Cratère d'impact d'une bille

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec l'interprétation de Hiacynt. Quand un météorite tape sur la terre ou une balle sur un mur, le cratère ne peut se former qu du côté impact, c'est le seul vers lequel des matériaux peuvent être éjectés.
    De plus quand le projectile tape sur la plaque il comprime le côté de l'impact mais de l'autre côté il "crée une bosse". Or, le verre, comme la plupart de solides, supporte mieux la compression que la traction. Des fentes apparaissent du côté sortie. Ces fentes s'agrandissent et le verre se fragmente. Un cratère se forme.

    Je ne crois pas que ce type de dommages puisse être fait avec des armes à billes. Même de carabines à air comprimé ne font pas ça.
    C'est plus probable que ce soient des balles de stand de tir de foire (hypothèse optimiste), ou des balles calibre 22, ce qui est le plus probable. Il paraît que ce type "d'incivilité" est très courant au printemps en France.
    Au revoir.

  4. #4
    Batfly

    Re : Cratère d'impact d'une bille

    Merci de la réponse!
    Effectivement, ton explication est plus clair sur ma question! Je pensais à une histoire d'onde de choc se propageant de l'entrée vers la sortie en se diffusant, et que l'on pouvais visualiser cette diffusion via la taille du trou et du contour du cratère.
    Et dans le cas du météore, l'onde de choc est réfléchie et remonte vers l'extérieur.
    Comme quoi, j'avais tout faux!

    Pour le type de balle, j'avoue que je n'y connais rien, mais la taille du trou est étonnamment minuscule...
    Pour donner une idée, le trou à la base est de 2mm de diamètre et le cratère fait 1,5cm environs... une balle normale aurait fait plus de dégâts que ça, non?
    A moins qu'il a fait fondre instantanément le verre et que le trou s'est par la suite rebouché...
    Tu me fait peur, là :-/ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Cratère d'impact d'une bille

    Citation Envoyé par Batfly Voir le message
    Pour donner une idée, le trou à la base est de 2mm de diamètre et le cratère fait 1,5cm environs... une balle normale aurait fait plus de dégâts que ça, non?
    Je ne connais pas de projectiles de ce diamètre et il est possible que ces derniers n'aient finalement pas complétement traversé même si le verre présente un orifice (a minima).

Discussions similaires

  1. [identification] Cratère d'impact météorite ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2013, 17h50
  2. Chute d'une bille
    Par invitedbf92d1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 17h35
  3. Calcul d'une surface de contact d'une bille
    Par invite2f2ca9a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 16h29
  4. Chute d'une bille
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2007, 09h55
  5. Calcul d'une force d'impact
    Par invitec7672489 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 15h17