bonjour,
Il y a quelques semaines, des personnes ont voulu se montrer intelligent avec leur armes semi reel (vous savez, les imitations grandeur nature d'armes, fonctionnant à bille), en tirant sur une vitre du bâtiment où je me trouve (non, on est pas à côté d'une asile de fou...).
J'ai regardé les trous sur la vitre, de verre spécialement fait pour ne pas être brisé en mille morceaux, et j'en avais déduit que ça avait été fait de l'intérieur d'après les cratères d'impact sur la vitre, alors que cela a été en réalité fait (d'après témoins...) depuis l'extérieur!
je m'interroge alors: on a l'habitude de voir les cratères d'impacts (météorite, pierre dans de l'eau, etc...) se former du côté où a été fait l'impact car le projectile n'a pas traversé la matière de bout en bout.
Mais dans le cas d'une bille projetée sur une vitre, le cratère d'impact se forme de l'autre côté de l'impact où elle avait eu lieu.
Je suis du coup un peu perdu, y'a t-il un phénomène qui expliquerait cela, quelqu'un à des vidéos slowmotion? :-p .
-----