Chute d'une bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chute d'une bille



  1. #1
    invitedbf92d1d

    Chute d'une bille


    ------

    Bonjour,

    voila mon prof m'a demandé de calculer l'élévation maximal de la température pour une boule de plomb quand celle-ci chute d'une hauteur de 10m et qu'elle effectue un choc élastique.

    Mon problème vient du faites de ne pas savoir comment aborder le faites que ça soit un choc mou. Je ne sais pas si on peut dire que la boule reçoit sous forme de chaleur toute l'énergie qu'elle a accumulé durant ça chute ou si il y aura un transfert thermique entre le corps mou et la boule.

    J'espère que mes propos sont assez compréhensibles

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chute d'une bille

    Bonjour.
    Citation Envoyé par armagedon4 Voir le message
    voila mon prof m'a demandé de calculer l'élévation maximal de la température pour une boule de plomb quand celle-ci chute d'une hauteur de 10m et qu'elle effectue un choc élastique.
    Est-ce que, au même temps, il ne vous aurait pas demandé de quelle couleur était le panache blanc...?
    Quelle est la définition d'un choc élastique?
    Au revoir.

  3. #3
    invitedbf92d1d

    Re : Chute d'une bille

    Je me suis trompé le choc est non élastique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Chute d'une bille

    Citation Envoyé par armagedon4 Voir le message
    Je me suis trompé le choc est non élastique.
    Re.
    Bon, c'est rassurant.
    Si le choc est plastique, et que seul le plomb s'est déformé, toute son énergie cinétique s'est transformée en chaleur lequel à chauffé le plomb.
    Calculez l'énergie cinétique acquisse au moment du choc. Puis calculez quelle élévation de température peut-on obtenir avec cette énergie sur du plomb.
    Vous aurez besoin de la chaleur spécifique du plomb. On trouve ça sur le web.

    Exercice supplémentaire: calculez de quelle hauteur il faudrait laisser tomber une masse d'eau, pour que sa température s'incrémente de 80°C. (si toute son énergie cinétique... etc., etc.).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44e9cef6

    Re : Chute d'une bille

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Bon, c'est rassurant.
    Si le choc est plastique, et que seul le plomb s'est déformé, toute son énergie cinétique s'est transformée en chaleur lequel à chauffé le plomb.
    Calculez l'énergie cinétique acquisse au moment du choc. Puis calculez quelle élévation de température peut-on obtenir avec cette énergie sur du plomb.
    Vous aurez besoin de la chaleur spécifique du plomb. On trouve ça sur le web.

    Exercice supplémentaire: calculez de quelle hauteur il faudrait laisser tomber une masse d'eau, pour que sa température s'incrémente de 80°C. (si toute son énergie cinétique... etc., etc.).
    A+
    Je rajouterai que si cette eau est déjà à 25°C il faudra y ajouter l'evaporation d'une partie de cette eau

Discussions similaires

  1. Chute libre d'une bille
    Par invitef8037e5d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 22h14
  2. Chute d'une bille dans un fluide
    Par invite5db734b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h14
  3. Chute d'une bille de plomb
    Par Fistos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2008, 17h51
  4. Chute d'une bille dans l'huile
    Par invite95cee81a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 12h34
  5. Chute d'une bille
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2007, 08h55