Incertitude de mesure thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Incertitude de mesure thermomètre



  1. #1
    invited94b542a

    Incertitude de mesure thermomètre


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en licence pro et je vous demande de l'aide pour un projet. J'ai besoin de faire des mesures de températures comprises entre 32 et 48 degrès. Sur ces mesures, j'ai besoin d'avoir des résultats avec +/- 0,5°C.
    J'ai à ma disposition un thermomètre Fluke 51 série II avec un thermocouple de type K classe 1 (marque quelconque). Cependant, si je regarde les specs constructeurs, je m'aperçois que c'est impossible d'arriver à des incertitudes aussi basses. En effet, le thermomètre à une précision de +/-[0,05% * T + 0,3]°C (ce qui ferait une incertitude comprise entre +/- 0,316°C et +/- 0,324°C pour ma plage de tests) et le thermocouple une incertitude de +/- 1,5°C.
    Est-ce possible d'arriver à cette incertitude (+/- 0,5°C ) ?

    Merci beaucoup de l'aide que vous m'apporterez!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Incertitude de mesure thermomètre

    Bonjour.
    Mesurer une température avec précision c'est toujours délicat.

    Les seuls capteurs avec lesquels il est facile d'obtenir cette précision ce sont des sondes de platine. Leur résistante (100 ou 1000 ohms à °C) en fonction de la température est très bien connue. On la trouve dans des tables. On a uniquement besoin de bien mesurer la résistance avec peu de courant pour ne pas chauffer la sonde et des bons conducteurs pour que leur résistance soit négligeable (ou un système à 4 points).
    On peut aussi utiliser des thermocouples (de bonne qualité), mais on est toujours emm...quiquiné avec la soudure froide.

    J'ai acheté (chez Conrad) un petit thermomètre pas cher (à sonde de platine) qui satisfait vos besoins.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Incertitude de mesure thermomètre