Bonjour à tous!
Dans le cadre, par exemple, d'une série de 10 mesures effectuées sous des conditions de répétabilité, le calcul de l'incertitude élargie associée à un résultat individuel intègre, je crois, l'écart-type de répétabilité issu des 10 mesures; si je veux exprimer l'incertitude élargie par rapport à la valeur moyenne des 10 mesures, je dois tenir compte non pas de l'écart-type "s" mais de "s/racine carrée de 10" pour le calcul de l'incertitude de type A!
Si maintenant j'élabore un plan d'expérience selon la norme ISO 5725 me permettant de déterminer la "Fidélité" d'une méthode d'analyse ou d'essai par l'obtention, natamment, des écarts-types de répétabilité et de reproductibilité Sr et SR, l'incertitude élargie associée à un résultat individuel est donnée par "+-k*SR" soit "+- 2*SR".
Ma question est la suivante: si je veux exprimer l'incertitude élargie par rapport à la moyenne générale du plan d'expérience, "SR" doit-il être divisé par la racine carrée de l'effectif identique des séries du plan d'expérience?
Merci de vos réponses