Métrologie : incertitude de mesure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métrologie : incertitude de mesure



  1. #1
    invite28a006b0

    Exclamation Métrologie : incertitude de mesure


    ------

    Bonjours
    Je suis actuellement en stage dans le bureau des méthode d'une usine fabriquant des chauffe eau, et j'ai pour mission de trouver une méthode de maintenance préventive sur les outils d'une chaine de presse.
    Suite a mes recherche j'ai voulu metre en place un control statistique du process ( SPC ) Pour cela j'ai decider de mesurer les bavures provoquer par les outils de coupes. Je doit donc valider la qualité de ma méthode de mesure en calculant l'incertitude de mesure de mon outils de mesure.
    Pour cela je doit determiner l'erreur de référence ( j'utilise un comparateur ) mais je n'ai pas trouver le moyen de détérminer cette érreur.
    Quelqu'un aurai-t-il des info sur le sujet ?
    Thx

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : Métrologie : incertitude de mesure

    Bonjour,

    si tu utilises un outil de mesure que quelqu'un t'a fourni, contacte le constructeur. Sinon, tu dois mesurer une serie de pieces dont tu connais deja les caracteristiques (incertitude incluse) : c'est l'etalonnage.

  3. #3
    invite28a006b0

    Re : Métrologie : incertitude de mesure

    Oui je contai faire sa mais je pense que on effectue cette méthode pour l'erreur de justesse, on fais une serie de mesure sur un etalon, puis on fais la différence entre la valeur moyenne des mesures et la valeur vrai, cela nous donne l'érreur de justesse et non pas l'erreur de référence.

  4. #4
    invite92276dd8

    Re : Métrologie : incertitude de mesure

    cela nous donne l'érreur de justesse et non pas l'erreur de référence
    Quelle est la difference entre ces deux valeurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a006b0

    Re : Métrologie : incertitude de mesure

    L'erreur de justesse est defini par la différence entre la moyenne d'une serie de mesure et la valeur vrai d'une dimension (par exemple lorsque l'on mesure avec un pied a coulisse, la mesure n'est pas la realité, il y a un ecart entre les valeur afficher et les vrai valeur)
    L'erreur de référence est du a la prise de référence avant la mesure, et donc du deplacement de l'outil lors de la mesure. (par exemple, avec un comparateur, on mesure tout d'abord un etalon ou un niveau que l'on souhait, on met l'outil a 0 puis on vien mesurer l'objet a mesurer, cela cré une erreur dut à la prise de référence)

    Lorsquq'il y a prise de référence (mesure par comparaison), il n'y a pas d'érreur de justesse, et lorsqu'il y a une mesure directe, il n'y a pas d'erreur de référence.

Discussions similaires

  1. Incertitude-type sur une mesure
    Par invite955decff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 14h49
  2. Métrologie
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  3. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13
  4. Calcul d'erreur, incertitude sur la mesure
    Par invite51f5ee7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h44
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...